Tizen : Intel s’associe avec Samsung, la relève de MeeGo pour Netbook, Tablettes, etc ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel et Samsung s’associent en vue de lancer un nouveau système d’exploitation basé sur Linux. Bapstisé Tizen, cet OS semble avoir pour but de prendre la suite de MeeGo.

Tizen

Rappelez-vous de MeeGo. Né il y a 18 mois d’un partenariat entre Intel et Nokia en vue de fusionner leurs systèmes respectifs Moblin et Maemo, MeeGo semble déjà enterré. La firme de Santa Clara n’a surement pas apprécié le rapprochnement initié entre le finlandais et Microsoft pour la fourniture de systèmes Windows Phone aux appareils Nokia.

Toujours est-il que cette fois-ci Intel a choisi un autre partenaire, en l’occurrence Samsung, pour développer un nouveau système, Tizen. Toujours basé sur Linux, Tizen est un OS open-source conçu pour être installé aussi bien sur des Netbooks que sur des Smartphones, Tablettes, Smart TV (TV intelligentes, connectées) ou dispositifs embarqués (dans les voitures par exemple).

Si la mort de MeeGo n’est pas encore actée, Intel invite en tous les cas les développeurs sous MeeGo à participer à Tizen, projet également soutenu par la LiMo Foundation et hébergé par la Linux Foundation. Tizen ne partira pas de zéro puisqu’il s’appuiera sur les travaux déjà effectués pour LiMo et MeeGo.

La particularité de Tizen sera de supporter le HTML5 tout comme le CSS3 et le JavaScript afin de permettre le développement de Web Apps (Applications Web) capables de fonctionner sur différents terminaux et compatibles avec de nombreux systèmes. En outre, il sera aussi basé sur la WAC (Wholesale Applications Community), une plateforme d’applications ouverte et compatible là encore avec de nombreux appareils et OS.

Un kit de développement sera aussi mis à disposition des développeurs afin qu’ils puissent créer des applications natives. Cependant, il faudra attendre le début de l’année pour mettre la main sur ce SDK.

Pour l’analyste Geoff Blabe, la création du projet Tizen est devenue une nécessité sachant que les alternatives Linux à Android n’ont pas réussi pour l’instant à séduire et que Samsung doit se détacher de Google afin de ne pas être trop dépendant de ce dernier.

La première mouture de Tizen est attendue pour le 1er trimestre 2012 alors que les premiers appareils à embarquer ce nouvel OS devraient eux voir le jour vers le milieu de l’année prochaine.

Reste à savoir si un nombre suffisant de constructeurs se montrera intéressé par Tizen. Du côté des Netbooks, difficile à dire d’autant que Google possède des armes de poids avec Chrome OS et Android. La firme de Mountainview a en effet pour projet d’adapter son système Android aux processeurs Intel Atom…

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 7