Opera 12 alpha, plusieurs nouveautés pour le navigateur (accélération graphique, etc.)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Opera Software publie la version pre-alpha de son nouveau navigateur Opera 12 présenté lors de la conférence Up North Web à Oslo.

Opera Next

Le nouveau navigateur Opera 12 offre une nouvelle interface baptisée Featherweight qui se veut encore plus légère que les précédentes, avec l’apparition d’une étoile à droite de la barre d’adresse pour ajouter la page web en question en favori ou comme élément Speed Dial, une page qui regroupe sous forme de vignettes les sites préférés de l’utilisateur. Une fonction Themes fait aussi son apparition pour personnaliser les images et couleurs.

Opera 12 alpha

Elle marque surtout l’emploi de l’accélération graphique, une technologie qui utilise les capacités de calculs de la partie graphique pour améliorer l’affichage et accélérer les traitements, avec le support du standard WebGL.

Opera 12 intègre aussi un parseur HTML5 au nom de code Ragnarök ainsi que le moteur de rendu Presto qui améliore la prise en charge des CSS3 et notamment des radial gradients. Les technologies GTK+3, ECMASCript 5.1 et Unicode 6.0 sont aussi supportées.

Deux autres fonctionnalités sont en outre prévues. La première, baptisée Reader, permet de consulter les sites web sur différentes pages, comme s’il s’agissait d’un livre ou magazine. Pour Hakon Wium Lie d’Opera, la barre de navigation présente sous de nombreux sites Internet est en effet vieillotte et il convient de progresser dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Une fonctionnalité surtout utile sur les Tablettes mais les appareils dépourvus d’écran tactile sont aussi pris en compte avec la possibilité de passer à une page différente avec la souris ou les touches fléchées. Sur les TV, c’est la télécommande qui servira à passer d’une page à une autre. Ce type de navigation sera proposé en tant qu’option.

La deuxième fonctionnalité prévue qui utilise une API JavaScript permet de relier un périphérique, comme la webcam, au navigateur. Concrètement, un utilisateur peut ainsi cliquer sur un bouton d’Opera pour capturer des images avec la webcam puis entrer une adresse mail pour envoyer les images en question au destinataire de son choix, ou bien permettre à un site Internet d’utiliser une image issue de la webcam pour y appliquer des effets visuels. Une fonction un peu plus gadget donc, qui peut poser des problèmes de sécurité et de confidentialité.

Opera 12 sera en fait proposée en version alpha jeudi 13 octobre mais il est déjà possible de télécharger la mouture pré-alpha pour test via cette page.

[Source : PC Advisor et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 4