Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =

 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir votre ordinateur portable

Pour vous aider à opter pour l’ordinateur portable le mieux adapté à vos besoins, nous vous donnons ici les principaux points à connaitre et à vérifier. Vous y découvrirez ainsi les divers critères de choix en termes d’équipement et d’ergonomie.

Ecran

• Un écran de grande taille et de résolution élevée est toujours plus agréable pour afficher davantage de page ou de fenêtres ou encore regarder des vidéos. Mais cela se traduit sur le poids et l’encombrement du portable.

• Les portables sont souvent équipés d’écrans à dalle brillante. Ils affichent des couleurs vives et éclatantes et offrent ainsi des qualités appréciables pour l’affichage de photos et de vidéos. Revers de la médaille, ces modèles génèrent parfois des reflets gênants contrairement aux portables à dalle mate.

• Avec un portable d’au moins 17 pouces, on peut regarder la télévision à plusieurs quand l’angle de vision de l’écran est le plus large possible. Ne cherchez pas trop cette donnée, car elle est rarement indiquée. Vous pouvez néanmoins consulter nos tests et notre rubrique tests du jour.

• Tous les écrans sont basés sur la technologie TFT, mais certains d’entre eux bénéficient en plus d’un rétroéclairage par LED ce qui permet d’offrir une qualité d’image supérieure tout en consommant moins d’énergie.

• Si vous souhaitez profiter de la haute définition pour regarder des vidéos depuis votre portable, son écran doit être alors Full HD. Il sera alors capable d’afficher une image de 1080 lignes avec une définition native de 1920 x 1080 points, par exemple.

Processeur

• Le processeur détermine les performances du portable, mais conditionne également l’autonomie. Cela étant, n’importe quel modèle suffit pour un usage courant (bureautique, Interne, gravure) quels que soient sa fréquence et son type.

• Si vous êtes amenés à utiliser des logiciels exigeants (retouche photo, montage et encodage audio et vidéo), vous devrez vous dirigez vers les processeurs les plus puissants, ceux à double cœur (Core 2 Duo, par exemple), capables de faire tourner le portable de manière plus fluide.
• Quand l’autonomie est un critère important pour vous, privilégiez les processeurs à basse consommation d’énergie, fournis en général avec les portables nomades ou ultraportables haut de gamme.

• Sur certains portables, les performances du processeur peuvent être augmentées (overclocking) pour être plus à l’aise lors de l’utilisation d’applications gourmandes en ressources (jeu, vidéo, photo) ou diminuées afin de réduire la consommation en énergie et ainsi gagner en autonomie. Cette fonction s’active via un bouton sur certains portables tandis que d’autres possèdent un BIOS permettant utilisateurs expérimentés de faire varier la fréquence du processeur.

Mémoire vive

• A processeur équivalent, plus la quantité de mémoire vive est importante, plus le portable traitera rapidement des tâches lourdes ou multiples. Aujourd’hui, 512 Mo est un minimum sous Linux ou Windows XP pour le traitement de texte et le surf sur Internet. Toutefois, avec 1 Go voire 2 Go vous serez plus à l’aise sous Windows Vista aussi.

• Les portables sont livrés avec de la mémoire de type DDR2 ou DDR3. Cette dernière consomme un peu moins d’énergie notamment, mais comme elle coûte plus chère. Elle est disponible surtout sur les nouveaux portables puissants.

• Si vous prévoyez d’ajouter ultérieurement des barrettes mémoire – de même type- à votre portable, vérifiez que vous disposez au moins d’un emplacement libre et accessible via une trappe sous le clavier. Dans le cas contraire, vous devrez retirer un module déjà installé pour le remplacer par un autre de plus grande capacité.

Circuit graphique

• Si vous ne jouez jamais, n’importe quel circuit graphique convient, même ceux intégrés au chipset de la carte mère. Cela étant, pour profiter des vidéos HD, mieux vaut se diriger vers un chipset récent comme ceux des plateformes Centrino 2 d’Intel ou Puma d’AMD

• Pour faire tourner des jeux en 3D, optez pour un portable muni d’une carte graphique moyenne ou haut de gamme à dotée de 256 Mo de mémoire dédiée. Certains modèles destinés aux joueurs sont même équipés d’une seconde carte graphique ou d’un circuit graphique complémentaire.

Disque

• Aujourd’hui, les disques durs équipés de l’interface Sata se sont généralisés sur les portables. Ce type est en théorie plus rapide que les modèles IDE.

• N’oubliez pas de vérifier la vitesse de rotation du disque exprimée en nombre de tours par minute. Plus cette donnée est élevée, plus les transferts sont rapides et par conséquent plus le portable est réactif pour notamment effectuer des tâches lourdes comme le montage vidéo. Le cas échéant, préférez un disque d’au moins de 5400 tr/min voire 7200 tr/min.

• Certains portables disposent même de deux disques durs ce qui leur permet de disposer d’une plus grande capacité de stockage. En outre, quand les disques sont montés en RAID0 les performances sont accrues et en RAID1 la sécurité sera renforcée, toutes les données seront dupliquées.

• Les constructeurs proposent des disques de type SSD (Solid State Drive) basés sur de la mémoire flash avec certains de leurs Netbooks et ultraportables. Par rapport aux disques traditionnels, les SSD sont plus légers, offrent des temps d’accès inférieurs, consomment moins et résistent mieux aux chocs puisqu’aucune partie mécanique n’est présente. Les défauts ? Leur capacité de stockage est limitée et leur prix demeure encore élevé.

Graveur

• Hormis les ultraportables et les Netbooks, la majorité des portables ont un graveur CD/DVD capable de lire et d’enregistrer des CD-R comme des CD-RW ainsi que des DVD-R/RW, DVD+R/W et aussi les DVD double couche (DVD+R DL). Vous pourrez aussi étiqueter la surface des DVD créés par un procédé de gravure laser avec les modèles bénéficiant de la technologie LightScribe ou LabelFlash.

• Certains portables sont équipés en standard d’un combo lecteur Blu-Ray/graveur de CD/DVD pour profiter en plus des médias en Haute Définition depuis leur écran, si la définition de celui-ci est compatible, ou via un écran externe Full HD. On commence à voir arriver des modèles capables de graver aussi des disques BR.

Connecteurs

• La règle est simple, plus il y a de ports USB, plus vous pourrez brancher de périphériques simultanément (clé mémoire, imprimante, etc.). Il faut au minimum trois ports USB pour commencer à être à l’aise. Sur certains portables, ils servent aussi à recharger vos petits équipements électroniques (baladeur numérique, GPS, etc.) lorsque l’ordinateur est éteint ce qui s’avère bien pratique. A consommer avec modération, sinon on risque la panne sèche « prématurée ».
• Si vous comptez relier un magnétoscope numérique, vérifiez la présence d’une prise Firewire. Cette prise est aussi utile pour raccorder d’autre type d’équipement comme un disque dur externe.
• Certains portables sont pourvus de l’interface e-SATA utilisée pour brancher un disque dur externe ou un graveur de DVD avec comme avantage d’être plus rapide que le port USB et Firewire.
• Le port PC Card ou ExpressCard du portable permet d’insérer des cartes destinées à ajouter des fonctions absentes : 3G, Firewire, tuner TV, acquisition vidéo, etc.
• La plupart des portables sont équipés d’un lecteur de cartes mémoire. Il sert, entre autres, à transférer les clichés d’un appareil photo numérique sur le portable. N’oubliez pas de vérifier que les formats acceptés (MS, MMC, SD, xD, etc.) sont compatibles avec votre matériel. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours passer par un lecteur de cartes mémoire externe en USB adéquat.
• Pour bénéficier d’une plus grande surface d’affichage, on peut relier un portable à un téléviseur (ou un vidéoprojecteur) par le biais de sa prise S-Vidéo,HDMI ou DisplayPort quand elles existent. Et aussi à un écran LCD par sa prise VGA ou DVI.

• Quasiment tous les portables disposent d’une prise pour relier un micro externe et une autre pour un casque ou des enceintes. En complément, sur certains modèles, on trouve une deuxième prise casque pour, par exemple, regarder à deux une vidéo dans un avion. Et, on pourra même relier un système multicanal, de type Home Cinema, sur les portables équipés d’une prise S/PDIF.

Webcam et tuner TV

• De plus en plus de portables disposent d’une petite caméra avec micro intégré en haut de leur écran. Outre la visioconférence, ce périphérique peut aussi servir à accéder au portable quand il est associé à un logiciel de reconnaissance faciale.

• Au niveau de la qualité d’affichage, les webcams intégrées s’avèrent en général suffisantes pour une utilisation ponctuelle quelle que soit leur résolution (0.3, 1.3 et 2 mégapixels).

• La webcam sera encore davantage pratique si l’on peut l’orienter du haut vers le bas, au lieu d’avoir à modifier l’inclinaison de l’écran pour être bien placé dans le champ de vision de la caméra.

• Certains portables intègrent un tuner TV TNT pour regarder et enregistrer des émissions diffusées par les chaines de télévision numérique mais malheureusement pas encore en HD. Ils s’accompagnent en général d’une petite antenne externe et une télécommande infrarouge pour piloter la fonction TV. Ce dernier accessoire vient se loger dans le port ExpressCard de certains portables (HP) ce qui évite tout risque de perte ou de détérioration en déplacement.

Système de pointage et clavier

• En guise de souris, la majorité des portables utilisent un système de pointage associé à des boutons. Selon les modèles, il s’agit d’une petite surface tactile, appelée TouchPad ou TrackPad, située en bas du clavier, soit un minuscule bouton multidirectionnel (TrackPoint) encastré entre des touches. Ces deux dispositifs se valent : question de goût et d’habitude. A noter, il arrive parfois qu’ils soient proposés simultanément sur certains ordinateurs.

• Si vous utilisez la molette de la souris pour scroller à tout bout de champ sur du texte ou des pages Web, vérifiez la présence d’une zone de défilement tactile vertical et/ou horizontal au niveau du TouchPad pour cet usage.

• Certains portables sont dotés de TouchPad de dernière génération dite Multitouch. Comme c’est le cas avec l’Iphone d’Apple, il est alors possible d’utiliser les doigts d’une main pour balayer, faire pivoter des éléments ou encore zoomer. Cette nouvelle technologie est déjà disponible sur certains modèles d’Apple, mais aussi d’Asus ou encore Fujitsu.
• Pour sécuriser leur accès, certains portables disposent d’un lecteur d’empreintes digitales au niveau du Touchpad.

• Pour continuer à travailler dans la pénombre avec certains portables, vous avez la possibilité d’activer le retro-éclairage du clavier.

• Si vous travaillez fréquemment sur des tableaux de chiffres, vérifiez que votre portable dispose d’un clavier avec un pavé numérique.

Batterie et chargeur

• Les batteries au ion-lithium se sont généralisées sur les portables au détriment de celles à base de Nickel Metal Hydride (NiMH) moins endurantes. Mais comme l’autonomie d’un modèle dépend aussi de la consommation électrique de nombreux composants (écran, processeur, disque, …), il est quasiment impossible de l’estimer à la simple lecture de la fiche des caractéristiques techniques.

• Si l’autonomie est l’un de vos principaux critères de choix, préférez les machines à base de la technologie Centrino d’Intel offrant le plus souvent les meilleures endurances.

• A configuration identique, un portable équipé d’une batterie 6 cellules se montre plus autonome que celui doté d’une de 3 cellules. Autrement dit, plus le nombre de cellules de la batterie est important, plus l’autonomie du portable sera élevée.

• Une batterie secondaire est parfois proposée en standard ou en option. Mais n’oubliez pas que si elle est généralement plus endurante, elle est aussi souvent plus lourde.

• Certains portables permettent de se faire une idée du niveau de charge de leur batterie lorsqu’ils sont éteints. Pour cela, il suffit de les retourner et d’appuyer sur un bouton pour voir s’allumer un ou plusieurs LED jaugeant l’état de la batterie.

• Le poids du chargeur de la batterie est certes important, mais sa taille n’est pas non plus à négliger quand on doit le transporter dans une petite sacoche. Les dimensions de cet accessoire varient d’un portable à un autre.

Système d’exploitation

• Aujourd’hui, la majorité des PC portables sont livrés avec Windows Vista ou XP. En cas de gros plantage, pour réinstaller son système d’exploitation, mieux vaut disposer du DVD original ou en créer un lors du démarrage de la machine.

• Certains portables sont livrés avec Windows Vista et un DVD XP. Ils s’adressent plus particulièrement aux professionnels qui peuvent ainsi installer XP à la place de Vista que l’on sait plus gourmand en ressource et de moins bonne compatibilité matérielle et logicielle.

• Le système d’exploitation Linux est désormais proposé sur les portables, notamment les Netbooks. Il cohabite aussi sur des machines fonctionnant sous Windows ce qui permet de démarrer ces dernières en quelques secondes pour des tâches simples comme surfer sur le net, écouter de la musique, regarder des vidéos, chatter ou encore gérer ses photos. Cette nouvelle fonctionnalité qui permet ainsi de s’affranchir du lancement de Windows, est présente sur les machines d’Asus (ExpressGate) et certaines de Dell (Latitude ON) et Lenovo (Splashtop).