Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14

 

Test de l’Alienware Aurora M9700

test-106.jpg

Introduction

En tant que testeur, se voir confier une machine Alienware est quelque chose d’assez impressionnant et de plaisant. Société américaine connue pour ses machines de jeu, Alienware est en test chez LaptopSpirit, sous la forme d’un Aurora m9700, machine de jeu 17 pouces. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Alienware, nous vous invitons vivement à lire notre test !

Configuration de l’Alienware Aurora m9700

Processeur : AMD Turion 64 Mobile ML44 2,4 GHz, 1 Mo de Cache L2, 800 MHz FSB
RAM : 1 Go DDR2 à 400 Mhz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce Go 7900 GS – 256 Mo
Disque Dur : Fujitsu 80 Go à 5400 rpm
Ecran : 17 pouces (1920×1200)
Lecteur optique : Graveur DVD
USB : 3 ports USB 2.0
FireWire : 1 port Mini FireWire
Communications : Wifi, Bluetooth, port Ethernet, modem Intégré
Multimédia : Sortie TV, Sortie VGA, Sortie DVI, Port Coaxial, entrée audio, port casque, port micro, sorties audio 7.1
Options diverses : Lecteur de cartes, ExpressCard
OS : Windows Vista Ultimate
Prix : 2125 € avec 1 an de garantie

Aspect extérieur et design

test-109.jpgD’un gris prédominant (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur), l’Aurora est également disponible en vert ou en bleu. L’écran est entouré d’un noir brillant ainsi que le clavier; les ailettes du capot sont noires mat, très agréables au toucher. Assez massif (c’est un 17 pouces !), affichant 3,8 KG sur la balance, il s’avère relativement épais, mal nécessaire pour accueillir le SLI de 7900 GS disponible en options.

test-112.jpg
test-115.jpg

Ecran, clavier, Touchpad, haut-parleurs

L’écran 17 pouces en résolution full HD (1920×1200) est magnifique; d’aspect glossy, sa luminosité est suffisante pour regarder un film, même avec une lumière extérieure omniprésente. Les touches du clavier ont une texture un peu granuleuse, mais le confort de frappe est réel; c’est un clavier complet, surmonté de touches multimédia.

test-125.jpgLe Touchpad est très design, à peine creusé par rapport au chassis qui l’entoure, lui donnant un aspect taillé dans la masse. Il m’a fallu du temps pour m’y habituer, la faute à la texture, trop « lisse » à mon goût. Petit bémol, les boutons de click droit et gauche sont inclus dans un seul gros bouton, ne permettant pas le fameux « click molette’. Les hauts-parleurs sont situés à l’avant du portable, de part et d’autre du graveur DVD; ils sont puissants et délivrent un son très clair, avec une certaine profondeur, largement suffisant, une fois encore, pour regarder tranquillement un DVD.
test-124.jpg

Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances

Nous avons un eu changé nos tests habituels, cet Aurora m9700 a donc eu à subir Super PI, HD-Tune, Counter Strike:Source et le tout récent Stalker:Shadow Of Chernobyl; nous avons également intégré la lecture de DVD afin de compléter nos tests :
test-129.jpg
Cadencé à 2,4Ghz, ce Turion 64 Mobile ML44 à eu un peu de mal à Super-Pi, calculant deux millions de décimales en 1m 41s, contre 1m 02s pour un Core 2 Duo T7200, cadencé à 2 Ghz, mais double coeur. Cependant, pas d’inquiétude, vous verrez lors de nos tests que ce processeur est suffisamment dimensionné par rapport au reste de la machine, pas un monstre de performances, mais un processeur néanmoins polyvalent. Un tour du côté d’HD-Tune cette fois, sur le disque 80 GO 5400rpm, que nous avons trouvé réellement petit; Alienware propose heureusement des disques plus gros pour ceux qui le souhaitent, et c’est un upgrade que nous vous conseillons réellement, comptez au moins 120 Go pour un plus grand confort.hd-tune_auroram9700.jpg

Passons au test des performances de jeu avec Stalker, et les choses qui fachent commencent. Certes Stalker est tout récent, et mériterait encore un certains nombre d’optimisations, le jeu reste très gourmand, et nous avons pu le vérifier sur notre configuration. Tout d’abord, impossible de jouer en 1920×1200, même avec les détails au minimum, on atteint à peine 8 images par seconde. A partir de 1280×1024 pixels, le jeu devient fluide (25 FPS), à condition de rester avec des détails faibles, comme le montre notre capture. Enfin, à partir de 1024×768, le jeu est vraiment fluide (40 FPS), même en montant un peu les détails. Un peu décevant de la part d’un Alienware, la faute principalement à la mémoire; 1 Go sont le strict minimum pour Stalker, et pour les jeux récent en général. La mise à jour vers 2 Go est vivement conseillée si vous souhaitez profiter pleinement de vos nouveaux jeux.ss_testeur_04-08-07_10-14-18_l01_escape.jpg

Relativisons quand même avec Counter-Strike:Source, qui n’est plus à présenter. Cette fois, nous avons pu jouer avec la résolution maximale (1920×1200), avec un niveau de détails assez élevé, tout en restant fluide avec environ 60 images par seconde. On prend ici la pleine mesure de la qualité de l’écran de l’Aurora m9700, le jeu est beau et la GeForce 7900GS remplit parfaitement son office. Nous avons aussi, pour le plaisir, installé Battlefield 2142, à part quelques ralentissements dus encore une fois au manque de RAM, il est possible de jouer en 1280 assez fluidement.test_css.jpg

En bref, les jeux de ces dernières années tourneront sans trop de soucis, mais les jeux à venir, surtout les FPS, vont réclamer au moins 2 GO de RAM. Concernant le comportement général, la gestion de la RAM de Windows Vista permet d’avoir un fonctionnement fluide, et la machine ne souffrira pas de ralentissement au quotidien.

Température, bruit

En mode bureautique, on n’entend pas le m9700, et le ventilateur arrière ne souffle pas énormément d’air chaud. En phase de jeu, il se fait logiquement un peu plus entendre, mais rien de bien gênant au niveau sonore. Cependant, il a tendance à chauffer pendant les jeux. Détails amusant mais peu handicapant, la base de l’écran chauffe plus que sur les autres portables que nous avons pu tester, mais il y a peu de chances que vos mains trainent par là.

Autonomie

Nous avons affaire ici à un portable de 17 pouces, qui fait office pour beaucoup de remplacement de PC Fixe. L’autonomie ou la mobilité ne sont donc pas des élément de prime importance, mais nous avons néanmoins réalisé quelques tests :

– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 1h55
– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h30
– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 55min

Pas extraordinaire certes, mais dans la moyenne de ce genre de machine, la faute à l’écran et à la carte graphique. Une autonomie qui permettra quand même de surfer depuis le jardin ou dans la chamber avant de se coucher.

OS et logiciels fournis

Cet Aurora M9700 nous a été fourni avec Windows Vista Ultimate, mais est disponible avec les autres versions de Windows Vista. Le bundle de départ est assez complet et traditionnel pour un ordinateur portable, et nous n’avons pas été envahis par des dizaines de shareware installés en usine.
test-117.jpg

Conclusion

Machine de jeu, cet Alienware Aurora m9700 l’est sur le papier et en pratique pour bon nombre de jeu, mais les plus exigeants s’empresserons d’y ajouter 1 Go de RAM supplémentaire, et pourquoi pas, une GeForce 7900 de plus ;-). En réalité, le principal atout de ce portable, quelque soit sa configuration, c’est sa connectivité pour le multimédia. Regardez un DVD, la télé, profitez d’un son 7.1, connectez votre machine à une TV, bref, une multitude de possibilités vous est offerte au niveau de la vidéo. Supportant jusqu’à 4 écrans, cette configuration vous permettra de travailler sur votre dernier rapport, tout en regardant un DVD sur votre TV de salon ou sur un écran traditionnel, via les ports VGA ou DVI présents; enfin, enregistrez toute la TV que vous voulez, via le port coaxial disponible. Il manque un tuner TNT que vous pourrez facilement acheter en USB dans le commerce; en dehors de celà, c’est vraiment une machine idéale pour le multimédia, qui remplacera avantageusement de nombreux autres appareils.
test-131.jpg

On aime :

L’écran Full HD
La connectivité importante
La polyvalence
La luminosité de l’écran
La Webcam intégrée
Les hautsparleurs performants
La sortie 7.1

On aime pas :

Le poids
L’autonomie
Le manque de RAM (corrigeable en option)
La texture du touchpad

La note

Note honorable pour cet Alienware, qui s’en sort avec un 7/10, qui pourrait monter à 8 avec 1 Go de RAM en plus.

Alienware en France

Intéressé par ce modèle, ou par un autre modèle Alienware ? C’est directement sur le site www.alienware.fr !

Venez donner votre opinion sur le forum !