Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 13

 

Test du Toshiba Qosmio G40-11Z

Qosmio G40-11Z

Introduction

Le Qosmio G40 est une machine qui en impose; fer de lance de la gamme multimédia de Toshiba, ce PC se dote d’un équipement très fourni, correctement soutenu par une configuration musclée sur le papier. Quelles sont ses performances sous Vista, est-il pratique, voyons cela ensemble au cours de ce test.

Toshiba nous a fourni une machine de série neuve, il a donc fallu passer par l’étape du premier démarrage, un peu longue sous Vista.

Configuration du Toshiba Qosmio G40-11Z

Processeur : Intel Core 2 Duo Merom T7300 (2 GHz)
RAM : 2048 Mo 667 MHz DDR2 SDRAM (2×1 Go)
Carte Graphique : GeForce 8600M GT 512 Mo dédiés
Disque Dur : 2×200 Go 4200 tpm SATA
Ecran : 17″ 1920 x 1200 FULL HD (Brillant)
Lecteur optique : Graveur-lecteur HD DVD-R double couche
Communications : Wifi a/b/g, Bluetooth, IR, port Ethernet, modem intégré
Connectique : 5x USB 2.0, Firewire
Multimédia : Sortie VGA, S-Video, HDMI, micro, casque, entrée vidéo, entrée audio (line-in), S/PDIF 5.1, Webcam 2 mégapixels
Lecteur de cartes : 5-1, PCcard, ExpressCard
OS : Windows Vista Edition Familiale Intégrale
Qosmio G40-11Z

Aspect extérieur et design

Le Qosmio G40 est lourd à tirer du carton, avec ses 5 kg, et il sera beaucoup mieux sur une table que sur vos genoux. Ouvert ou fermé, c’est le blanc brillant qui domine et c’est plutôt réussi à notre goût.

Ce G40 est tout simplement bardé d’équipements, avec une connectique ultra complète répartie tout autour du portable : 5 x USB 2.0, Sortie HDMi 1080p, VGA, FireWire, CIR, entrée vidéo, entrée S-Vidéo, Sortie S-Vidéo, 2 sorties casques, 1 entrée micro, entrée audio (line-in), S/PDIF 5.1, sans oublier les ports PCCard et ExpressCard. Rajouter un connecteur RJ45, RJ11, le connecteur d’alimentation et le compte est bon.

Nous avions également une antenne connectable au tuner TNT de le machine, ainsi qu’une télécommande Media Center.

Avec des angles bien tranchés, le G40 est élégant et son prix se ressent dans le design, visiblement recherché.
Qosmio G40-11Z

Ecran, clavier, Touchpad, Hauts-parleurs

17″, Full HD (1920*1200), l’écran est tout simplement magnifique, offrant une très bonne luminosité et des angles de vision correct, tant que la luminosité extérieure n’est pas trop importante (dos à une fenêtre par exemple). Il est entièrement entouré de noir, afin de ne pas perturber la concentration de l’utilisateur.
Qosmio G40-11Z
Le clavier blanc surprend par ses touches qui semble taillées à la serpe. Visuellement c’est bizarre mais comme ça ne perturbe pas le moins du monde la frappe, on ne peut que saluer l’audace des designers de chez Toshiba. Une fois la surprise passée, on peut juste regretter un clavier un peu trop bruyant sur certaines touches excentrées du clavier, et la forme bizarre de quelques touches; ceci dit, ce clavier reste dans l’ensemble de bonne qualité. Grosse bêtise néanmoins de Toshiba de ne pas avoir intégré de pavé numérique sur son 17″, sacrifié au profit du design des boutons latéraux.
Qosmio G40-11Z
Le Touchpad est également singulier chez Toshiba; la surface de glisse est agréable et les rebords bien délimités. On ne peut pas en dire autant des boutons, qui sont beaucoup trop éloignés l’un de l’autre, la faute au lecteur biométrique intercalé entre les deux. Résultat, à vous le grand écart si vous souhaitez correctement utiliser le touchpad. Heureusement que ce type de machine est destiné à recevoir une souris la majorité du temps.

Le son est à part sur ce PC, avec 4 hauts parleurs et un subwoofer, le Qosmio G40 est très bien équipé pour la musique, les films ou encore le jeu vidéo. Ces haut parleurs Harman Kardon (2 Médium-Basses, 2 Tweeter et 1 caisson de basses) sont un vrai plus sur ce modèle, disposés de part et d’autre de l’écran, ainsi qu’au dessus du clavier. Le son est d’une excellente qualité, avec un très bon rendu des basses et des aigus.
Qosmio G40-11Z

Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances

C’est maintenant l’heure de la torture pour ce Qosmio G40; nous commençons avec le traditionnel bench SuperPI pour mesurer les performances du processeur, qui nous retourne un score dans la moyenne de 58s pour ce T7300. Nous introduisons également un nouveau test avec Winrar. Il s’agit de compresser un ensemble de fichiers (Documents bureautique, photos, etc…) de 647 Mo en utilisant le paramètre « Meilleur ». Notre Qosmio s’en sort en 6min 32s.

Vient l’heure des bench, avec tout d’abord PCMark 2005, avec lequel nous obtenons un joli 4498 points.
pcmark-2005.jpg

Passons aux inévitables 3dMark :

– 3DMark 2005 en 1024*768 : 5697 points
3dmark-2005.jpg
– 3DMark 2006 en 1280*1024 : 2939 points
3dmark-2006.jpg

Des score tout à fait corrects, en accord avec la configuration proposée. Gardez en mémoire qu’avec une telle résolution (1920*1200), vous serez probablement obligé de réduire la résolution d’affichage dans certains jeux vidéo, afin de garder une certains fluidité; cela entraine une légère impression de flou au niveau des pixels.
Qosmio G40-11Z
Nous avons ensuite profité de la résolution et du lecteur HD pour lire diverses vidéo, certaines lues depuis le disque dur, d’autres directement depuis le lecteur HD-DVD. C’est la que ce Qosmio G40, avec son écran et son système audio, prend toute son ampleur… ça décoiffe, avec une image magnifique et un son digne de bonnes enceintes; sans le moindre ralentissement.. et c’est comme ça qu’on se retrouve à regarder un film en entier au lieu de continuer son test !

Enfin, avec ses 400 Go de disque dur, ce G40 est un poids lourd du stockage, idéal pour vos futures vidéos haute définition.

Température, bruit

Le G40 est épais, trop épais à notre gout, ce qui lui permet en contrepartie de bénéficier d’une ventilation optimale; résultat, il n’est pas bruyant du tout et, cerise sur le gâteau, il ne chauffe pas. Nous avons réalisé nos tests début Août, à une période très chaude et le G40 n’a ni souffert, ni été bruyant.

Autonomie

Tester l’autonomie d’une machine 17″, a fortiori bien équipée, est toujours un moment particulier, car on s’attend à de mauvais résultats… mais non !

– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 3h15 – Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir qu’elle est l’autonomie maximale en travaillant.

– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 2h05 – Peut on regarder un film ? Oui, avec la luminosité moyenne et le Wifi allumé (Messagerie instantanée et lecteur d’e-mail).

– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h25 – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

A part à pleine charge, où la luminosité de l’écran pénalise l’autonomie, ce Qosmio G40 est un excellent élève au niveau de l’autonomie pour cette gamme de machine.
Qosmio G40-11Z

Conclusion

Ce G40 est un peu la Rolls des portables multimédia, avec ses avantages et inconvénients… Au chapitre des avantages, le G40 est une machine extraordinaire pour le multimédia, avec son lecteur HD-DVD, ses hauts parleurs et son écran; ajoutez à ça le tuner TNT et l’excellente antenne intérieure fournie et vous aurez un vrai média center. Avec la configuration proposée, vous gardez la possibilité de jouer et profitez de la haute résolution en surf et bureautique. Les boutons multimédia sont de toute beauté avec leur éclairage bleuté; la connectique pléthorique comprend l’HDMI pour afficher votre contenu haute définition.
Il y a bien sûr une contrepartie à tout ça, tout d’abord le poids et l’épaisseur du G40, qui avec ses 5 kg ne fait pas vraiment figure de poids plume. Les périphériques de saisie ne sont pas exempt de défauts, avec un clavier dépourvu de pavé numérique (une hérésie sur un 17″), des touches trop petites et des boutons de touchpad trop éloignés. Rajoutez enfin à cela une rigidité aléatoire sur certains points de la coque (merci le poids) et le G40 n’est pas aussi bien qu’il n’y parait.
Oui mais, car il y a un mais, le Toshiba Qosmio G40 nous a profondément séduit, scotchés même, et s’avère être une machine coup de coeur, où vous saurez faire abstraction des défauts.
Qosmio G40-11Z

On aime :

– Le Design
– Les boutons multimédia
– L’écran magnifique
– Le système audio
– Le lecteur HD-DVD
– L’excellente connectique

On aime pas :

– Le poids
– Le manque de rigidité
– L’aspect massif
– Le clavier
– Le touchpad

La Note :

Difficile de noter un coup de coeur, en restant objectif, nous pouvons décerner un correct 16/20 à cette machine.

Retrouvez le Toshiba Qosmio G40-11Z sur notre comparateur de prix.

Commentez ce test sur le forum