Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 7

 

Test du Toshiba Satellite X200-20F

Toshiba X200-20F

Introduction

Annoncé début juillet par Toshiba et finalement disponible fin août le portable « gamer » est enfin là. Doté d’une configuration à faire pâlir plus d’un desktop, le nouveau Satellite est clairement orienté pour le jeu, doté d’une 8700M GT qui est actuellement la carte DirectX 10 la plus puissante pour portable produite par NVIDIA. Livré avec une télécommande il se veut aussi être une plate-forme multimédia.

Configuration du Toshiba Satellite X200-20F

Processeur : Intel Core 2 Duo T7300 2 Ghz (FSB à 800Mhz, 4 Mo de cache L2)
Chipset : Intel 965PM Express
Mémoire vive : 2048 Mo PC5300 667Mhz (2x 1024Mo) + 1 Go Intel Turbo Memory
Écran : 17″WXGA+ (1440×900)
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8700M GT
Disque dur : 200 Go à 4200 tpm
Lecteur optique : Graveur DVD±RW DL
Son : 4 enceintes + caisson de basses Harman Kardon
Réseaux : Modem, Ethernet, Wi-Fi 802.11a/b/g/n, Bluetooth 2.0 + EDR
Lecteur de carte SD/MMC/MS/MS PRO/xD, webcam 1,3 mégapixels, lecteur d’empreintes digitales
Dimensions : 399 x 288 x 46,5 mm
Poids : 3,5 Kg
Système d’exploitation : Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium

Qualité de fabrication et design

Doté d’un écran 17 pouces à dalle dite « brillante » il satisfera nombre de joueurs voulant un maximum de qualité pour le jeu quand ils jouent dans le noir, en effet, un léger rayon de soleil dans le dos et ça devient plus embêtant qu’autre chose, pour ne pas dire gênant. On peut clairement mettre ce portable dans la catégorie des transportables, sans pour autant être lourd (3,5 Kg) il n’a pas grand-chose à envier aux autres portables 15 pouces pour joueurs comme l’Asus G1S qui avec ses 3,1 Kg se rapproche grandement de notre Toshiba X200.
Après déballage et une fois le portable entre les mains, on peut voir le logo Toshiba sur un magnifique capot rouge et noir du plus belle effet, c’est beau oui très beau mais les maniaques comme moi en auront vite marre de nettoyer avec un chiffon doux les traces de doigts qui gâchent ce beau capot.

Toshiba Satellite X200-20F

L’ouverture du portable se fait grâce à un bouton poussoir qui s’effectue latéralement inspirant confiance.
Une fois ce X200 ouvert on peut voir le clavier et le repose main de couleur gris clair de qualité matte (ouf ça évitera de passer le chiffon toutes les 5 minutes), le magnifique touchpad intégré à la coque munis de ses deux boutons, en dessous les LEDs rouges pour indiquer si le portable est en charge ou non, l’occupation du disque dur et celui de la carte mémoire, le lecteur d’empreintes digitales sur la droite qui une fois paramétré s’avère très utile contrairement aux dires de certains sur l’utilité plutôt gadget de la chose.

Toshiba Satellite X200-20F

En haut du clavier sur un fond noir brillant, il y a le bouton de mise sous tension de l’ordinateur, les boutons de raccourcis comme lecture/pause, arrêt, suivant, précédent, Windows Media Center… et aux extrémités gauche et droite, on voit le système de son Harman Kardon avec ses deux enceintes médium, deux aigues et le caisson de basses en dessous du portable.
Le portable est doté d’une finition très honnête pour son prix, et on se sentira très vite en confiance par la qualité de ses plastiques ainsi que sa robustesse.

Connectique

Sur le coté droit du portable, nous pouvons voir 4 ports USB vraiment faciles d’accès, plus besoin de se lever et de regarder derrière l’écran quand on a besoin de connecter une clé USB ou tout autre appareil, ensuite viens la prise pour le modem 56KV90 intégré puis le graveur DVD de marque TSST Corp.

Toshiba Satellite X200-20F

Sur le coté gauche, il y a l’emplacement pour les cartes PCMCIA, en dessous de celui-ci se trouvent les ports HDMI, Firewire, S-Video, ainsi que deux ports USB, ce qui nous fait un total de 6 ports USB (pas mal pour un portable). Enfin on retrouve la prise Ethernet RJ45 10/100/1000 Mbits, la sortie VGA et le connecteur d’alimentation.

Toshiba Satellite X200-20F

L’arrière est vide de tout port.

Toshiba Satellite X200-20F

Devant on retrouve le bouton On/Off du Wifi, une sortie audio, une entrée audio, une entrée microphone, une prise casque, la molette du son (très aléatoire et pas très précise) et pour finir le lecteur de cartes.

Toshiba Satellite X200-20F

Multimédia

Écran large de 17 pouces 1440*900, il ne satisfera pas les fans de films dits « Full HD » mais offrira quand même une bonne prestation pour les films et vidéos, à condition de se trouver bien en face de l’écran, en effet les couleurs se dégradent dès qu’on se place légèrement sur les cotés ou en haut/bas.
Vue d’en bas :

Toshiba Satellite X200-20F

Vue d’en haut :

Toshiba Satellite X200-20F

Vue de droite :

Toshiba Satellite X200-20F

Munie d’une télécommande, cela vous évitera de vous lever pour monter ou baisser le son. Avec son disque dur de 200 Go, partitionné en deux d’origine, vous aurez 100 Go de disponible sur chacune des partitions dont une (la C:) allouée à Windows Vista. L’espace sur cet ordinateur n’est « à priori » pas un problème.

Jeux

Doté de la carte graphique la plus puissante de la gamme DirectX 10 actuellement, avec 256 Mo de mémoire dédiée et jusqu’à 1024 Mo partagés, il saura vous satisfaire pour bon nombre de jeux dans la résolution native de l’écran. Toshiba ayant destiné son portable au jeu, a préféré mettre un écran de plus basse résolution pour pouvoir jouer en natif sans devoir la baisser et se retrouver avec une image « baveuse » dans les jeux.
Exemple de jeux testés (tout les jeux sont testés sans AA ni aniso) :
– Bioshock en 1440×900 tout à fond, moyenne de 30 FPS
– Démo de World in Conflict 1440×900 en élevé, moyenne de 30 FPS et dans les scènes très chargées ça descend à 20 FPS
– STALKER 1440×900 avec éclairage dynamique et tout les effets au maximum mais les ombres au minimum, moyenne de 35 FPS
– Half Life 2 en 1440*900 avec tout au maximum, moyenne de 85 FPS

Benchmarks et performances

Avec un score 3DMark2006 de 4841 pts autant dire que ce portable sera plutôt à l’aise dans les jeux :

Toshiba Satellite X200-20F

Nous l’avons ensuite testé sous PCMark05 :

Toshiba Satellite X200-20F

5382 pts : score très honorable au vue de la configuration embarquée.
À noter que le disque dur pour les tests a été remplacé par un Seagate 7200.2 de 160 Go car le disque d’origine Toshiba à 4200 tpm est trop lent, mais plus adapté au stockage. (Nous avons demandé à Toshiba pour la garantie et ils nous ont répondu que changer le processeur et/ou le disque dur annule la garantie). Donc changer le disque dur est à vos risques et périls mais c’est une manipulation pas vraiment difficile en soit.

Autonomie

Tout d’abord, les différences entre les modes de fonctionnement de la batterie géré par Windows Vista :
– Usage normal : La fréquence du processeur varie de 800 Mhz à 2000 Mhz selon l’utilisation que l’on en fait, en variant aussi la tension de 0,85V à 1,2V, la carte graphique reste à ses fréquences d’origine, la luminosité de l’écran est à 70%.
– Économie d’énergie : le processeur voit sa fréquence bloqué à 800Mhz à 0,85V même s’il est sollicité, la carte graphique descend à 300Mhz pour le cœur et la RAM à 300Mhz au vue d’économiser le plus d’énergie possible. Quand à la luminosité de l’écran elle descend à 50%.
– Performances élevées : Le processeur voit sa fréquence fixer au maximum, c’est-à-dire 2000 Mhz à 1,2V, la carte graphique voit aussi sa fréquence monter au maximum c’est-à-dire 675 Mhz pour le cœur et 700Mhz pour la RAM, la luminosité est à 100%.
Bien sûr tout ces réglages sont paramétrables.

Nous avons d’abord testé le portable en utilisation économie d’énergie avec le wifi activé en écoutant de la musique MP3. Avant d’atteindre les 10% de batterie restante nous avons pu en profiter pendant 2 heures et 10 minutes.
Deuxième test en mode d’utilisation normale avec le wifi activé et en regardant un film Divx, une heure et 35 minutes avant de descendre sous la barre des 10%.
Dernier test en mode performances élevées avec le wifi activé sur la démo de World in Conflict en multi-joueurs sur le net, notre X200 a demandé à se faire recharger au bout de 50 minutes.

Embarquant une batterie 9 cellules de 6000Mah, l’autonomie est toutefois bonne au vue de la configuration embarquée, mais ce portable ne se destine pas du tout à une utilisation vraiment mobile, il faudra toujours avoir une prise à portée de mains.
Le transformateur quand a lui est vraiment imposant.

Température et bruit

En utilisation purement bureautique et en mode d’utilisation normale la température du processeur relevée par TAT est de 47°, 54° pour la carte graphique et 42° pour le disque dur. Coté bruit le portable est vraiment discret, ses deux ventilateurs tournent au minimum, avec un petit bruit de fond on entend quasiment aucun bruit.

En utilisation exclusivement jeux dans le mode performances élevées le processeur est monté a 67°, la carte graphique à 68° et le disque dur à 44°. Quand au bruit les deux ventilateurs tournent plus vite et dans les phases vraiment intensives le ventilateur de droite se fait vraiment entendre mais avec le son du jeu ou avec un casque on ne l’entend plus, avec une configuration comme celle-ci dur de ne faire aucun bruit.

Conclusion

Les plus :
– Très bonnes performances dans les jeux
– Qualité générale du portable de très bonne facture (plastique, finition…)
– Faible dégagement de chaleur
– Bruit du portable vraiment discret même en utilisation vidéo ludique.
– Très bon son Harman Kardon
– Autonomie au vue de sa configuration

Les moins :
– Écran brillant pas adapté aux différents angles de vues.
– Molette du son très perfectible.
– On aurait aimé un Core 2 Duo T7500 pour un portable de joueur.

Le modèle testé est vendu à un prix public conseillé de 1599€.
Une autre version du Toshiba X200 est aussi commercialisée sous le nom de X200-20G avec un prix public conseillé de 1999€, il a comme différence une carte graphique GeForce 8700M GT 512 Mo avec 1280 Mo partagé et deux disques 5400 tpm de 160go chacun.