Cet article a été publié en février 2012, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Toshiba Qosmio F750-12R à 1499€ : 15.6" Full HD 3D sans lunettes, Blu-Ray, Core i7, 8 Go



Parmi les seules marques à proposer des ordinateurs portables à dalle 3D sans lunettes, Toshiba lance un nouveau modèle du genre avec le Qosmio F750-12R de 15.6 pouces à moins de 1500 euros. Il intègre un graveur Blu-Ray, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core Sandy Bridge, une dalle Full HD, de l’USB 3.0 et une carte graphique NVIDIA.

Toshiba Qosmio F750-12R

Avec sa coque rouge brillante, ce portable ne passe clairement pas inaperçu. L’intérieur se fait un peu plus discret grâce à son coloris noir mais le brillant reste de mise.

Toshiba Qosmio F750-12R – Performances (Février 2012)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@ @ @@

Fiche technique

Dalle 15.6’’ HD LED TruBrite 8ms 3D sans lunettes (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (8 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 540M 2 Go DDR3 dédiés, jusqu’à 3.8 Go TurboCache
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD (1280x800) Eye Tracking avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro (Duo)/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 CEC, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro Sleep’n’Music
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Sleep’n’Charge
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh 48Whr
Autonomie annoncée 3 heures max
Dimensions (mm) 387.6 x 266.8 x 31.6-36.8
Poids 2.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, WinDVD BD for Toshiba, logiciel de gravure, Toshiba LifeSpace, utilitaires Toshiba dont Eco

Microsoft Office Starter 2010 est de la partie avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable est doté de plusieurs technologies comme Resolution+ pour améliorer le rendu des vidéos SD sur l’écran Full HD, Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil via l’USB même si le PC est en veille ou éteint ou encore Sleep’n’Music pour diffuser du son présent sur un appareil branché sur la prise micro et ce sur les haut-parleurs de l’ordinateur.

Toshiba Qosmio F750-12R

Avec son Qosmio F750-12R, Toshiba a clairement pour objectif de séduire les amateurs de multimédia et notamment de contenus 3D.

Ce modèle intègre en effet une dalle Full HD qui offre un espace d’affichage idéal pour visionner du contenu en Haute Définition. Surtout, elle est dotée de la technologie 3D sans lunettes. Autrement dit, nul besoin de porter des lunettes pour que l’utilisateur ressente l’effet 3D. Pour ce faire, la webcam suit les mouvements des yeux et de la tête de l’utilisateur, envoyant une image différente à l’œil droit à et l’œil gauche afin de créer l’effet de relief. En contrepartie un seul utilisateur peut réellement profiter de la 3D. De plus, la définition de l’écran est limitée à du 1366x768 en 3D, ce qui est clairement regrettable pour un portable de ce type car utilisateur ne peut donc à la fois bénéficier de la 3D et du Full HD.

C’est d’autant plus dommage que l’unité optique est capable de lire mais aussi de graver les Blu-Ray. Lors de la lecture d’un Blu-Ray 3D, il faut donc choisir entre Haute Définition ou 3D ! Reste la possibilité de passer par une TV 3D Full HD par exemple via la sortie HDMI. Mais à ce moment là, on peut se demander où est l’avantage d’embarquer une dalle 3D à ce portable. Certains y trouveront malgré tout un intérêt, notamment ceux chez qui du Full HD sur un 15.6 pouces entraine une fatigue visuelle.

Sachez en outre que l’activation du mode 3D implique que les médias 2D sont convertis à la volée en 3D, avec plus ou moins de réussite selon le support de base. Le mode 3D demande également plus de calculs à la carte graphique que la 2D. Si cela n’a pas de conséquence lors de la lecture de vidéos, dans les jeux au contraire le nombre de fps sera moins important en 3D qu’en 2D, ce qui implique plus de concessions. Sous de nombreux titres, il conviendra donc de choisir entre performances/niveaux de détails et 3D.

Côté jeux justement, Toshiba propose une carte dédiée GeForce GT 540M, un GPU qui se débrouille correctement et parvient à faire tourner pas mal de jeux, du moment toutefois que l’on ajuste les niveaux de détails et/ou la définition de l’écran sous les titres les plus exigeants en ressources 3D.

Toujours en matière de performances, ce portable délivre de solides prestations en usage global grâce à sa belle quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Core i7-2670QM Sandy Bridge, un duo qui convient à une grande majorité d’utilisateurs et peut particulièrement séduire ceux qui effectuent des travaux gourmands en ressources RAM et CPU comme du montage vidéo, de la retouche photo ou du rendu 3D, des domaines où les 4 cœurs du processeur sont mis à contribution afin d’offrir des traitements rapides.

La connectique devrait également combler la plupart des usagers potentiels avec des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS, de l’HDMI 1.4 capable de faire transiter des flux 3D ou encore la présence de 4 ports USB dont 1 USB 3.0 pour des transferts de fichiers rapides avec des périphériques USB 3.0.

La partie stockage en décevra en revanche plus d’un. Pour le prix, on aurait en effet aimé un espace supérieur à 750 Go mais surtout un disque plus véloce pour renforcer la réactivité globale du système. Enfin, son poids plutôt important pour un 15.6 pouces est néanmoins en phase avec la configuration embarquée.

Toshiba Qosmio F750-12R

On peut dès à présent se procurer le Toshiba Qosmio F750-12R pour 1499 euros chez Darty et Pixmania. Dans sa catégorie, il se positionne dans la bonne moyenne et parmi les seuls portables 3D sans lunettes. En revanche, ceux qui souhaitent profiter de solides performances graphiques et de la 3D Full HD passeront leur chemin.

[Source : LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page