Toshiba Portégé R930-11J à 979€, 13.3″ mat : 3G, Core i3, 7200 tr, XpressCard, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba sort son Portégé R930-11J, un ultraportable de 13.3 pouces de 1.5 Kg qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River sous système professionnel avec lecteur d’empreintes. Il offre une autonomie annoncée de 8h30 et embarque un processeur Core i3 Sandy Bridge, un disque dur véloce, une dalle mate et une connectique comprenant notamment 3G, Bluetooth 4.0, Intel Wireless Display, USB 3.0, ExpressCard ou encore e-SATA. Il s’affiche à moins de 1000 euros.

Toshiba Portégé R930-11J

Grâce à son châssis en alliage de magnésium avec structure en nid d’abeilles, ce portable se montre à la fois léger et robuste, arborant une finition métal brossé noire pour apporter à la fois sobriété et élégance.

Son disque dur est protégé contre les chocs et chutes grâce à la technologie HDD 3D Impact Sensor qui les détecte via un accéléromètre 3D et parque alors automatiquement la tête de lecture afin de ne pas endommager les données.

Toshiba Portégé R930-11J – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-2370M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD Slim
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam Oui, 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (Centrino Advances-N 6235) + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 combo e-SATA Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée 8h30
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; Connecteur pour station d’accueil, Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Portégé R930-11J s’adresse à ceux qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable compact doté d’une connectique solide en vue d’un usage courant nomade.

Avec son poids contenu à 1.5 Kg malgré la présence d’une unité optique et sa compacité, il s’avère facilement transportable avec soi au quotidien. En outre, il offre une belle autonomie annoncée de 8h30 pour l’utiliser sur batterie plusieurs heures loin d’une prise de courant.

On apprécie d’ailleurs que Toshiba offre à ce portable une dalle mate bien plus adaptée à un usage nomade qu’une dalle brillante car moins sensible aux reflets et ainsi plus lisible, surtout en environnement lumineux (ex : en extérieur). Son format 16/9ème est classique tout comme sa définition de 1366×768 : c’est ce dernier point qui pourra en rebuter certains, et surtout les amateurs de grands espaces d’affichage.

Il dispose cependant d’un atout de taille, sa connectique particulièrement fournie. Elle comprend des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pour relier facilement l’ultraportable à un moniteur ou une TV par exemple mais aussi un slot ExpressCard et 3 ports USB dont 1 combo e-SATA à technologie Sleep’n’Charge permettant de recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint et 2 USB 3.0 pour profiter de transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0. Les 3 USB sont tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, on peu donc y connecter des périphériques récents ou anciens.

En matière sans-fil, la connectique est également à la hauteur. Sont ainsi présents des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display : du coup, il est possible de diffuser du contenu présent sur le PC sur une TV WiDi ou branchée à un boitier approprié, et ce à distance sans-fil. Un module 3G est aussi de la partie afin que l’utilisateur puisse se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile : une carte prépayée ou un abonnement adéquat souscrit auprès d’un opérateur télécom est cependant nécessaire si l’on souhaite profiter de la 3G.

Ce modèle cible surtout les professionnels avec son connecteur pour station d’accueil, sa conception robuste, sa dalle mate mais aussi son lecteur d’empreintes qui assure une connexion facilitée et sécurisée au système Windows 7 Professionnel. Plus complète que l’édition Familiale Premium, cet OS intègre des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que le mode XP pour installer et employer des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Côté performances, il délivre de bonnes prestations en usage courant et multitâches pas trop poussé grâce à son processeur Core i3-2370M Sandy Bridge et ses 4 Go de mémoire vive, un slot RAM étant d’ailleurs libre pour passer par la suite à 8 Go DDR3 au besoin par exemple, de quoi faire évoluer la configuration du PC à peu de frais.

La partie graphique est sans surprise confiée à l’Intel HD 3000 intégrée au processeur. Bien qu’elle soit peu performante, elle garantie une lecture fluide des vidéos HD 1080p et permet même de jouer occasionnellement à des opus anciens peu exigeants en ressources 3D.

Enfin, le disque dur offre une capacité de stockage standard de 320 Go pour installer pas mal de logiciels mais aussi conserver les fichiers les plus importants. Surtout, il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement ce qui apporte plus de réactivité au quotidien.

Toshiba Portégé R930-11J

On peut actuellement se procurer le Toshiba Portégé R930-11J pour 979 euros chez Materiel.net et 989 euros chez LDLC. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

6 réponses à “Toshiba Portégé R930-11J à 979€, 13.3″ mat : 3G, Core i3, 7200 tr, XpressCard, USB 3.0”

  1. Pour avoir été le possesseur d’un Z930 dernièrement (pendant 3 jours, avant que je le retourne), je me permets de signaler quelques points sur lesquels il faut être vigilant:
    – qualité du clavier (pour moi, les touches étaient trop rigides, à commencer par la barre espace génératrice de beaucoup de fautes de frappe)
    – souplesse des boutons du touchpad (pas suffisante à mon goût)
    – piètre qualité des enceintes (dans un cadre pro, on peut comprendre)

    Par contre, autonomie vraiment excellente, et machine véloce.

    Comparé au Z930 qu’on trouve à moins cher, je ne comprends pas l’intérêt de ce modèle à moins qu’il ait corrigé les points ci-dessus. (6Go de RAM vs 4Go, 1.10kg vs 1.5 kg, SSD vs HDD… ah si, lecteur optique pour le R930).

    @marc.collin: le core i3 n’est pas nécessairement mauvais si l’on en croit notebookcheck (http://www.notebookcheck.biz/Processeurs-mobiles-indice-de-reference.3315.0.html), où l’on trouve le processeur cité plus haut en 75e position, devant le core i5 3317U (97e position).

  2. @Eusebe : as tu testé le clavier du z830 ? Car moi j’ai au contraire beaucoup aimé la frappe courte de ce clavier (et les boutons dures sont déjà mon quotidien ^^). Si je ne me trompe pas c’est le même clavier sur le 930 ?

  3. @Raphael :
    Je trouve aussi le R940 + intéressant avec son écran HD
    mais je n’ai pas l’impression qu’il soit dispo en France
    Si vous avez une @ je suis preneur
    merci

  4. Un peu compliquée la gamme R940, il n’y a que le S9440 qui dispose d’un écran en HD+ (1600×900)… je cherche encore un boutique qui le vende…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 5