Vantec NexStar 3i : un boitier pour disque dur 2,5″ ou 3,5″ avec gestion d’énergie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A l’heure des économies d’énergie, Vantec vient nous présenter son nouveau boitier externe pour disque dur, le NexStar 3i, conçu pour assurer une réduction de la consommation électrique.

Le Vantec NexStar 3i dispose ainsi trois modes de gestion d’énergie, Idle, Stand By, Power Down paramétrables grâce à son logiciel fourni. Certes, le disque dur n’est pas l’un des composants les plus gourmands en énergie sur un ordinateur avec une vingtaine de watts contre une centaine pour le processeur et la carte graphique, mais il n’y a pas de petites économies quand il s’agit de réduire la facture de courant.

Ce boitier externe peut accueillir des disques durs internes 2,5 pouces ou 3,5 pouces d’une capacité de stockage allant jusqu’à 1 To et fonctionnant en SATA 1 ou SATA II. La préparation de ce disque dur externe est sans grande difficulté, mais il est vrai moins immédiat que celle où il suffit juste d’insérer le disque dur interne dans le boîtier comme c’est le cas avec le Vantec-hard-drive-dock.

A l’instar de ce dernier, le nouveau modèle de Vantec peut être utilisé aussi bien avec un PC qu’un Mac depuis le port USB 2.0 par le biais d’un câble inclus. En revanche, il n’y a pas encore de version e-SATA. Il faudra donc se contenter d’un taux de transfert de données de 480 Mbps (12 Mbps en USB 1.1). On pourra placer ce boitier de 198 x 125 x 33 mm dans le support vertical fourni pour gagner de la place sur le bureau.

Une fois relié à une prise de courant via l’adaptateur livré, une Led bleu d’activité située au dos du boitier s’allume. Trois autres Led sur le côté renseignent sur le mode de gestion d’énergie activée (Idle par défaut).

En fonctionnement, ce périphérique de stockage saura se montrer discret, car sa coque en aluminium permet de mieux contenir les nuisances sonores générées par ses parties mécaniques mobiles (plateaux et moteur). Par ailleurs, il ne devrait pas trop chauffer, là encore grâce aux propriétés de refroidissement de l’aluminium, ce qui en toute logique prolonge la durée de vie du disque dur qu’il renferme.

On peut dès à présent se procurer ce boitier externe pour disque dur aux environs de 30 euros.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =