MSI sort en France son GE60 2PL-075XFR Apache pour moins de 700 euros, un ordinateur portable polyvalent de format classique qui fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay. Doté d’un système basique, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente avec technologie Optimus, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Core i5 Haswell série H de dernière génération, un écran antireflet ou encore une connectique comprenant notamment USB 3.0 et Wi-Fi ac.

MSI GE60 2PL-075XFR Apache 1

Il adopte une allure relativement discrète avec sa finition noire métal brossé et ses touches de rouge apportant de l’originalité.

Il dispose de plusieurs technologies telles que Cooler Boost pour optimiser le refroidissement en régulant automatiquement la vitesse des ventilateurs, Audio Boost et Sound Blaster Cinema pour améliorer le rendu sonore ou encore Matrix Display pour afficher du contenu sur 2 écrans externes simultanément (3 en tout avec celui du PC).

MSI GE60 2PL-075XFR Apache – Performances (Juin 2014)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-4200H Haswell (2.8 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min ou 7200 tr/min + 1 emplacement mSATA libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 850M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audioDynaudio
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationFreeDOS
BatterieLi-ion 6 cellules 4400mAh 49Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 249.5 x 37.6-32.3
Poids2.4 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Le MSI GE60 2PL-075XFR Apache s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces.

Il est équipé de FreeDOS, un OS basique. Afin d’exploiter pleinement ses capacités, nous vous conseillons vivement l’installation d’un système complet de type Windows ou distribution Linux.

Grâce à son processeur Core i5-4200H Haswell série H de dernière génération plus performant qu’un Core i5 série M et sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go lui permettant d’être à l’aise en multitâches, il délivre de bonnes performances générales, de quoi satisfaire bon nombre d’utilisateurs en pratique.

Le stockage est en retrait, confié à un disque dur de 500 Go. Heureusement, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de l’accompagner d’un SSD grâce à l’emplacement mSATA libre afin de gagner en capacité de stockage mais aussi en réactivité.

Ce portable bénéficie par ailleurs de la technologie NVIDIA Optimus qui détermine en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches demandées par l’utilisateur et bascule automatiquement en fonction entre la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 850M. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD, la première économe en énergie étant privilégiée au maximum pour favoriser l’autonomie par rapport à la seconde plus gourmande et puissante.

La GeForce GTX 850M est donc sollicitée lorsqu’il s’agit d’effectuer des traitements graphiques lourds. En pratique, elle est capable de faire tourner de nombreux jeux pour peu que l’on consente à des adaptations sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Le clavier chiclet a été conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs. C’est aussi dans l’optique de séduire ces derniers que MSI intègre à cet ordinateur la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 accordant la priorité réseau aux jeux en ligne.

Côté connectique, cet ordinateur portable est bien pourvu avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses ports audio et Ethernet, ses sorties vidéo VGA et HDMI utiles pour le relier facilement à un moniteur et/ou une TV par exemple ou encore ses 4 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on connecte dessus des périphériques USB 3.0.

Quant à l’écran, il adopte une définition de 1366x768 ainsi qu’un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, des caractéristiques classiques. Il se distingue cependant par son traitement mat le rendant plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante mais aussi plus reposant pour les yeux à la longue.

MSI GE60 2PL-075XFR Apache 2

Le MSI GE60 2PL-075XFR Apache s’affiche en ce moment à 699 euros chez LDLC et Materiel.net ou encore 729 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

En ce moment, le MSI GE60 2PL-094 Apache en vente flash à 669 euros représente une alternative intéressante (voir notre article dédié).

[Source : LaptopSpirit]