Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 910)

Un ultrabook 13 pouces au design original avec Kaby Lake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du nouveau Leno Yoga 910 en 13 pouces, un ultrabook salué pour son autonomie qui dépasse les 10 heures et pour son élégance initiée par un écran aux bords affinés.

lenovo-laptop-yoga-910-13-face

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD PCle de 256 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 3.0 Type-C Gen1 (1 dédié à la charge)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 48Whr inamovible
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 323 x 224.5 x 14.3
Poids 1.38 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

En apparence, le Lenovo Yoga 910 ne se distingue pas vraiment de la dernière génération de Yoga, du moins lorsqu’il est fermé. Son châssis monocoque est habillé d’un effet métal brossé doux sur le couvercle et la base, d’un coloris argenté brillant sur les côtés et de la fameuse charnière crantée aperçue notamment sur le Yoga 900S. Le look global est chic, moderne et sophistiqué. Mais c’est à l’intérieur que le Yoga 910 a reçu l’essentiel de son lifting avec son nouvel écran aux bordures très fines (6 mm) qui donne une toute autre dimension à vos contenus vidéo. L’ultrabook est légèrement plus large et dense que son principal rival, le HP Spectre X360 sans que cela lui porte réellement préjudice en déplacement. Seul regret, son châssis ne parait pas des plus robustes et émet quelques craquements lorsqu’on le saisit d’une main.

La connectique est assez restreinte. Elle comporte un port USB Type A et deux USB Type-C dont un est entièrement dédié à l’alimentation et à la charge externe, une prise casque et un lecteur d’empreintes digitales, que vous pouvez utiliser pour l’authentification Windows notamment. Le testeur regrette l’absence de Thunderbolt 3 et l’abandon du lecteur de carte SD.

Côté clavier, les touches rétro-éclairées supportent une course peu profonde (1,3 mm) contrebalancée efficacement par un poids d’actionnement de 65 g, rendant l’expérience de frappe plutôt confortable. Satisfaisant lui aussi, le pavé tactile est large et gère très bien les gestes multitouch. Le système audio confié à JBL est décent avec un volume qui remplit la pièce mais reste un peu moins profond que sur le Spectre x360.

Les trois bordures fines de l’écran mettent non seulement l’écran en valeur mais lui permettent aussi d’afficher une diagonale de 13.9 pouces dans un châssis qui accepte habituellement du 13.3 pouces. Riche en luminosité, il arbore sur cette configuration une définition Full HD (QHD sur d’autres versions) et reproduit les couleurs à la perfection avec un Delta E sous la barre des 1 et un espace sRGB entièrement couvert.

Jamais à court de puissance, le modèle testé est architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake basse conso, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié PCle de 256 Go. Cette combinaison est apte pour l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et pour des tâches un peu plus exigeantes comme la retouche photo. Le testeur a été capable de lancer 15 onglets sous Chrome en même temps que deux videos Youtube en HD sans percevoir la moindre latence. Les taux de transfert du SSD sont dans la petite moyenne de la catégorie. Concernant le jeu, la puce graphique HD 620 intégrée au processeur est capable de lancer quelques titres anciens sans vraiment chercher les performances.

Malgré sa finesse, le Lenovo Yoga 910 ne chauffe pas plus que de raison en utilisation courante même si la surface arrière dépasse de 2.5°C la moyenne de confort fixée à 95°C lors d’un usage exigeant et prolongé.

Si la version précédente prévoyait déjà des relevés très honnêtes en terme d’autonomie, le nouveau Yoga 910 assure une tenue de 10 heures et 36 minutes en navigation web avec Wifi actif, ce qui dépasse de près d’une demie heure le Spectre x360.

Il obtient la note de 4.5/5.

Accédez au test du Lenovo Yoga 910

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 16