Proposé à moins de 600 euros à l'occasion des French Days (code MSI-FRENCH-DAYS), le MSI GL62M 7RDX-2646XFR est un ordinateur portable 15 pouces polyvalent axé jeu architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive, d'un disque dur de capacité conséquente et d'une GeForce GTX 1050 pour la partie graphique. Un écran Full HD mat complète la donne avec une connectique généreuse, un design soigné/léger et un rétro-éclairage rouge Silver Lining Print. Il est fournit sans OS préinstallé.

Caractéristiques MSI GL62M 7RDX-2646XFR

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs de 2W, Audio Boost, Nahimic
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationFreeDOS
BatterieLi-Polymère 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 260 x 27-29
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels-

Esthétiquement, le MSI GL62M 7RDX-2613X assume sa vocation gamer avec un design structuré aux dominantes noir et rouge. MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.2 kg, de quoi faciliter son transport lors de vos quelques déplacements. En outre, l'ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court à l'arrière. C'est plutôt sobre pour MSI. Notez l'apparition d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Le PC est également livré avec de précieuses applications dédiées propres à MSI qui vont enrichir l'expérience de jeu : le clavier SteelSeries et sa zone ZQSD optimisée, le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 4 (6 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés. Le système "Shift" est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d'utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 2.

Comme le suggère son design, légèrement moins racé que ses congénères, le MSI GL62M 7RDX-2646X ne se prédestine pas à des joueurs exigeants. En effet, si la Geforce GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés est capable de se mesurer à tous les titres du marché en Full HD, il ne faut pas être gourmand sur le niveau de détails ni sur la netteté du rendu, surtout sur les opus exigeants.

En l'absence de la NVIDIA G-Sync, la technologie NVIDIA Optimus va pouvoir gérer l'exploitation des deux solutions graphiques et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l'usage courant ne requiert pas les performances de la carte dédiée. Cela permet de préserver l'autonomie dans des mesures raisonnables. Ici, il ne faudra pas tabler sur plus de 5 heures en navigation Web via Wifi, c'est dans la moyenne.

Évidemment, les joueurs ne sont pas les seuls ciblés par cette configuration, sa base étant suffisamment véloce pour supporter tout type d'usage. Avec l'alliance d'un Quad Core i5 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, le PC peut se confronter à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture vidéo) ainsi qu'à de nombreuses missions gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la retouche photo avancée, et même un peu de 3D. Vous profitez en outre d'une fluidité satisfaisante en multitâche, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Du côté de l'affichage, le bilan est un peu moins enthousiaste en raison du support de la dalle TN qui limite les angles de vision et la richesse colorimétrique. En revanche, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d'affichage élevée, idéale pour tirer le meilleur parti de tous les jeux du moment, tandis que le traitement mat va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante.

Même constat du côté du stockage qui opte pour un disque dur de 1000 Go à la vitesse standard (5400 tr/min). Si la capacité est au rendez-vous et permettra de loger votre ludothèque dans son ensemble, les amateurs de réactivité devront faire quelques compromis pour composer avec les latences imposées par le disque dur. A noter qu'un emplacement M.2 est libre pour y ajouter un SSD par la suite et offrir une toute autre dimension au système d'exploitation.

Comme il est souvent coutume chez MSI, la connectique est généreuse et se met au service des joueurs. On dénombre un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort), deux ports micro et casque indépendants et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (Gen1). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Notre avis sur le GL62M 7RDX-2646XFR (avril 2018)

Il est disponible pour quelques jours à 599 euros chez Rue du Commerce grâce au code promo MSI-FRENCH-DAYS. Grâce à la promotion en cours, il s'impose comme le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix.