Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Windows Seven : support natif du divx, xvid, h.264, aac… et encodage à la volée prévu



Windows 7, le nouveau système d’exploitation qui succèdera à Vista l’année prochaine, fait de nouveau parler de lui avec de nouvelles fonctionnalités multimédia sympathiques dévoilées lors du WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) 2008.

Windows Seven decode encode

On apprend ainsi que Windows Seven supportera nativement, c'est-à-dire sans codec supplémentaire à installer, de nombreux formats et notamment les vidéos divx, xvid, 3GPP ou encore H.264, un format Haute Définition de plus en plus utilisé. Autre nouveauté, l’AAC, format audio propriétaire d’Apple, sera lui aussi pris en charge nativement.

Du côté de l’encodage, Windows 7 pourra compresser des vidéos en H.264 et 3GPP et de l’audio en AAC. Toutefois, il se pourrait que certaines limitations soient présentes et que seuls les logiciels Windows Media Player et Windows Movie Maker puisse encoder dans ces formats.

Windows Seven decode encode

Toujours est-il que c’est une bonne nouvelle pour l’utilisateur qui n’aura plus à aller chercher des codecs sur le net afin de pouvoir lire des vidéos ou des fichiers audio dans ces nouveaux formats pris en charge par Seven. Bien entendu, les formats actuellement pris en charge par XP ou Vista, comme le mp3 ou le wmv, le seront toujours sous Windows 7.

De plus, Microsoft serait également en train de travailler à un outil permettant d’encoder un fichier vidéo ou audio à la volée, une technologie qui serait bien utile à l’utilisateur pour transférer des fichiers dans un format A depuis le PC à un appareil mobile qui les recevrait dans un format B, toujours dans une optique de passer par le moins de logiciels possibles. Par exemple, si l’utilisateur effectue un simple cliquer déposer d’une vidéo sur le bureau vers un baladeur numérique, la conversion d’un format à un autre se fera automatiquement. Cependant, l’opération prend du temps et Windows Seven pourrait de ce fait prendre en charge des puces vidéo spécialisées dans l’encodage afin d’accélérer le processus. Le plus simple serait que cette puce soit intégrée dans le chipset de la carte mère mais le système pourrait également utiliser la puissance de la carte graphique ou d’un processeur dédié.

[Source : ISS]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. thomas dit :

    très bonne chose bravo
    rien a dire de plus a part que c'est pratique super car j'en connais qui ont du mal a treouver leurs codec^^

  2. QQ1 dit :

    Bon point, effectivement.
    Surtout lorsque nous devons faire face à des problèmes de compatibilité entre différentes versions de codecs... Trouver celui en cause n'est pas toujours chose aisée.

    Par contre niveau encoder... 640x480, ridicule... Espérons qu'il ne s'agisse que d'une limite au sein de la beta et non conservée en final. A l'heure du tout HD se trouver avec une telle limite de résolution avec un codec spécialisé HD tel que H.264...

    Enfin, réjouissons nous, un progrès certain est en marche, pourvu que cela dur et qu'il soit mené à bien 🙂

  3. Encodage vidéo dit :

    Cela veut il dire que l'on commencer réellement à utiliser le H264?

    Et au niveau de l'AAC, c'est bien mais que va t'il se passer lorsque l'on va mettre son film encodé depuis Windows7 sur une platine de salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =

 

Remonter en haut de la page