A quelques jours du Computex 2010, MSI dévoile sa solution de carte graphique externe baptisée GUS pour Graphic Update Solution.

MSI GUS Graphic Update Solution

Autrement dit, MSI voit en GUS une solution pour mettre à jour un ordinateur portable afin de lui apporter une puissance graphique supérieure.

Le boitier, qui supporte un TDP maximal de 84W, est vendu seul ou avec une carte graphique Radeon Mobility HD5670 1 Go dédié (61W) embarquée. C’est donc une plutôt bonne nouvelle, cette carte graphique délivrant de belles performances.

Malheureusement, la puissance de la Radeon HD5670 risque de ne pas pouvoir être pleinement exploitée en raison du système de communication choisi.

Le GUS se connecte en effet via l’ExpressCard à l’ordinateur portable. Or tous les portables sont loin de posséder un connecteur de ce type. En outre celui-ci possède une bande passante limitée, équivalente à du PCI-Express 2.0 1x.

MSI GUS Graphic Update Solution

La conception du GUS a toutefois été étudiée afin d’offrir plus de profiter de plus de 70% des capacités de la bande passante, là où des solutions concurrentes n’en n’utilisent qu’environ 50%.

Le plus intéressant dans l’histoire est sans doute le fait que les prochaines générations de la Graphic Update Solution de MSI fonctionneront via une interface USB 3.0. De quoi donc assurer une compatibilité avec un plus grand nombre de portables lorsque cette norme sera démocratisée, ainsi que de meilleures performances grâce à une bande passante plus importante.

MSI lancera son boitier GUS (à ne pas confondre avec la souris du Cendrillon de Walt Disney) seul aux environs de 99-109 dollars, et avec une carte graphique dédiée Radeon HD5670 1 Go ou autre entre 169 dollars et 229 dollars.

[Source : Bit-Tech]