Acer Aspire 5920G

Introduction

Cet Acer Aspire 5920G est la seconde machine Santa Rosa que nous ayons eu entre les mains, après l'Acer Travelmate 6492. Cette machine est le fer de lance de la nouvelle gamme Gemstone d'Acer, avec un design totalement retravaillé, un nouveau chassis et une configuration solide. Je tiens à m'excuser pour les photos qui vous seront présentées et qui sont tirées du dossier de presse, simplement par manque de temps et pour cause de défaillance d'APN. Bon, c'est parti !

aspire-5920_cover.jpg

Configuration de l'Acer Aspire 5920G

Processeur : Intel Core 2 Duo Merom T7300 (2GHz) + Intel Turbo Memory 512 Mo
RAM : 2048MB 667Mhz DDR2 SDRAM
Carte Graphique : GeForce 8600M GT (256 Mo) 1 Go Turbocache
Disque Dur : 120GB
Ecran : 15.4'' 1280x800 (brillant)
Lecteur optique : Graveur DVD double couche
Batterie : 8 cellules
Communications : Wifi a/g/n, Bluetooth, IR, port Ethernet, modem Intégré
Connectique : 4 x USB 2.0, Firewire, ExpressCard
Multimédia : Sortie VGA, DVI, HDMI, S-vidéo, micro, casque, audio-in, Webcam 1,3 Mpixels
Lecteur de cartes : 5-1
OS : Vista Famillial Premium
Prix : Environ 1200€

Aspect extérieur et design

C'est avec une certaine excitation que nous avons ouvert le carton fraichement reçu d'Acer, pour découvrir la boite de l'Aspire 5920G. Notre APN refusant de fonctionner, vous ne verrez que des images issues du dossier de presse. Une fois posé sur un support, c'est le capot glossy avec la sous-incrustation du logo Acer, bien réussie. Le poids ne parait pas excessif pour une machine de cette taille et avec un tel équipement.
aspire-5920_half-open5.jpg
La connectique est ultra-complète, avec 4 ports USB, le FireWire, un port Expresscard, une sortie VGA, DVI, HDMI, S-vidéo, Micro, casque, audio-in (et S/PDIF), Webcam 1,3 Mpixels... Sans oublier le Wifi a/g/n, le Bluetooth, le port IR, le port Ethernet, et enfin le modem intégré. Vous pourrez connecter tout et n'importe quoi à votre portable, est c'est l'un de ses principaux atouts. Petite inquiétude au niveau du modèle testé (qui est, on le rappelle, une pré-série), le capot a tendance à s'enfoncer sous les doigts, sans conséquence apparente, si ce n'est une petite inquiétude.
aspire-5920_half-open4.jpg

Ecran, clavier, Touchpad, Hauts-parleurs

Nous ouvrons la machine, pour nous retrouver face à l'habillage couleur céramique d'Acer, signe distinctif des nouveaux Aspire Gemstone. Soyons clairs, certains aiment, d'autres n'aiment pas, je trouve pour ma part que ça change des gris et noirs habituels, sans être une complète réussite. Le toucher du plastique fait un peu cheap mais ce dernier parait solide. Reste à voir sur la durée le caractère salissant ou non, surtout au niveau des repose-poignets.
aspire-5920_front.jpg
L'Aspire 5920 est ouvertement un portable destiné au jeu; pour maintenir un haut niveau de performances graphiques, le constructeur a décidé d'opter pour une résolution faible, soit du 1280*800. Ce n'est pas idél pour de le programmation ou même du surf (si vous ouvrez plusieurs applications), mais reconnaissons le, c'est parfait pour le jeu, et c'est ce qu'on attend. L'écran embarque la technologie CrystalBrite, qui est l'appellation maison pour un traitement brillant, permettant de couleurs plus vives, au détriment de la lisibilité en plein jour. Cependant, hormis avec la luminosité a plus bas, ce 5920 reste relativement lisible, à moins d'être en extérieur (type train ou voiture); mais c'est le lot de la majorité des écrans de ce type.
aspire-5920_mood.jpg
L'écran est surmonté d'une Webcam, qui fait également office de vérou de capot. Un agencement malin, à conditions qu'il tienne avec le temps.

Le clavier que nous avions sur notre machine était un QWERTY, machine de test oblige, nous ne commenterons donc pas la disposition des boutons. Le confort de frappe s'est avéré être tout à fait correct, avec des touches souples et surtout peu bruyantes. Les touches blanches sont lisibles et ne modifient en rien la fluiidité de la frappe.
aspire-5920_mood4.jpg
Le touchpad se présente comme le véritable premier point négatif de la machine. Malheureusement, ce dernier est imprécis, et le pointeur a tendance à "sauter" sur certaines zones du touchpad; nous espérons que ce problème ne sera pas présent sur le modèle de série. Autre point noir, les touches du touchpad, désagréables à souhait, et qui renvoient très mal le "click". Vous aurez d'acheter une souris Bluetooth pour ce portable, qui a une vocation à rester à la maison; même s'il reste assez nomade.

Le nomadisme parlons en, avec ses 2,95 Kg (donnée constructeur), l'Aspire 5920 n'est pas très lourd et il pourra être emmené en cours ou au travail sans trop d'efforts. Il reste cependant épais, la faute à une 8600M GT qui a besoin d'espace pour respirer.

Enfin, les touches multimédia et les touches d'accès rapide sont plutôt bien positionnées, de part et d'autre du clavier, et leur utilisation ne nous a posé aucune problème, un bon point donc, pour cette intégration intelligente.
aspire-5920_mood5.jpg
Grosse nouveauté pour Acer, qui annonce ici le premier portable équipé du système Dolby Home Theatre, avec son Surround. En clair, via les deux hauts-parleurs et le sub-woofer, ce système permet d'émuler un environnement surround pour une meilleure immersion. Nous sommes restés peu convaincus par le système, mais cela n'enlève rien à la très bonne qualité des hauts parleurs et à la profondeur qu'apporte le subwoofer. Le son est clair, même à forte puissance, et c'est une réussite sur ce plan.

Processeur/Ram/Carte Graphique - Test de performances

Souvenez vous, nous avons entre les mains une machine de jeu, équipée de la dernière génération de processeur et de carte graphique, à savoir un Intel T7300 à 2 Ghz et une NVIDIA 8600M GT équipée de 256 Mo de mémoire dédiée. Le premier test effectué reste Super-Pi, afin de valider le bon fonctionnement du processeur. De ce côté, aucun souci, avec ses 59 secondes pour calculer 2 millions de décimales de PI, ce T7300 a exactement les mêmes performances que celui que nous avions testé dans notre TravelMate 6492 il y a peu.

Un petit test de performances sous Counter-Strike:Source, avec les options "élevé" se termine à 160 FPS, bien aidé par la résolution raisonnable de l'écran. Par manque de temps, nous n'avons pas pu installer tous les jeux que nous souhaitions pour réaliser des tests plus poussés, il faudra se contenter du score à 3D Mark 2006 : 3528 points, très raisonnable !

Le vrai facteur limitant à ce jour reste les pilotes de la 8600M GT, qui mériteraient un certain nombre d'améliorations, mais ce n'est pas du ressort d'Acer. Avec un processeur double coeur 2 Ghz, 2 Go de DDR2 et une telle carte graphique, l'Acer Aspire 5920 n'a pas à rougir de ses performances et c'est clairement ici un point positif. Nous avons, de toute façon, un PC pensé pour le jeu et doté de performances en relation avec ses ambitions, en attente d'une plus grande matûrité de la part des pilotes.

Un module Intel Turbo Memory (ex-Robson) de 512 Mo était présent sur la machine. Je ne peux pas réellement me pronnoncer sur son efficacité, n'ayant pas réalisé de test à ce propos.
aspire-5920_right_black.jpg

Température, bruit

L'Acer Aspire 5920 est épais, cette caractéristique, si elle n'est pas appréciée de beaucoup, lui permet d'afficher une température au plus bas. En utilisation bureautique, le processeur chauffe à peine et vous n'entendrez pas le ventilateur d'extraction de l'air. Si l'envie vous prenait de jouer, le 5920 va commencer à ventiler, sans jamais surchauffer, et, plus important, sans être trop bruyant.

Afin de confirmer nos impressions, nous avons fait tourner OCCT qui est un outil permettant de faire tourner la machine au maximum de ses capacités. Encore une fois, un bruit et une chaleur contenue sont au rendez-vous. Un petit bémol cependant, la zone au dessus du clavier a tendance à chauffer plus que le reste de la machine. Nous l'avions déjà remarqué lors de la présentation de la gamme à Paris et les responsables produits nous avaient assuré que les pré-séries n'étaient pas encore 100% optimisées au niveau de la chaleur.

aspire-5920_mood3.jpg

Autonomie

Même si l'autonomie n'est pas un point déterminant dans l'achat d'une machine de jeu, il peut être intéressant de savoir s'il sera possible de regarder ou non un DVD dans le train, par exemple. Nous avons repris nos test habituels sur la batterie 8 cellules :

- Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h55 - Il s'agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir qu'elle est l'autonomie maximale en travaillant.

- Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 2h20 - Peut on regarder un DVD dans le train ? Oui, avec la luminosité moyenne et le Wifi allumé (dans le cadre du test, pas dans le train !)

- Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h35 - OCCT a été utilisé pour pousser la machine à fond, pour une autonomie en jeu finalement très correcte.
aspire-5920_top.jpg

OS et logiciels fournis

A sa sortie courant Août, l'Aspire 5920 sera équipé de Windows Vista Familial Premium; comme toutes les machines Acer, il embarque Acer Empowering Technology, qui est une suite de logiciels propre à Acer. Elle intègre un outil de gestion du Wifi, de gestion de la batterie, un outil de configuration automatique de rétro-projecteur (plug and play), des outils de sécurité et de vérouillage, et enfin, l'outil de restauration maison d'Acer. D'autres applications comme Norton, NTI (gravure) ou PowerDVD sont aussi pré-installées. Les applications lancées au démarrage ne sont pas trop nombreuses, et l'Acer Empowering Technology s'insère intelligemment dans l'espace de travail comme c'était le cas sur le TravelMate 6492.
La suite d'Acer fait partie des rares suites que je trouve réellement utile (pour la gestion du wifi par exemple), même si elle n'est pas exempte de défauts.
aspire-5920_mood8.jpg

Conclusion

Il est indéniable que l'Acer Aspire 5920 est une bonne machine de jeu, qui procurera beaucoup de plaisir à son propriétaire. Ajoutez à cela de bonnes disposions pour le multimédia, avec une connectique ultra-complète (DVI, HDMI, sorties son...) et des hauts-parleurs de bonne qualité. Plusieurs déclinaisons son prévues, intégrant notamment un lecteur HD-DVD, une configuration plus puissante, un téléphone VoIP, ou encore une Tuner TV TNT ainsi qu'un disque dur de 200 Go.

La configuration que nous avons testé est homogène et répond aux attentes des consommateurs. Si vous arrivez à faire abstraction de ses quelques défauts (le touchpad en tête), vous prendre beaucoup de plaisir avec cet Aspire 5920G. Ajoutez à cela un rapport prix/performance très avantageux et vous serez séduit. Espérons seulement que les modèles de série corrigeront les défauts mentionnés et que la nouvelle coque vieillira bien.
aspire-5920_half-open.jpg

On aime :

- La qualité d'ensemble
- La configuration puissante et équilibrée
- Le silence de fonctionnement
- La faible chaleur dégagée
- Le poids correct
- L'autonomie dans la moyenne
- La qualité sonore
- Le rapport prix/performance

On aime pas :

- Le Touchpad
- Les défauts inhérents à la pré-série
- Le manque de rigidité du capot
- Le système d'ouverture en apparence fragile

La note

C'est une note tout à fait honorable de 8/10 que nous attribuons à cet Acer Aspire 5920G. Paradoxalement, c'est une bonne surprise, et si la machine prend des points grace à se configuration, elle en pedr sur son aspect général.

Acer en France

La gamme 5920 est disponible sur notre comparateur de prix.

Commentez ce test sur le forum