Mise à jour : Asus a envoyé une version corrigée du ZenBook UX31 intégrant un meilleur touchpad, l'un des points noirs du modèle original. Retrouvez ci-dessous les impressions du testeur.

(Publication initiale le 2 novembre 2011)
Continuons la semaine avec un nouveau test de l'ultrabook Asus Zenbook UX31.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus Zenbook UX31

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED (1600x900) - Brillant
ProcesseurIntel Core i5-2467M (1.6 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max)
Espace de stockageSSD ADATA XM11 128 Go en SATA 3 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-polymère 6 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-17
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon

Avec son Zenbook UX31, Asus propose une alternative séduisante au MacBook Air. La conception est soignée, une impression renforcée par l'utilisation quasi-exclusive de l'aluminium (les touches du clavier sont en plastique imitation aluminium). A noter l’orignal motif circulaire sur le capot extérieur de la dalle.

La clavier de type chiclet dispose de touches bien dimensionnées et bien espacées. Conséquence, la frappe est agréable même si elle nécessite une pression plus franche que sur d'autres portables. Dommage qu'il ne dispose pas d'un système de rétro-éclairage.

Le touchpad offre lui aussi une vaste surface. Son efficacité est en revanche moins convaincante, notamment à cause d'un manque de précision.

MàJ : Le touchpad était initialement fabriqué par Sentelic. Vu la déception des utilisateurs et testeurs, Asus l'a depuis remplacé par un modèle du constructeur Elan. Le confort d'utilisation est amélioré : le curseur ne saute plus d'un bout à l'autre de l'écran quand plusieurs doigts sont utilisés, la sensibilité plus élevée permet de parcourir le bureau en moins de mouvements et les gestes multitouch sont maintenant bien gérés. Seul défaut de la nouvelle mouture, un clic gauche est parfois reconnu comme étant un clic droit lors de la sélection de texte. Dans l'ensemble, ce nouveau touchpad rend l'Ultrabook Asus plus agréable à utiliser.

Outre sa finesse, l'un des atouts de cet Asus Zenbook UX31 réside dans sa dalle qui affichent une définition de 1600x900 pixels. Une surface nettement supérieure à l'habituelle définition de 1366x768 pixels présente généralement sur les portables 13 ou même 15 pouces. Les angles de vision sont en retrait par rapport à ceux offerts sur le MacBook Air. Idem pour les noirs, qui manquent quelque peu de profondeur.

Le système audio Bang & Olufsen s'en sort plutôt bien au regard de taille de cet ultrabook. La connectique est limitée, avec deux ports USB (dont un USB 3.0) et des sorties HDMI et VGA (via adaptateur).

La présence d'un SSD permet de bénéficier d'une réactivité accrue, notamment lors du démarrage de Windows (29 secondes) et des programmes. La plateforme basse consommation Intel s'en sort assez bien au quotidien. Le chipset graphique intégré pourra même faire tourner quelques jeux, à condition de diminuer les paramètres graphiques.

L'autonomie mesurée fut de 5h58 en navigation Internet. Un résultat légèrement en retrait par rapport au MacBook Air 13 (6h25) mais supérieur à celui de l'Acer S3 (4h23).

Nos confères attribuent à l'Asus Zenbook UX31 la note globale de 3.5 / 5.

MàJ : Grâce au nouveau touchpad, la note finale est désormais 4/5.

Accéder au test de l’Asus Zenbook UX31 sur LaptopMag