Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Seagate met à jour son disque dur Momentus XT 2.5 pouces, 750 Go, SATA 3.0, 8 Go



Seagate met à jour son disque dur Momentus XT de 2.5 pouces dans une nouvelle version offrant 750 Go d’espace de stockage à 7200 tr/min en SATA 6 Gb/s avec une mémoire Flash de 8 Go.

Seagate Momentus XT (ST750LX003)

Le Momentus XT est un disque dur haut de gamme qui possède la particularité d’intégrer une mémoire Flash NAND SLC (Single-Level Cell), autrement dit un mini SSD, un modèle que l’on retrouve notamment embarqué dans des portables gamers de marque Asus.

Il offre ainsi des performances plus importantes qu’un disque dur mécanique traditionnel en plaçant sur la partie SSD les fichiers les plus fréquemment utilisés afin d’améliorer la réactivité, une technologie baptisée "Adaptive Memory". Une solution hybride en somme, avec des performances situées entre un disque dur classique et un SSD.

Le premier Momentus XT de Seagate offrait une capacité de stockage maximale de 500 Go à 7200 tr/min avec une mémoire flash de 4 Go et une mémoire cache de 32 Mo, le tout sous une interface SATA II (3 Gb/s).

Le nouveau Seagate Momentus XT (ST750LX003) affiche lui une capacité de 750 Go. Toujours à 7200 tr/min avec 32 Mo de mémoire tampon, il dispose désormais d’une mémoire flash NAND de 8 Go et bénéficie de l’interface SATA 3.0 (6 Gb/s).

En matière de nuisances sonores, il est question de 23dB en idle (1.2W) et 26dB en fonctionnement (2.4W). Sa latence moyenne est de 4.20ms et il supporte des chocs de 350G en fonctionnement et de 1000G au repos.

Seagate annonce un prix public conseillé de 245 dollars pour son nouveau disque dur Momentus XT (ST750LX003).

Certains de nos confrères ont déjà eu l’opportunité de tester ce nouveau modèle à l’image de NotebookReview.

Ils reviennent sur le fait que le nouveau Momentus XT dispose d’une nouvelle technologie, FAST Factor. Son but est de faire en sorte que le disque dur apprenne plus vite qu’avec la précédente version : il faut en effet un moment avant que l’unité ne perçoive les habitudes et les fichiers les plus utilisés afin de les placer sur la mémoire Flash pour offrir une meilleure réactivité.

FAST Factor combine FAST Boot qui attribue une section du SSD au démarrage du système et FAST Management, un algorithme d’auto-apprentissage. Toujours est-il qu’au final, le nouveau Momentus XT devrait offrir des performances supérieures à son prédécesseur.

Seagate Momentus XT (ST750LX003)

Nos confrères de NotebookReview l’ont comparé aux SSD les plus performants qu’ils ont pu tester ainsi qu’à 2 disques durs, et ont pratiqué des tests "à neuf" puis une fois que le Momentus XT a passé une période d’apprentissage. On remarque clairement qu’après de multiples utilisations, le disque dur apprend bien des habitudes de l’utilisateur ce qui entraine une meilleure réactivité que ce soit lors du démarrage ou du lancement de logiciels, plus rapides.

Seagate Momentus XT (ST750LX003)

Pour NotebookReview, l’acquisition du nouveau Seagate Momentus XT (ST750LX003) se justifie pleinement pour la réactivité accrue qu’il apporte par rapport à un disque dur classique tout en étant moins onéreux qu’un SSD.

[Sources : Seagate, NotebookReview et LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. granturino dit :

    Je n'ai pas compris,comment un disque peut apprendre les habitudes des utilisateurs ?

  2. Ar-no dit :

    @granturino, ce n'est pas très compliqué : le disque dur possède son propre journal d'accès aux différents fichiers. Si un fichier apparaît beaucoup dans ce journal, c'est qu'il est fréquemment lu (ou modifier) et donc qu'il mérite sa place sur la partie SSD.

  3. granturino dit :

    je ne savais même pas qu'un dd disposait d'un journal d’accès, merci
    pour l'info ! 😉

  4. cheap&chip dit :

    Bof...Au vu du prix , je pense qu"un ssd même plus petit en capacité en mieux.

    Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Seagate s'obstine à mettre des capacités de mémoire flash qui ne permettent pas d'y installer l'OS....

    Là j'achèterai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 12

 

Remonter en haut de la page