Toshiba décline son Ultrabook Portégé Z830 dans une version à moins de 1200 euros sous système professionnel, le Toshiba Portégé Z830-104. Ce modèle de 13.3 pouces fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i5 Sandy Bridge basse consommation, une dalle mate, une connectique plus fournie que la concurrence avec USB 3.0, un SSD de 128 Go, un clavier rétro éclairé et une bonne autonomie annoncée, le tout dans un châssis plus léger qu’un Netbook de 10 pouces.

Toshiba Portégé Z830-104

Toshiba Portégé Z830-104 – Performances (Décembre 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED haute luminosité (1366x768, mat antireflet)
ProcesseurCore i5-2557M (1.7 GHz, 2.7 GHz en mode Turbo, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1333 (6 Go max), 2 Go soudés + 2 Go en slot (1 slot, occupé)
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
WebcamOui, 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)316 x 227 x 8.3-15.9
Poids1.12 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Nero Multimedia Suite 10 Essential, applications Toshiba

Livré avec ce modèle, Microsoft Office 2010 Starter intègre des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet Ultrabook offre un démarrage rapide en 15 secondes environ grâce à la technologie High Speed Start alors que la technologie Toshiba Media Controller (TMC) permet d’échanger facilement du contenu avec des appareils certifiés DLNA.

En matière de design, il se montre élégant et sobre avec sa finition magnésium brossé Honeycomb Rib (nid d’abeille) et son coloris gris, sa conception en alliage d’aluminium et de magnésium garantissant robustesse et légèreté.

Toshiba Portégé Z830-104

Proposé en stock à moins de 1190 euros là chez Materiel.net et moins de 1250 euros ici chez LDLC, le Toshiba Portégé Z830-104 se positionne parmi les modèles les plus intéressants de sa catégorie.

Il dispose d’un lecteur d’empreintes digitales afin de garantir un accès aisé et sécurisé au système Windows 7 Professionnel. En plus des fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium, celui-ci intègre des outils plus poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Autre atout qui pourra séduire les professionnels, le clavier qui résiste aux éclaboussures et dont les touches chiclet peuvent être rétro éclairées afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

L’écran n’est pas en reste. Si son format 16/9ème et sa définition de 1366x768 sont standards, son traitement en revanche l’est moins puisqu’il s’agit d’un modèle mat. Du coup, il est moins fatiguant pour les yeux et plus lisible qu’une dalle brillante, surtout en environnement lumineux car bien moins sujet aux reflets dans ces conditions.

Toshiba Portégé Z830-104

Un atout non négligeable pour une machine de ce calibre qui se veut facilement transportable avec ses dimensions compactes, sa belle finesse et son poids plus léger que de nombreux Netbooks pourtant plus petits, mais aussi autonome avec une autonomie annoncée qui lui permet en pratique de tenir environ 6 heures en surf sur le Web via le Wi-Fi.

Cet Ultrabook bénéficie également d’un SSD qui est moins gourmand en énergie, plus véloce, plus résistant aux chocs et silencieux qu’un disque dur mécanique. Certes sa capacité de 128 Go est inférieure à ce que proposent les disques durs mais néanmoins suffisante pour installer pas mal de logiciels tout en conservant assez d’espace pour stocker les fichiers importants.

Architecturé autour de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2557M basse consommation, ce modèle offre donc une belle réactivité avec des lancements d’applications mais aussi des temps de démarrage/arrêts rapides sans oublier de bonnes prestations en multitâches pas trop poussé et usage courant. Aucune carte graphique dédiée n’est embarquée mais il est néanmoins possible de lire sans souci des vidéos HD et même de s’adonner à des jeux peu gourmands en ressources 3D grâce à l’Intel GMA HD 3000 intégrée au Sandy Bridge.

Enfin, il profite d’une connectique plus fournie que les autres Ultrabooks du marché avec la présence notable de vrais ports VGA et HDMI ne nécessitant pas l’emploi d’adaptateurs, d’un connecteur Ethernet, de modules sans-fil Bluetooth 3.0+HS et Wi-Fi n ainsi que de 3 ports USB. L’un d’entre eux est un USB 3.0 pour assurer des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0 tandis qu’un autre dispose de la technologie Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil même si le portable est éteint ou en veille.

[Source : LaptopSpirit]