L’USB-IF (USB Implementers Forum) présente la nouvelle norme USB A/V et plus précisément Audio/Video Device Class Specification. Il s’agit d’une évolution du protocole USB capable de faire transiter les flux audio et vidéo, de quoi concurrencer Thunderbolt ?

USB

La norme USB A/V a pour objectif de permettre la circulation de données audio et vidéo via l’USB, et ce pour de nombreux appareils tels que les ordinateurs mais aussi les appareils photo, projecteurs, webcam, téléphones, moniteurs ou TV. Les fabricants de petits appareils peuvent ainsi utiliser un seul câble USB à la fois pour alimenter en courant mais aussi faire transiter le son et la vidéo, et ce simultanément.

L’USB-IF précise que la rétro compatibilité de l’USB A/V sera de mise avec les versions antérieures de l’USB ce qui est un bon point tout comme le fait qu’il ne sera pas nécessaire de s’acquitter d’une licence pour utiliser l’USB A/V contrairement à l’HDMI.

On se demande toutefois quelles seront réellement les performances délivrées par l’USB A/V, notamment en matière de qualité audio et vidéo (support de la HD 1080p ? de la 3D ?)

Pour rappel, tout comme le Thunderbolt, l’USB 3.0 peut transporter l’énergie pour recharger un petit appareil (jusqu’à 10W) mais seul le premier peut actuellement transporter des données audio et vidéo grâce à une bande passante de 10 Gb/s contre 4.8 Gb/s pour l’USB 3.0.

[Source : LaptopSpirit]