USB : évolution avec la norme USB A/V qui prend en charge audio et vidéo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’USB-IF (USB Implementers Forum) présente la nouvelle norme USB A/V et plus précisément Audio/Video Device Class Specification. Il s’agit d’une évolution du protocole USB capable de faire transiter les flux audio et vidéo, de quoi concurrencer Thunderbolt ?

USB

La norme USB A/V a pour objectif de permettre la circulation de données audio et vidéo via l’USB, et ce pour de nombreux appareils tels que les ordinateurs mais aussi les appareils photo, projecteurs, webcam, téléphones, moniteurs ou TV. Les fabricants de petits appareils peuvent ainsi utiliser un seul câble USB à la fois pour alimenter en courant mais aussi faire transiter le son et la vidéo, et ce simultanément.

L’USB-IF précise que la rétro compatibilité de l’USB A/V sera de mise avec les versions antérieures de l’USB ce qui est un bon point tout comme le fait qu’il ne sera pas nécessaire de s’acquitter d’une licence pour utiliser l’USB A/V contrairement à l’HDMI.

On se demande toutefois quelles seront réellement les performances délivrées par l’USB A/V, notamment en matière de qualité audio et vidéo (support de la HD 1080p ? de la 3D ?)

Pour rappel, tout comme le Thunderbolt, l’USB 3.0 peut transporter l’énergie pour recharger un petit appareil (jusqu’à 10W) mais seul le premier peut actuellement transporter des données audio et vidéo grâce à une bande passante de 10 Gb/s contre 4.8 Gb/s pour l’USB 3.0.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “USB : évolution avec la norme USB A/V qui prend en charge audio et vidéo”

  1. la vraie question est de savoir ce qu’il en sera du HDCP sur ces ports.
    question débit, je pense que même un port usb 1 dispose de suffisamment de débit pour faire transiter par exemple le flux vidéo+audio d’un fichier mkv 1080.
    reste qu’il faudra que les périphériques compatibles arrivent rapidement.
    quand on sait que l’ethernet est également sur les rangs pour le transport audio/vidéo, ça ne va pas aider à choisir les cables pertinents par la suite…
    ensuite, je suppose qu’il faudra des upgrades de pilotes de cartes graphiques pour en profiter…?

  2. L’usb 1 suffisant? Quand on voit que certaines vidéos 1080p en sont à un débit de 20Mo/s et que l’usb 1 a pour débit théorique maximum 4,8Mbps (soit 800ko/s), ça m’étonnerais que ça suffise….

  3. Réponse à Porkepix
    C’est vrai que c’est un peut juste mais ça peut fonctionner mais ça peut passer : l’usb 1.1 a pour débit maximum théorique de 12Mbps (wiki:http://en.wikipedia.org/wiki/USB#USB_1.0),(soit 1,5 mo/s)et les vidéo 1080p sont en général dans les 10Mbps soit 1,25 Mo/s.
    « on voit que certaines vidéos 1080p en sont à un débit de 20Mo/s » C’est faut, une vidéo de 20Mo/s aurait un bitrate de 120Mbps. Impossible pour le moment. Même un film Blueray de plus de 50 Go est loin d’atteindre un tel débit. Un débit comme celui-ci ne s’applique plus sur une vidéo en 1080p mais plus pour des films du cinéma numérique qui sont stockés sur disques dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =