Lenovo ThinkPad X1 Hybrid : un 13.3 pouces avec 2 OS et 2 processeurs, 10 heures

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A l’approche du CES 2012, les annonces se succèdent dans le monde de l’informatique mobile et Lenovo en profite pour officialiser son ThinkPad X1 Hybrid, un ordinateur portable de 13.3 pouces doté de deux systèmes d’exploitation mais aussi de 2 processeurs et qui offre une autonomie annoncée de 10 heures.

Lenovo ThinkPad X1 Hybrid

Le Lenovo ThinkPad X1 Hybrid avait été dévoilé mi-novembre (voir cet article). On apprenait alors qu’il s’agissait pour Lenovo d’un PC portable 2 en 1, permettant de privilégier les performances ou l’autonomie.

Le ThinkPad X1 Hybrid a la particularité d’offrir un mode Instant Media Mode (IMM) permettant d’obtenir une autonomie de 10 heures, bien plus donc que les 4 heures du ThinkPad X1 classique.

Pour ce faire, le mode IMM fait appel à ses propres composants, en l’occurrence une puce ARM Qualcomm Snapdragon Dual Core APQ8060 cadencé à 1.2 GHz associée à 1 Go de mémoire vive et une mémoire Flash NAND de 16 Go pour le stockage. Le tout fonctionne sous le système d’exploitation Android de Google et il s’agit d’une solution fanless, qui ne fait donc pas appel à un ventilateur pour refroidir le tout ce qui permet une utilisation silencieuse.

Lenovo ThinkPad X1 Hybrid

Le mode IMM se lance en quelques secondes, en cliquant simplement sur une icône dédiée présente sur le bureau, et bizarrement, il ne serait pas possible de démarrer directement en mode IMM. Ce mode offre tout ce qu’il faut à un usage basique, à savoir un navigateur, une visionneuse d’images, un lecteur de musique et de vidéos et un traitement de texte.

En parallèle, le Lenovo ThinkPad X1 Hybrid intègre une configuration plus conventionnelle pour un usage plus classique. On retrouvera ainsi selon les modèles un processeur Core i3, Core i5 ou Core i7, jusqu’à 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un disque dur ou SSD, le tout sous Windows 7.

Apparemment, le passage en mode IMM impliquerait une mise en veille du processeur Intel et du disque dur ou SSD, permettant ainsi de ne pas perdre le travail en cours. Le hic est que si le portable se met en veille lorsqu’il est en IMM, il convient alors de retourner sous Windows pour s’identifier à nouveau.

Lenovo ThinkPad X1 Hybrid

On apprend également que le Lenovo ThinkPad X1 Hybrid possède un écran Corning Gorilla Glass résistant (350nits) offrant une définition standard de 1366×768. Un module 3G et une batterie de type slice pour doubler l’autonomie (qui s’enfiche sous le PC, +360 grammes, 150 dollars) sont aussi prévus en option.

Cet ultraportable pèse 1.7 Kg, mesure moins de 15mm d’épaisseur et bénéficie d’une conception robuste avec un design noir mat propre à la marque. Il est doté d’un clavier de type chiclet résistant aux éclaboussures avec en son centre un trackpoint dont les boutons sont situés sous le clavier, au-dessus du touchpad.

Un lecteur d’empreintes digitales est aussi de la partie tout comme une webcam HD avec micro qui fonctionne en basse lumière. Une partie audio Dolby Home Theater v4, une sortie HDMI et la technologie Intel Wireless Display sont également présents. Cette dernière permet de diffuser sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat du contenu présent sur le PC via le Wi-Fi. Grâce à la technologie RapidCharge, la batterie se recharge elle à 80% en 30 minutes.

Lenovo ThinkPad X1 Hybrid

Pour l’instant, on ne sait pas trop si ce Lenovo ThinkPad X1 Hybrid se contentera de fonctionner sous une plateforme Intel Huron River avec processeur Sandy Bridge ou s’il bénéficiera de la nouvelle plateforme Intel Chief River avec processeur Ivy Bridge en 22nm.

Sachant que Lenovo annonce un lancement de son ThinkPad X1 Hybrid pour le second trimestre 2012 et que Chief River sortira en avril, on peut penser que cet ultraportable original intégrera un processeur Ivy Bridge. Son tarif de base serait en tous les cas de 1599 dollars, soit 300 euros de plus que le ThinkPad X1 classique…

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 9 =