Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Z21)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons aujourd’hui un nouveau test du Sony Vaio Z21.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la configuration du Sony Vaio Z21 testé :

Dalle 13.1’’ FullHD LED Vaio Premium gamut étendu (1920×1080, antireflet et antirayure)
Processeur Intel Core i7-2620M (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 256 Go (2 SSD de 128 Go en RAID 0)
Carte(s) graphique(s) Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur + AMD Radeon HD 6650M externe dans la station d’acceuil
Lecteur optique (avec station d’accueil)
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam 1.31 megapixel Exmor avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD/SDHX/SDXC/UHS
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 chargeable + 1 USB 3.0/station d’accueil
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymer de 320 grammes
Autonomie annoncée 7 heures max
Dimensions (mm) 330 x 210 x 16.65
Poids 1.175 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch; Station d’accueil livrée avec
Logiciels Microsoft Office Starter 2010

L’esthétique du Vaio Z21 de Sony est très soignée. Son châssis métallique est fin, léger et solide. Certains éléments ne pourront être mis à jour, c’est le cas de la mémoire vive et des SSD qui sont soudés à la carte mère. Il faudra donc anticiper ses futurs besoins avant de commander. Ces caractéristiques le rapprochent des Ultrabooks, avec toutefois une configuration plus musclée. Il intègre en effet un Core i7 M Sandy Bridge, l’un des meilleurs processeurs double-cœurs disponible sur portable. Son autonomie peut-être étendue avec une batterie additionnelle. Une station externe vient compléter l’impressionnante liste de fonctionnalités, avec des ports supplémentaires, un graveur DVD et surtout une carte graphique dédiée externe.

À l’utilisation, quelques aberrations apparaissent. Le dos de l’écran vient ainsi surélever le portable une fois ouvert, limitant l’efficacité des patins anti-dérapant. Le clavier n’est pas le meilleur testé et il requiert un temps d’adaptation. Le touchpad est lui aussi décevant, le testeur aurait préféré une surface tactile supérieure et deux boutons dédiés.

L’écran Premium est le gros point fort de ce modèle. Sa définition de 1920x1080p lui procure une grande densité de pixel, le taux de contraste est impressionnant et les couleurs sont très précises. Les angles de visions sont larges, bien plus que ce que l’on trouve sur la majorité des portables de nos jours.

Le Vaio Z21 offre sans surprise les meilleures performances de sa catégorie. Il faut se diriger vers un modèle d’au moins 14″ pour trouver équivalent ou supérieur. La Radeon HD 6650M intégrée au dock voit ses performances affaiblies par la liaison employée. Certains bugs apparaissent, et les seuls pilotes utilisables sont ceux fournis par Sony. Les performances graphiques sont néanmoins suffisante pour les joueurs occasionnels acceptant de faire des compromis sur le niveau de détails.

Le processeur beaucoup de chaleur, et le ventilateur peine à suivre en pleine charge. Il produit dans ce cas un son strident qui déplaira à certains. C’est le prix à payer pour réunir autant de performances dans un si petit châssis.

L’autonomie standard est inférieure à la moyenne, avec un peu plus de 5 heures en navigation Internet et faible luminosité LCD, contre 6 à 8 heures chez les meilleurs ultraportables. En revanche, avec la batterie additionnelle le Vaio Z21 dépasse tout le monde, avec un peu plus de 10 heures d’autonomie.

Accédez au test du Sony Vaio Z21 sur AnandTech

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Z21)”

  1. Une version « bêta » officielle des pilotes mis à jour est trouvable sur certains forum anglais, sinon les drivers moddés leshcat plus récents sont compatibles et mis à jour très souvent.

    A noter que la station d’accueil utiliserai un équivalent à la technologie xgp comme l’amilo sa3650 ou le ferrari one f200 (Le catalyst control center inclus l’option xgp avec accélération de l’écran interne ou externe au choix) Par contre la connectique est différente donc pas de compatibilité avec les deux netbook xgp cités plus haut.

  2. @sebcle38:
    Merci pour ces précisions, cela permet de relativiser l’un des « défauts » de cet ultraportable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 6