Intel 313 Series, des SSD 25nm pour une solution de stockage hybride avec Ivy Bridge

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’arrivée des processeurs Ivy Bridge et de la plateforme Chief River sur le marché devrait aussi marquer celle du renouvellement des la gamme de SSD Smart Reponse d’Intel avec les Intel SSD 313 Series au nom de code Hawley Creek conçu pour le stockage hybride.

Intel SSD 313 Series

Les nouveaux Intel SSD 313 Series au format 2.5 pouces bénéficient d’une gravure en 25nm et intègrent une mémoire flash NAND SLC (Single-Level Cell), un type de puces plus cher mais aussi plus fiable que la MLC (Multi-Level Cell).

Si Intel se permet d’intégrer des puces mémoire performantes à ses SSD 313 Series, c’est notamment parce qu’il les destine à faire partie d’une solution de stockage hybride.

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, le stockage hybride sera l’une des composantes de futurs ordinateurs portables cette année et particulièrement de la seconde génération d’Ultrabooks avec Ivy Bridge (voir cet article). Il s’agit de combiner un disque dur mécanique à un SSD de faible capacité qui sert de mémoire cache afin notamment d’accélérer les temps de démarrage et d’arrêts du PC, un critère pour pouvoir se targuer de l’appellation Ultrabook.

Intel a donc sans surprise travaillé sur l’épaisseur de SSD 313 Series. Au lieu des 9.5 mm habituels, ils affichent une finesse de seulement 7mm. Côté capacité, des modèles de 20 Go et 24 Go sont prévus. Certes 4 Go de différence, c’est peu, mais tout de même non négligeable sur de si petites capacités.

En revanche, pas de SATA 3.0 (6 Gb/s) au programme pour eux puisqu’ils se contentent du SATA II (3 Gb/s).

Ces nouveaux SSD Intel 313 Series devraient être lancés dans le courant du mois d’avril à 99 dollars pour le modèle 20 Go et 119 dollars pour la version 24 Go.

Il se pourrait donc qu’on les retrouve dans de futurs Ultrabooks avec processeur Ivy Bridge sous plateforme Chief River, pourquoi pas associés à un disque dur Hitachi TravelStar Z7K500 à 7200 tr/min qui mesure lui aussi 7mm d’épaisseur et se destine à ce type de machine (voir notre article dédié).

[Source : VR-Zone et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Intel 313 Series, des SSD 25nm pour une solution de stockage hybride avec Ivy Bridge”

  1. @mynameisfedo

    1. C’est Intel.
    2. C’est de la SLC, pas de la MLC.

    CQFD.
    😉

  2. ça me parait extrêmement cher pas rapport aux SSD actuels, y compris ceux de Intel….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 9 =