Disques durs : 80% de la capacité de production restaurée au 1er trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’industrie des disques durs, durement touchée par les inondations en Thaïlande l’année dernière, devrait retrouver 80% de sa capacité de production au cours du 1er trimestre 2012. Malgré tout, les prix devraient continuer d’être plus élevés cette année.

Alors que 175 millions de disques durs étaient fabriqués au 3ème trimestre 2011, la production a chuté à environ 120 millions d’unités en fin d’année à cause des inondations qui ont touché la Thaïlande, pays qui accueille de nombreux fabricants de HDD mais aussi des éléments qui les composent.

Cette situation impacte fortement le secteur des disques durs bien sûr mais aussi celui des ordinateurs et notamment des PC portables. Outre la pénurie du fait d’une production plus faible, les acteurs du secteur ont du rapidement faire face à une hausse des prix des disques durs en raison de la loi de l’offre et de la demande.

La situation s’améliore toutefois puisque l’industrie des disques durs devrait retrouver 80% de sa capacité de production au cours du 1er trimestre 2012, ce qui représente environ 140-145 millions d’unités. Les choses devraient continuer de s’améliorer au 2ème trimestre avec 160 millions d’unités fabriquées prévues si tout se passe bien.

Malgré tout, il faut s’attendre à ce que les prix des disques durs soient 30% à 40% plus élevés qu’avant les inondations thaïlandaises jusqu’à la fin 2012.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Disques durs : 80% de la capacité de production restaurée au 1er trimestre”

  1. Le gros classique quoi. Quand il y a un problème, les prix augmentent directement mais quand ça va mieux, les marges constructeur augmentent, il faut des mois pour descendre les prix pour les clients. Voilà, on pigeonne le client (rrrrou rrrou Free lol ). 🙂

  2. les prix vont mettre du temps a redescendre car les constructeurs de pc, serveur, stockage… (Dell, HP, IBM…) vont refaire leurs stocks
    je pense qu’on sera pris pour des pigeons si les prix ne descendent pas plus vite apres le 2e trimestre (cet été en fait)

  3. Les fabricants ont tous vu que les pigeons étaient habitués à ce genre de racket par les pétroliers…

  4. presque a croire que pétroliers et fabricants des DD soit la même « big company »
    enfin c’est toujours le consommateur qui casque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 5