L’ordinateur portable 14 pouces Dell XPS 14z se décline dans une version à moins de 1000 euros intégrant un processeur Sandy Bridge Core i7, une belle quantité de mémoire vive, un disque dur véloce de bonne capacité, une carte graphique NVIDIA couplée à la technologie Optimus, un système audio 2.1, une connectique comprenant HDMI, DisplayPort et USB 3.0 ainsi qu’un clavier rétro éclairé. Il adopte un châssis de moins de 2.0 Kg et fonctionne sous la plateforme Intel Huron River.

Dell XPS 14z Core i7-2640M

Dell XPS 14z – Performances (Mars 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle14’’ HD LED TrueLife (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-2640M (2.8 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage750 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs + 1 caisson de basses JBL Waves MaxxAudio
Webcam1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesMMC/SD/xD/MS/MS Pro/MS Duo/MS Pro Duo
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 58Whr
Autonomie annoncée6h42
Dimensions (mm)335 x 234 x 23
Poids1.92 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet retro éclairé résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter intègre des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Il arbore une apparence sobre dans les tons gris, sa coque argent apportant une certaine élégance.

Ce Dell XPS 14z est un ordinateur portable polyvalent qui peut convenir à ceux qui recherchent un modèle relativement compact et autonome.

Avec son poids inférieur à 2.0 Kg, ses dimensions assez compactes et son autonomie annoncée de plus de 6 heures, ce portable peut en effet séduire ceux qui recherchent un compromis entre performances, encombrement et autonomie. En pratique en la matière, il peut tenir sur batterie environ 6 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi, et l’utilisateur peut donc obtenir une autonomie très proche de celle annoncée par la marque.

Cette autonomie très correcte, il la doit notamment à la technologie Optimus embarquée qui exploite à la fois la carte dédiée GeForce GT 520 et la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge. Optimus fait par défaut fonctionner le portable sur cette dernière car elle consomme peu d’énergie ce qui favorise une bonne autonomie. Elle évalue toutefois en temps réel les besoins graphiques et sollicite si nécessaire la GeForce GT 520M.

Bien que l’Intel GMA HD 3000 et la GeForce GT 520M permettent une lecture fluide des vidéos HD 1080p, le GPU dédié est en effet plus performant. Positionné sur l’entrée de gamme, il se montre en mesure de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources 3D. Le passage de l’une à l’autre des parties graphiques est effectué automatiquement par Optimus.

Ce portable se montre bien plus puissant en matière de performances générales grâce à sa belle quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Core i7-2640M Sandy Bridge, un duo qui assure d’être à l’aise en multitâches et au quotidien et qui délivre des performances à même de satisfaire une majorité d’utilisateurs.

Et ce d’autant plus que le disque dur est à l’avenant avec son bon espace de stockage de 750 Go pour installer de nombreux logiciels et conserver quantité de fichiers divers et variés. Surtout, il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min pour la majorité des disques durs de PC portable ce qui apporte plus de réactivité à l’usage.

Dell offre aussi à ce modèle une solution audio 2.1 signée JBL pour une qualité sonore supérieure à la moyenne ainsi qu’un clavier aux touches rétro éclairées, ce qui est bien pratique pour les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Côté connectique, on retrouve des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS, des sorties vidéos HDMI et mini-DisplayPort, des ports audio et Ethernet ainsi que 2 USB dont 1 USB 3.0 pour profiter de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. Une connectique qui pourra donc convenir à ceux qui peuvent se contenter de seulement 2 ports USB.

Quant à l’écran, il est on ne peut plus classique avec sa définition de 1366x768, son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et son traitement brillant qui ravive les couleurs mais se montre sensible aux reflets.

Dell XPS 14z Core i7-2640M

Il est en ce moment possible de se procurer ce Dell XPS 14z pour 999 euros chez Materiel.net. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer un processeur aussi performant et une quantité de mémoire vive et d’espace disque aussi importante avec un disque dur véloce.

[Source : LaptopSpirit]