Apple : n’a toujours pas commandé de mémoire flash NAND en 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants de mémoire flash NAND sont inquiets quant à leurs ventes du fait qu’Apple n’ait toujours pas commandé de grandes quantités de mémoire de ce type depuis le début de l’année.

Apple

Pourquoi à elle seule Apple aurait un impact auprès de ces fabricants ? Tout simplement parce que la firme à la pomme et l’un des plus gros clients pour ce genre de produit.

Il faut dire qu’Apple a acheté l’année dernière pour 778 à 843 millions d’euros de mémoire flash NAND à ses principaux fournisseurs que sont Intel, Hynix Semiconductor, Micron Technology et Samsung Electronics. Ces commandes ayant été passées sur une période assez courte de quelques mois, cela a eu pour effet de faire fluctuer à la hausse le prix de ce composant.

Malgré le lancement du MacBook Air qui utilise un disque SSD de 64 Go, le prix élevé du type de mémoire employé dans ces disques n’encourage pas une consommation accrue de la part des consommateurs et ne permet donc pas aux SSD Flash NAND de pénétrer plus largement sur le marché.

Apple ne commandant plus ou peu de mémoire flash, cela a pour effet de diminuer la demande générale et de faire mécaniquement chuter les prix dans le secteur.

Cependant, les fabricants espèrent que les rumeurs concernant un UMPC Apple soient fondées. Celui-ci devant à priori utiliser de la mémoire flash NAND MLC (Multi-Level Cell), cela impliquerait que les ventes de mémoire repartent à la hausse et que les prix remontent. Les prix des puces mémoires MLC ont en effet commencé à chuter depuis la première moitié de février et les modules de 16 Go et 32 Go se négocient actuellement à 5.54 dollars et 11.32 dollars.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Apple : n’a toujours pas commandé de mémoire flash NAND en 2008”

  1. De toute facon ces mémoires flashs sont l’avenir, bien plus performants, bien moins fragiles et consommant bien moins d’energie… il suffit d’attendre…
    Aprés qu’Apple ai decidé de recycler les disque durs d’ipod pour les refourguer sur le MBA… ca les regarde… les amoureux de la pomme seront malheureusement les premiéres victimes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =