Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung Séries 9 NP900X4C)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons en cette fin de semaine un nouveau test du Samsung Serie 9 NP900X4C.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’+ HD+ LED Backlight SuperBright Plus 400nits, 1300:1 (1600×900, mat)
Processeur Intel Core i5-2467M ULV (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W SRS 3D Sound
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + micro Ethernet Gigabit (adaptateur Ethernet pleine taille fourni)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes 2 en 1
Sortie(s) vidéo micro HDMI, VGA (via adaptateur non fourni)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 Sleep’n’Charge + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 356 x 236 x 14.7
Poids 1.72 Kg
Garantie 1 ans
Autre Clavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch

La déclinaison 15″ du Série 9 de Samsung fait un bond en avant en terme de design. La coque type unibody en aluminium noir mat est du plus bel effet, mais s’avère sujettes aux traces de doigts. Les bords polis et les minuscules bordures d’écran mettent en valeur la finesse de l’engin. L’ensemble est très solide, même s’il arrive que la coque ploie légèrement sous la pression, à l’instar du MacBook Air. La charnière d’écran est dure à ouvrir et vacille cependant un peu trop après ajustement.

La connectique n’est pas en reste, et si les ports Ethernet, VGA et HDMI nécessitent des adaptateurs, on retrouve trois ports USB pleine taille, dont 2 USB 3.0. Un lecteur de carte SD est astucieusement dissimulé par une trappe amovible.

L’écran mat bénéficie d’une agréable définition de 1600×900 pixels et d’une bonne luminosité. Cependant les angles de vision sont faibles et les couleurs apparaissent un peu fades. Les haut-parleurs délivrent un son médiocre.

Le clavier chiclet offre des touches de taille généreuse et bien espacées. Les fonctions de navigation page suivante, précédente, début et fin sont réunies en une colonne à la droite du clavier. Une touche verrouillage fonction permet d’exécuter les raccourcis de son, luminosité, etc en deux temps. Le testeur a cependant trouvé la frappe moins agréable que sur l’ancien modèle.

Le touchpad est spacieux. La sensibilité est un peu faible et certains gestes multitouch manquent de fuidité. Les futurs pilotes pourraient néanmoins y remédier.

Les performances sont bonnes, semblables à celle des autres Ultrabooks. Les composants ne pourront pas être mis à jour, mais la mémoire étant déjà à son maximum de 8 Go, ça ne sera pas un problème pour l’avenir. Le SSD est véloce et rend agréable les tâches quotidiennes. Le jeu est en revanche proscrit, la carte intégrée Intel étant toujours le facteur limitant. La dissipation thermique est efficace. Seule une session prolongée en pleine charge provoque une légère chauffe, sans pour autant que le ventilateur ne devienne gênant.

L’autonomie est bonne, avec 6 heures en navigation Internet et WiFi activé. Seul le HP Folio 13 fait mieux, avec 7 heures dans les mêmes conditions.

Accédez au test du Samsung Série 9 NP900X4C sur TheVerge

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung Séries 9 NP900X4C)”

  1. Le prix annoncé pour le marché français est de 1399€.
    Nous annoncerons les prix réels des premiers modèles dès leur arrivé 😉

  2. 1449 euros dispo en précommande uniquement chez amazon.

    En résumé, un 15″ du poids d’un 13″. Une connectique lamentable (que du micro/VGA/HDMI/ETHERNET; ce qui m’a fait notamment revendre mon ASUS UX31). L’absence d’évolution (pas de changement du disque dure) : 128 go – le système – les nombreux programmes = moins de 70 go !

    Note à l’attention du rédacteur de cet article : j’ai du mal quand je lis « Les composants ne pourront pas être mis à jour, mais la mémoire étant déjà à son maximum de 8 Go, ça ne sera pas un problème pour l’avenir. »
    ====> ah bon ? Les consommateurs ont une hésitation à cause de la mémoire RAM ? Je dirais plutôt que c’est de l’absence de changement du disque dur qui va décourager le consommateur ici !

    Et de rajouter : toutefois, « on retrouve trois ports USB pleine taille, dont 2 USB 3.0 »
    =======> ah bon ? Il y aurait des PC portable grand public avec des micro USB ???? Nan, bon rien d’exceptionnel, donc à ne pas souligner le fait qu’ils ne sont pas « micro » !!!

    Manque d’impartialité ??? Tout n’est pas bon, il faut le dire quand c’est le cas. Pas de maquillage « grotesques » de surcroît.

    Merci encore pour les « code » type ikea ou autre marque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11