Conférence de presse Toshiba (P300, A300, U400)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Ce matin avait lieu la conférence de presse de Toshiba, l’occasion pour la marque de nous dévoiler les orientations pour les mois à venir.


Les dirigeants de Toshiba ont tout d’abord tenu à nous rappeler le dynamisme du marché des PC portables. En effet, l’année 2007 à marqué un tournant important, puisque pour la première fois, les ventes de laptop ont dépassées celles des desktop. L’année 2008 devrait confirmer cette tendance avec un volume de ventes en augmentation grâce à une croissance soutenue, d’autant plus que sur le marché des professionnels, le taux d’équipement est encore faible, ce qui laisse présager de bonnes perspectives pour l’avenir.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Toshiba nous a donc dévoilé un peu plus en détail, le nouveau design de sa gamme grand public. Ainsi, les Satellite A300, P300 et U400 arborent désormais une coque extérieure noire glossy ainsi que des lignes grises métallisées.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Le clavier reprend également ce design, avec des touches noires brillantes. L’ensemble est assez réussi mais les traces de doigts sont encore plus visibles que sur les séries précédentes.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Le touchpad dispose quant à lui d’un aspect plus mat. Toshiba a également implanté des LED blanches notamment au niveau des touches sensitives de raccourcis multimédias.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

La marque entend ainsi rappelé l’univers de la haute-couture en reprenant le concept des collections qui changent régulièrement en fonction des tendances.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Le P300 reprend le concept de « desktop remplacement » c’est à dire, un modèle capable de remplacer un PC de bureau grâce à son large écran 17 pouces, mais aussi son pavé numérique intégré ou encore ses deux baies de disques durs.

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Le A300 se positionne plus quant à lui comme un portable « multimédia mobile » en reprenant les principales caractéristiques du P300 mais avec un écran 15.4 pouces qui lui permet d’être plus facilement transportable. A noter que ces modèles disposent eux aussi d’une seconde baie pour accueillir un second disque dur. Par défaut, cette baie sera libre mais l’utilisateur pourra s’il le souhaite se procurer un second disque et l’installer lui-même très simplement, tout en conservant sa garantie.

Les A300 et P300 seront disponibles à des prix qui varieront entre 700 et 1200€ en fonction de la configuration

Conférence de presse Toshiba 17 mars 2008

Enfin, le U400 se positionne comme un portable destiné aux utilisateurs nomades qui recherchent une machine compacte et légère. A ce titre, le U400 dispose d’un écran de 13.3 pouces et d’un poids inférieur à 2 kg, le tout à un prix compris entre 800 et 1000€.

Toshiba ne nous a pas dévoilé tous les détails des futures configurations mais sachez que, tout comme les A200 et P200, ces nouveaux modèles seront déclinés en de nombreuses configurations aptes à satisfaire les exigences du plus grand nombre. Toshiba s’efforcera d’intégrer le plus rapidement possible les dernières technologies disponibles, par exemple au niveau processeur ou carte graphique (certains modèles embarqueront les dernières ATI Radeon Mobility HD 3470 et HD 3650).

De plus, tous ces nouveaux modèles disposeront de la technologie EasyMedia qui inclus un logiciel de reconnaissance facile qui permet de restreindre l’accès à son ordinateur mais aussi, le Bluetooth « Easy Logon » qui gère de manière très simple et intuitive la connection de votre téléphone portable sur votre laptop.
Toshiba propose également le HDMI-CEC qui permet de piloter très simplement tous vos périphériques HDMI.
Enfin, la fonction « USB sleep’n charge » recharge vos périphériques USB type baladeurs MP3 ou GPS y compris lorsque l’ordinateur est éteint.

Nos interlocuteurs nous ont également rappelé que désormais si vous optez pour une extension de garantie, cette derrière couvrira pendant toute sa durée le bris d’écran (dans la limite d’un écran par an cependant).

Enfin, interrogé au sujet de la Haute Définition, les représentants de Toshiba ont tenu à rappeler qu’à l’heure actuelle, plus de 700 titres étaient disponibles au format HD-DVD et donc par conséquent, l’utilisateur qui achète actuellement un portable doté d’un lecteur HD-DVD dispose d’un lecteur de DVD de très bonne qualité mais également d’un large choix de films HD (d’autant que ces derniers risquent d’être proposés à des tarifs attractifs).

Concernant l’avenir de la Haute Définition, Toshiba mise plus particulièrement sur la dématérialisation des supports et travaille donc actuellement sur la gestion de la diffusion des flux HD (Wireless haut débit, capacité de stockage toujours plus importante, …) tout en s’attachant à intégrer l’ordinateur au cœur de vos loisirs numériques. A ce sujet, Toshiba nous a indiqué travailler sur de nouveaux usages pour la gamme Qosmio mais aussi réfléchir au lancement d’une machine qui devrait satisfaire les exigences des gamers …

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

4 réponses à “Conférence de presse Toshiba (P300, A300, U400)”

  1. Pas d’info sur les X200 ? Surtout ceux en Penryn dont la disponiblité semble poser problème…

  2. Non malheureusement aucune info sur les X200 mis à part que Toshiba semble travailler sur une grosse machine gamers…

  3. Je comprends pas ils vont continuer à mettre des lecteurs HD DVD sur leurs ordis portables alors que le consommateur sait que c ‘est un format mort à moyen, voire court terme ?

  4. Je pense qu’ils vont continuer à écouler les stocks sur certains modèles.
    On risque d’assister à une période transitoire pendant laquelle certains modèles continueront d’être dotés de HD-DVD.
    Ensuite, il y a fort à parier que Toshiba finisse par implanter des lecteurs Blu-Ray pour répondre à la demande des consommateurs.

    Pour le reste de la gamme, les dirigeants n’ont pas été très bavards, par exemple pour la gamme Qosmio (les modèles multimédias par excellence de Toshiba), ils ont simplement indiqué travailler sur de nouveaux usages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10