Windows 8 Release Preview, la nouvelle version de test du futur système d’exploitation de Microsoft, est désormais disponible au téléchargement pour tous. On apprend par ailleurs qu’un barrage est fait au retour du menu démarrer tandis que l’offre de mise à niveau est confirmée, à 15 euros.

Windows 8 logo

Microsoft nous informe qu’il vient de publier la Release Preview de son nouveau système d’exploitation Windows 8, une nouvelle version de test.

Pas de grandes nouveautés au programme de cette Release Preview, plutôt des améliorations et corrections de bugs pour une fiabilité accrue et une meilleure compatibilité avec le matériel et le logiciel.

De nouvelles applications Metro font leur apparition et la plupart de celles proposées auparavant est améliorée, ce qui est notamment le cas de Contacts, Mail et Calendrier. Photos lui a été totalement revu. Côté interface, le bureau affiche un design plus aplani et de nouveaux gestes tactiles sont supportés.

Internet Explorer 10 Metro profite bien désormais de la technologie Flash comme pressenti (voir cet article).

Sachez également que l’ensemble des nouveautés et fonctionnalités de Windows 8 ne sont pas présentes sous cette Release Preview, et l’interface peut donc évoluer d’ici au lancement de la version finale de Windows 8.

Microsoft persiste en tous les cas dans sa vision première, à savoir imposer le Start Screen Metro au démarrage. De plus, selon Paul Thurrott, la firme de Redmond fait son possible pour empêcher des hacks de modifier l’interface en ressuscitant le bouton et le menu Démarrer qui manquent à beaucoup.

Enfin, Microsoft confirme que pour tout achat d’un ordinateur équipé de Windows 7 à partir du 2 juin 2012, il sera possible de bénéficier du programme Windows Upgrade de mise à niveau pour passer à Windows 8 Pro au prix de 14.99 dollars, soit très probablement 15 euros en France (voir cet article). Alors que Windows 8 devrait être commercialisé à l’automne, cette offre de mise à niveau sera valable jusqu’au 31 janvier 2013.

Vous pouvez dès à présent télécharger Windows 8 Release Preview en français via cette page et tester ainsi ce nouveau système d’exploitation.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

Màj du 04/06 : Microsoft France nous confirme que l'offre de mise à niveau d'un PC portable sous Windows 7 vers Windows 8 Professionnel sera proposée à 14.99 euros TTC dès la commercialisation de Windows 8.

La firme de Redmond nous précise également :

Pour en bénéficier, les consommateurs devront faire l’acquisition d’un PC entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013 et télécharger la mise à jour avant l’expiration de l’offre, prévue à la fin du mois de février 2013. Les consommateurs ayant opté pour cette offre pourront obtenir Windows 8 en téléchargement dès sa disponibilité.

La mise à jour de Windows 8 pourra être installée sur tous les PC éligibles et compatibles et bénéficiera de 90 jours de support client Microsoft.

[Source : LaptopSpirit]