Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Prime UX32VD)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui à un test du nouvel Asus Zenbook UX32VD.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.1’’+ LED IPS (1920×1080) – Mat
Processeur Intel Core i5 3317U (1.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go DDR3 1600 (au moins une barrette amovible)
Espace de stockage Cache SSD 24 Go + HDD 320 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 620M + Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur (Optimus)
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymère 6 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 326 x 223 x 5,5 – 18
Poids 1.47 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

La coque de cet Ultrabook n’est pas conçue d’un seul tenant, contrairement au UX31A qui conserve sa construction Unibody. Sur le prototype testé, la différence visuelle est mineure, mais la solidité s’en ressent. Cela pourra être amélioré d’ici la finalisation du design. Dans l’ensemble, le poids et les dimensions sont très légèrement supérieurs tout au plus. La connectique est plus fournie, ce modèle intègre un troisième port USB 3.0 et un HDMI pleine taille. Enfin, une partie de la mémoire vive et le disque dur sont remplaçables par l’utilisateur.

Le clavier chiclet est désormais rétro-éclairé. La sensation de frappe est globalement aussi bonne que sur l’ancien modèle, mais l’impression de qualité dégagée est en léger retrait. Le spacieux touchpad cliquable s’inspire de celui qui équipe les Macbook depuis plusieurs années, sans toutefois l’égaler en termes de réactivité et de précision. Dans l’ensemble, il est tout de même réussi et agréable à utiliser.

L’écran est une réussite presque totale. La dalle IPS offre d’excellents angles de visions, le puissant rétro-éclairage et les noirs profonds se traduisent par un taux de contraste inégalé sur portable. S’ajoute à cela le traitement mat de la dalle, pour faciliter l’utilisation en conditions lumineuses difficiles. Viens enfin la généreuse définition d’écran, 1920×1080 pixels pour une diagonale de 13″. Elle permet d’afficher énormément d’informations à l’écran, au prix de la taille des caractères et éléments d’interface, notablement réduite. Beaucoup feront appel au zoom du navigateur et de l’OS, mais certains programmes ne prennent pas bien en compte ce paramétrage. Dernier point, l’espace colorimétrique sRGB est presque entièrement supporté, ce qui devrait intéresser certains professionnels de l’image.

Les performances sont bonnes, le processeur intégré égalant parfois des modèles pourtant plus gourmands. L’ancien UX31 conserve tout de même une longueur d’avance grâce à son SSD plus véloce. Il est en revanche détrôné au niveau graphique, grâce à l’inclusion d’une carte graphique dédiée NVIDIA. Cette dernière permet de faire tourner des jeux récents en abaissant un peu le niveau de détail. Par exemple, Diablo III tourne confortablement en niveau moyen. La dissipation thermique est discrète au repos et ne devient fortement audible que lorsque le processeur et la carte graphique dédiée sont sollicités. En revanche elle n’empêche pas le portable de chauffer fortement dans ce cas. Il est déconseillé de l’utiliser sur les genoux en pleine charge.

L’autonomie en navigation Internet sur WiFi atteint les 4 heures et 18 minutes.

Il obtient la note globale de 87%.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX32VD sur NotebookCheck

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

7 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Prime UX32VD)”

  1. La dalle IPS et le rétroéclairage ne sont-ils pas une option ? Si, oui comment les choisir et où ?

    Merci 🙂

  2. Il est disponible en précommande chez Rue du commerce pour le 3 juillet, me semble-t-il.

    Par ailleurs, je suis tombé sur cette vidéo:

    http://teksyndicate.com/reviews/2012/06/23/asus-zenbook-ux32vd-teardown-ssd-upgrade-ram-upgrade-gaming-benchmark-and-review

    Ca m’a complètement fait changer d’avis sur cette machine. Le fait de pouvoir changer le disque dur et ajouter de la RAM est un véritable atout, on peut même jouer éventuellement et les testeurs n’ont apparemment pas rencontré problèmes de fermeté pour le clavier…

  3. Merci. Interessant en effet !
    Il ne me manque que 3 infos : poids reel, autonmie et eventuellement le bruit en mode bureautique et jeu ou film.

  4. Vraiment interessant la video. meme la batterie se change ! Je l’attend a la fnac pour le tester et peut etre le prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 6