Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad T430)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce jeudi un test du Lenovo ThinkPad T430.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Ci-dessous les caractéristiques du Lenovo ThinkPad T430 testé :

Dalle 14’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-3320M (2.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio v2
Webcam Oui, 720p avec micro, avec Face Tracking
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, 4 en 1
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 350.5 x 232 x 29.9
Poids 2.359 Kg (avec batterie 9 cellules<)/td>
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch, trackpoint

Ce ThinkPad T430 adopte le design intemporel de la gamme. Les plastiques arborent une finition douce au toucher, les charnières d’écran métalliques inspirent confiance, le trackpoint trône toujours fièrement au centre du clavier. Ce dernier adopte désormais le nouveau design propre à Lenovo, dérivé des claviers chiclets adoptés par presque tous les autres constructeurs. La coque est renforcée par l’utilisation de fibre de carbone, même si les précédents modèles étaient déjà très bien dotés de ce point de vue. La norme USB 3.0 fait son apparition et vient compléter l’offre connectique déjà très étoffée sur ces modèles.

L’écran mat affiche une faible définition de 1366×768 pixels. Sa luminosité est assez faible. Le testeur conseille vivement d’opter pour la dalle 1600×900, plus lumineuse, disponible en option pour 50$. Les angles de vision sont corrects, bien que limités. Les haut-parleurs délivrent un son puissant et équilibré.

Le clavier est le principal élément qui risque de rebuter les amateurs de la gamme. Si les anciens claviers étaient effectivement idolâtrés pour leur confort de frappe, celui-ci s’avère tout aussi confortable pour le testeur, mieux réussi même que celui qui équipe le ThinkPad X230. Le repose poignet est en revanche en plastique dur, moins confortable au toucher que le reste de la coque. Le rétro-éclairage est disponible en option. Le touchpad est très réactif, même constat pour les 5 boutons dédiés et le TrackPoint.

Les performances sont bonnes, grâces aux composants intégrés. Même si le disque dur mécanique pénalise l’ensemble du système, il s’avère plus véloce que la moyenne. Les performances graphiques de la carte Intel HD 4000 sont limitées, mais il est possible d’opter pour une carte dédiée NVIDIA Quadro 5400M lors de la configuration du portable.

L’autonomie est impressionnante avec la batterie 9 cellules. En navigation Internet avec WiFi activé, le portable tient 13 heures et 25 minutes avant de devoir être rechargé.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad T430 sur LaptopMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad T430)”

  1. Attention, le poids est de 2.166kg avec une batterie 6 cellules, le testeur indique en outre 2,35kg avec la 9 cellules ce qui pourra en rebuter quelques uns… !

  2. Effectivement, je vais ajouter la précision dans l’article pour éviter les confusions. Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 4 =