Dell compte économiser 3 Md de dollars par an, 10% des salariés licenciés – maj

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans un communiqué paru hier, Dell déclare qu’elle poursuit sa politique de réduction des coûts qui passe notamment par une réduction massive de ses effectifs.

Dell

Ainsi, outre le fait de modifier son modèle économique de vente à distance en proposant ses ordinateurs dans des chaines de magasins partenaires (Carrefour en France), Dell a lancé son plan de licenciement concernant 10% de ses effectifs soit 8800 salariés.

En fait, la société a déjà licencié 3200 personnes au cours des 9 derniers mois et compte supprimer les quelques 5600 emplois restant (voir plus) dans les années qui viennent.

Grâce à ces décisions aidées par des réductions des coûts au niveau de la production, de la logistique et de manière générale des différents postes de dépenses, Dell devrait ainsi à terme économiser 3 milliards de dollars par an.

La firme a bien besoin de ces économies si elle souhaite être compétitive face à HP, Acer ou Asus qui monte en puissance.

[MAJ 04/04] : Michael Dell annonce ce matin dans une interview que 1000 emplois supplémentaires seront prochainement supprimés afin de réduire les coûts.

[Source : Dell]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Dell compte économiser 3 Md de dollars par an, 10% des salariés licenciés – maj”

  1. Désolé j’ai un peu du mal sur la fin quand je lis Dell à bien besoin de ça si l’entreprise veut rester compétitif…

    On parle de gens qui vont se retrouver au chômage.

  2. @Geoffrey

    Je comprend ton point de vue, c’est vrai que ça peut paraître violent de supprimer autant de postes en si peu de temps. Mais malheureusement, dans certains contextes, une entreprise est contrainte de faire des économies pour rester compétitive. Il ne faut pas mélanger vision de court terme (i.e : en supprimant 10% des postes, il va y avoir des économies quasi immédiates, et donc encore plus de rentabilité) et vision de long terme (Dell

  3. (Dsl pour la fausse manip)

    @Geoffrey

    Je comprend ton point de vue, c’est vrai que ça peut paraître violent de supprimer autant de postes en si peu de temps. Mais malheureusement, dans certains contextes, une entreprise est contrainte de faire des économies pour rester compétitive. Il ne faut pas mélanger vision de court terme (i.e : en supprimant 10% des postes, il va y avoir des économies quasi immédiates, et donc encore plus de rentabilité) et vision de long terme (Dell est une entreprise basée sur de l’innovation, donc doit investir beaucoup et de manière soutenue pour conserver un avantage concurrentiel). Dans le cas présent, la concurrence est tellement pressurisante que, pour rester à des tarifs compétitifs, Dell grignotait de plus en plus sur ses marges, jusqu’à arriver à un moment où ils n’avaient plus assez d’excédents pour assurer leurs investissements de long terme. Deux solutions dans un cas comme ça : 1) demander à la concurrence de se calmer (impossible dans ce cas là !) 2) réduire les dépenses. Quand on souhaite réduire les dépenses il faut pouvoir identifier les principaux postes de dépenses, ce qu’ils ont fait en revoyant leur mode de distribution, et en ce qui les concerne, les frais de personnel sont un très gros poste de dépenses : c’est normal qu’à un moment ils tapent dedans.
    Moi je crois pour te rejoindre que tout le talent des gérants d’entreprises, c’est d’avoir suffisamment de « vision » pour anticiper les évènements (typiquement, anticiper les effets de la forte concurrence et ainsi s’adapter le plus tôt possible pour éviter ce genre de licenciements massifs…)

  4. un autre petit algo:
    hypothese___
    Dell appartient a des financiers.
    algo_____
    Ces financiers ont investis comme on peut investir ds l’immobilier, l’or, le petrole, le blé..etc..la matiere n’est pas importante.
    Si le benefice atteint X% par an, on continue en augmentant le benefice demandé pour l’année suivante
    Si le benefice est inferieur, on coupe, et on rachete (eventuellement la meme chose allégée)
    si on ne peut pas couper on vend, et on rachete (eventuellement la meme chose allégée)

    ca vous va?
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14