Nous vous présentons ce jour un nouveau test du Asus ZenBook Prime UX32VD.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3’’+ LED IPS (1920x1080) - Anti-reflet
ProcesseurIntel Core i7 3517U (1.9 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1600 (au moins une barrette amovible)
Espace de stockageCache SSD 24 Go + HDD 500 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 620M + Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur (Optimus)
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-polymère 6 cellules 48Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)326 x 223 x 5,5 - 18
Poids1.47 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, adaptateur USB vers Ethernet

La coque du ZenBook Prime UX32VD est résistante et d'apparence flatteuse. Les surfaces en aluminium résistent bien à la torsion et à la pression. La coque ne prévoit aucune trappe d'accès rapide aux composants. La connectique est un peu plus diverse que sur le modèle précédent, on trouve désormais 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes, un port HDMI et un mini VGA. L'Ethernet est disponible via un adaptateur USB fourni.

L'écran est l'un des meilleurs actuellement disponibles sur portable. Basé sur la technologie IPS, il affiche de bonnes couleurs. Son importante luminosité et sa bonne profondeur des noirs lui offrent un excellent taux de contraste. Les angles de visions sont parmi les plus ouverts du marché. La dalle est brillante, mais en pratique elle ne souffre pas autant des reflets que d'autres modèles. Sa définition de 1920x1080 pixels est très généreuse, même si elle n'égale pas la précision de l'écran Retina du dernier MacBook Pro. Les haut-parleurs délivrent un son correct, tant que le portable est utilisé sur une surface dure. Ils sont en effet placés sur le dessous de la machine.

Le clavier chiclet est de meilleur facture que celui du précédent modèle, mais n'égale pas le confort de frappe des meilleurs claviers de portable. Le rétro-éclairage est le bienvenue pour une utilisation nocturne, cependant le testeur trouve que l'intensité maximale reste un peu faible. Le touchpad s'est montré précis et réactif après une mise à jour des pilotes.

Les performances de cet Ultrabook sont excellentes, adaptés à la majorité des utilisations. La carte graphique dédiée permet de faire tourner plus de jeux que la puce intégrée Intel. Cependant la réactivité du système n'est pas aussi bonne que sur d'autres modèles. Le UX32VD utilise un disque dur mécanique secondé par un cache SSD, là où les concurrents haut-de-gamme utilisent un SSD dédié pour le système. La gestion du cache pourrait cependant être améliorée par une mise à jour du firmware à l'avenir. La coque ne chauffe qu'après une utilisation lourde prolongée. La ventilation se montre efficace.

L'autonomie en navigation Internet avec WiFi activé monte à six heures et 12 minutes.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX32VD sur NotebookReview