Windows 8 : Microsoft confirme, les particuliers peuvent installer les versions OEM

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est désormais confirmé, Microsoft simplifie les licences d’utilisation de son nouveau système d’exploitation Windows 8. Les particuliers pourront notamment acheter et installer légalement des licences OEMs auparavant réservées aux intégrateurs.

Windows 8 logo

Jusqu’à présent, les licences OEMs ne pouvaient en théorie être achetées que par un intégrateur/constructeur, qui conçoit, fabrique et installe le système. En pratique, des particuliers pouvaient aussi se procurer des licences OEMs.

Il faut dire qu’elles ont un atout de taille par rapport aux versions boîtes des systèmes Windows que l’on trouve dans le commerce : elles sont bien moins chères. Toutefois, elles ont l’inconvénient de ne pouvoir être installées que sur une seule machine alors que les versions boîtes permettent le transfert de la licence vers un autre ordinateur.

Or avec Windows 8, Microsoft a considérablement simplifié les licences d’utilisation qui pouvaient être assez obscures et pas des plus compréhensibles.

La grande nouveauté est à chercher justement du côté des éditions OEMs de Windows 8, rebaptisées System Builder. Microsoft prend le parti de ne pas proposer de version boîte classique de Windows 8, et inaugure une nouvelle licence d’utilisation, la PUL (Personal Use Licence).

La PUL précise que l’utilisateur a le droit d’installer et d’utiliser une copie de Windows 8 mais seulement sur l’ordinateur sur lequel il a installé le système (Windows 8), qu’il s’agisse de l’OS principal ou d’un système secondaire (sur une machine virtuelle ou une autre partition – dual boot).

Microsoft ne communique cependant toujours pas sur le prix des licences OEM/System Builder des éditions complètes de Windows 8.

Difficile aussi de connaitre les éventuelles restrictions qui pourraient s’appliquer à de telles licences. Toutefois selon Ed Bott de ZDNet, des restrictions « surprises » ne devraient pas être au programme. Reste cependant à savoir si l’on pourra utiliser une licence de Windows 8 sur un PC, puis sur un autre (nouveau ou configuration matérielle modifiée, tout en n’employant plus cette licence sur l’ancien ordinateur).

Rappelons que l’on pourra également passer par une édition de mise à jour vers Windows 8 Pro depuis Windows 7, Vista ou XP. Cela nécessite toutefois d’avoir installé en premier un ancien OS, puis d’installer la mise à jour Windows 8. Il en coûtera 29.99 euros en version de téléchargement ou 59.99 euros en version boite, disponible en précommande à seulement 53.90 euros chez Amazon.

Pour rappel, les différents tarifs de Windows 8 qui ont pour l’instant filtré (officiels et rumeurs) ont été évoqués dans notre article dédié hier.

Vous pouvez également tester la version Windows 8 Entreprise RTM (version finale d’évaluation de 90 jours) en français en la téléchargeant via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : ZDNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Windows 8 : Microsoft confirme, les particuliers peuvent installer les versions OEM”

  1. Merci pour l’article, dommage que les publicités Vibrant rendent la lecture incommode

  2. Actuellement, l’intérêt de la PUL semble limité.
    Pouvoir réutiliser une licence PUL achetée d’une ancienne machine plus du tout utilisée sur une nouvelle machine me semble en revanche bien plus sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =