Windows 8 : clé du produit et activation obligatoires lors de l’installation

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft prend le parti de modifier sa stratégie concernant l’installation et l’activation pour son nouveau système d’exploitation Windows 8.

Windows 8 logo

Habituellement lorsque l’on installe un système Windows, Windows 7 par exemple, l’activation peut ne pas être immédiate puisque l’utilisateur a 30 jours pour le faire, de quoi par exemple tester le système pour savoir s’il lui convient. Ensuite, les privilèges sont perdus et la machine s’éteignant notamment toutes les heures, incitant l’utilisateur a entrer la clé produit si ce n’est déjà fait et à activer sa copie de Windows.

Cependant, Microsoft a décidé de procéder autrement pour Windows 8. En effet, l’utilisateur devra obligatoirement renseigner la clé produit mais aussi activer sa licence rapidement.

Si la clé produit (25 caractères) doit être entrée au cours de l’installation – si ce n’est pas le cas, l’installation ne peut se poursuivre, l’activation elle doit être effectuée après l’installation.

Concrètement une fois Windows 8 installé sur une machine et dès que celle-ci est reliée à Internet, une vérification est automatiquement lancée sur les serveurs de Microsoft pour vérifier la validité de la clé produit et procéder à l’activation.

Si la clé est jugée contrefaite ou volée, alors le fond d’écran devient noir, des messages apparaissent pour informer l’utilisateur que sa copie de Windows est illégale et la machine s’éteint toutes les heures.

Selon nos confrères de ComputerWorld, la firme de Redmond rend obligatoire la saisie de la clé produit lors de l’installation car sur l’image .iso ou le DVD d’installation, les 2 versions de Windows 8 (Windows 8 et Windows 8 Pro) sont présentes. La clé détermine donc quelle édition sera installée sur le PC/Tablette.

Cette nouvelle mesure peut aussi être un moyen pour Microsoft de lutter contre le piratage. Divers cracks existent en effet pour repousser la date limite d’activation des systèmes.

Sachez toutefois que les ordinateurs portables ou de bureau qui seront commercialisés avec Windows 8 (préinstallé donc) auront déjà leur licence activée. La procédure d’activation sera donc uniquement effectuée pour ceux qui installent une version complète System Builder/OEM de Windows 8 (voir cet article) ou mettent à jour leur système (XP, Vista, 7) vers Windows 8.
Rappelons à ce titre que vous pouvez dès à présent précommander la version de mise à jour vers Windows 8 pour 53.90 euros chez Amazon au lieu de 59.90 euros (prix public conseillé).

Les différents tarifs de Windows 8 qui ont pour l’instant filtré (officiels et rumeurs) ont été évoqués dans un article dédié.

Vous pouvez également tester la version Windows 8 Entreprise RTM (version finale d’évaluation de 90 jours) en français en la téléchargeant via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : ComputerWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Windows 8 : clé du produit et activation obligatoires lors de l’installation”

  1. Oui c’est bien beaux vos clé d’activation, mais quand sa marche pas. Vous avez aucun recours, maintenant c’est comme sa on veut trop sécurisé. Moi quand j’achète un jeux c’était pour le partager avec mes pote quand je l’avais finis, maintenant sa devient plus le cas. 70€ pour un jeux qu’on pourra pas faire profitais à ces potes sa fait mal. Et c’est pareil pour les OS microsoft ( des milliards de bénef par ans ). Toute façon l’os 8 est en vente forcé sur tout les nouveaux pc qui sortiront.

  2. Information valable pour les versions 8 et 8 Pro, pas la version 8 Entreprise, dont la clé est déjà pré-insérée et est activable par l’administrateur réseau (en théorie car en « entreprise »… ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 14