Toshiba sort un nouvel ordinateur portable polyvalent de 17.3 pouces à moins de 650 euros équipé d’un lecteur Blu-Ray, le Toshiba Satellite L875-12R. Il intègre par ailleurs un processeur Core i3 Sandy Bridge, un bon espace de stockage, une carte graphique AMD de milieu de gamme mais aussi de l’USB 3.0, de l’HDMI et du Bluetooth, le tout sous plateforme Intel Huron River et système Windows 8.

Toshiba Satellite L875-12R

Son design bleu métal avec finition métal brossé que l’on retrouve sur la coque mais aussi au niveau du repose-poignets lui confère à la fois sobriété, élégance et originalité.

Toshiba Satellite L875-12R – Performances (Novembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED Backlight TruBrite (1600x900, brillant)
Processeur Intel Core i3-2328M (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD7670M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound
Webcam 1.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 Sleep’n’Charge
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 413.6 x 268 x 29.65-33.05
Poids 2.7 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pave numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, logiciels de lecture/gravure DVD, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Satellite L875-12R s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent de grand format capable de lire les Blu-Ray.

C’est le cas de ce modèle dont l’unité optique prend en charge ce type de médias en Haute Définition. Cependant, pour profiter réellement des Blu-Ray et de tout contenu 1080p, il convient de passer par un écran externe Full HD via la sortie vidéo HDMI.

L’écran embarqué affiche certes un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos avec un traitement brillant qui ravive les couleurs mais se révèle sensible aux reflets, mais aussi une définition de 1600x900 inférieure au Full HD, du classique pour un 17.3 pouces.

Si les amateurs de Haute Définition pourront être déçus par cet aspect, la résolution de la dalle moins élevée que du Full HD s’avère un atout dans les jeux. Dans ce domaine en effet, plus la résolution de l’écran est élevée et plus le nombre de fps chute pour un jeu donné ce qui peut entrainer un manque de fluidité.

Ici, les concessions à adopter sous les jeux exigeants en ressources 3D sont donc moindres que si l’on avait affaire à une dalle Full HD. Positionnée sur le milieu de gamme, la carte graphique dédiée Radeon HD7670M peut plus globalement lire sans souci des vidéos HD 1080p – et donc des Blu-Ray – mais aussi prendre en charge pas mal de jeux si l’on accepte d’effectuer des adaptations sous les opus gourmands.

Toujours côté performances, ce portable se débrouille bien en usage courant et multitâches pas trop poussé grâce à son processeur Core i3-2328M Sandy Bridge et ses 4 Go de mémoire vive, RAM que l’on peut si besoin mettre à jour par la suite pour passer à 8 Go DDR3 par exemple en ajoutant une barrette sur le slot libre, de quoi faire évoluer cette configuration à peu de frais.

La connectique devrait elle pour sa part satisfaire la plupart des utilisateurs avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, ses ports audio et Ethernet, ses sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le portable à une TV par exemple ainsi que ses 3 ports USB dont 1 Sleep’n’Charge pouvant servir à recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint et 2 USB 3.0 : si l’on y branche des périphériques USB 3.0, les transferts s’effectuent alors plus rapidement qu’en USB 2.0. Notez cependant que les normes USB 2.0 et USB 3.0 étant compatibles entre elles, on peut brancher un périphérique d’une norme sur un port d’une autre.

Enfin, un disque dur d’une bonne capacité de 640 Go fait office de stockage pouvant accueillir bon nombre de logiciels et jeux mais aussi pas mal de fichiers divers et variés.

Toshiba Satellite L875-12R

Le Toshiba Satellite L875-12R s’affiche en ce moment à 649 euros chez Darty. Dans sa catégorie, il fait parti des seuls de notre comparateur de prix à intégrer un lecteur Blu-Ray, un processeur aussi récent et Windows 8.

[Source : LaptopSpirit]