Toshiba a dévoilé une nouvelle génération de disques durs hybrides au format 2.5 pouces alors que certains de ses concurrents sont positionnés sur le secteur depuis plusieurs années.

Toshiba disque dur hybride MQ01ABD100H

Alors que les SSD se font de plus en plus présents dans les ordinateurs portables, Toshiba croit lui en l'avenir des disques durs hybrides.

La firme japonaise estime en effet que d'ici 2015, près de 50% des disques durs 2.5 pouces embarqués dans des ordinateurs portables seront des modèles hybrides, autrement dit des disques durs intégrer une quantité de mémoire flash NAND servant de cache utile notamment pour accélérer les démarrages/arrêts mais aussi les lancements d'applications.

La première génération de disques durs hybrides de la marque comprend 2 modèles : 1 To (MQ01ABD100H) et 750 Go (MQ01ABD075H).

Dotés de la technologie Advanced Format, ils intègrent une mémoire flash NAND SLC (Single-Level Cell) de 8 Go, une mémoire cache de 32 Mo et fonctionnent à 5400 tr/min ce qui ne manquera pas d'en décevoir certains.

En revanche, ils profitent de la norme SATA 3.0 (6.0 Gb/s), un bon point, et adoptent un format 2.5 pouces et des dimensions de 100 x 69.85 x 9.5 mm, le standard en somme.

Leur poids est de 117 grammes, leur temps d'accès moyen de 12ms et ils peuvent résister à des chocs de 400G en fonctionnement et 900G au repos. Côté bruit, il est question de 23 dB au repos et 24 dB en fonctionnement.

A l'usage, les données sont conservées soit sur le disque dur, soit dans la mémoire cache, soit dans la mémoire flash NAND. Un algorithme détermine automatiquement les habitudes de l'utilisateur au fur et à mesure et stocke les données les plus fréquemment employées sur la mémoire flash NAND, la plus rapide. Ainsi, le démarrage est notamment 40% plus rapide qu'un disque dur classique.

[Sources : Toshiba et X-bit Labs]