Nous avons vu la semaine dernière que Dell chercherait des investisseurs afin de quitter la bourse. Ces derniers pourraient compter dans leurs rangs Microsoft dont l’investissement pourrait atteindre 3 milliards de dollars.
Il y a quelques jours donc (voir cet article), nous apprenions que Dell était en pourparlers avec au moins 2 fonds d’investissement afin de sortir de la bourse.
Selon CNBC et le Wall Street Journal, Microsoft pourrait aussi mettre son grain de sel afin de prendre une participation dans Dell.
La firme de Redmond négocierait en fait avec le fond Silver Lake Partners et Michael Dell dans le but d’investir entre 1 et 3 milliards de dollars dans la firme informatique texane selon CNBC, le Wall Street Journal communiquant lui sur 2 à 3 millions de dollars d’investissement.
Pour rappel, Silver Lake Partners avait joué un rôle dans le rachat de Skype par Microsoft, et les deux sociétés sont donc habituées à travailler ensemble.
La participation de Microsoft serait cependant spéciale, de type “mezzanine”. En fait, Microsoft prêterait de l’argent à Dell (ex : 3 milliards de dollars) et ce à un taux d’intérêt x. Si jamais au terme d’une période fixée à l’avance Dell ne parvient pas à rembourser la somme prêtée, Microsoft prendrait alors le contrôle d’une partie de la société, environ 12% au cours de bourse actuel.
Cette opération si elle se concrétise permettrait à Microsoft de s’assurer qu’un de ses principaux clients – Dell – commercialise ses licences Windows mais aussi d’influer sur la stratégie du texan à l’heure où le marché des ordinateurs est en berne, de quoi par exemple peser sur la fabrication des ordinateurs et Tablettes Dell afin qu’ils soient bien optimisés pour les OS Microsft.
Pour l’instant, ni Dell ni Microsoft n’ont souhaité commenter ces rumeurs.
[Sources : CNBC et a href= »https://online.wsj.com/article/SB10001424127887323940004578257803594294788.html?mod=WSJ_hp_LEFTWhatsNewsCollection » target= »_blank »>The Wall Street Journal]