Si l’on en croit le président d’Asus Jerry Chen, la pénurie de processeurs Atom qui était évoquée plus tôt cette semaine pour le mois de mai perdurerait jusqu’en septembre.

Intel Atom

Il faut dire qu’Asus est plutôt bien placé dans ce domaine étant donné que la deuxième version de l’Eee PC 900 doit embarquer un processeur Atom.

Les raisons de cet approvisionnement difficile sont simples : les vendeurs d’ordinateurs portables ont passé commande de processeurs Atom en grande quantité, à des niveaux supérieures à ceux envisagés par Intel qui du coup a du mal à suivre la cadence.

Etant donné la situation, Shen a précisé que le nouveau Eee PC 900 avec processeur Atom - dont la sortie est prévue pour le mois de juin - cohabitera durant la période de pénurie de processeurs Atom avec la version classique Eee PC 900 à base de Celeron M.

Il a également ajouté qu’Asus devrait revoir son objectif de ventes d’Eee PC à la hausse en juillet alors que les prévisions tablent jusqu’ici sur 5 millions d’unités vendues en 2008.

A la fin du mois, les livraisons d’Eee PC 900 devraient logiquement dépasser celles d’Eee PC 700, ces derniers devant représenter moins de 30% du total des livraisons d’Eee PC au troisième trimestre.

Intel n’a toujours pas souhaité commenté cette situation probable de pénurie et continue sur sa ligne de communication, à savoir que l’augmentation de la production de processeurs 45nm devrait permettre de satisfaire la forte demande.

Si les difficultés d’approvisionnements sont avérées, ce qui semble être le cas, Intel devrait livrer en priorité ses processeurs Atom à ses plus gros clients et augmenter dans le même temps le prix unitaire pour 1000 CPU commandés.

Toutefois, étant donné que la concurrence sera rude en juin, les différentes marques utilisant ce processeur devraient absorber les coûts supplémentaires et ne pas les répercuter sur le prix de vente de leur Netbook.

[Source : Digitimes]