Avec son Essential B590 (MBX27FR), Lenovo propose un nouvel ordinateur portable de 15.6 pouces à moins de 500 euros équipé d'un processeur Core i3 Sandy Bridge, d'un bon espace de stockage, d'une dalle antireflet et d'une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0. Il fonctionne sous plateforme Intel Huron River et offre une autonomie annoncée de plus de 6 heures sous Windows 8 Professionnel.

Lenovo Essential B590 (MBX27FR)

Lenovo Essentiel B590 (MBX27FR) – Performances (Février 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Core i3-2328M (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W chacun
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0R
Lecteur de cartesSD/SDHC/MMC/MS/MSPro/xD
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 2200mAh
Autonomie annoncée6h30
Dimensions (mm)378 x 252 x 33.4
Poids2.5 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

De par son coloris noir et ses surfaces mates, ce portable adopte une allure à la fois sobre et professionnelle.

Microsoft Office 2010 Starter est de la partie avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L'ordinateur portable Lenovo Essential B590 (MBX27FR) convient à une utilisation courante.

Il fonctionne sous l'édition Professionnelle de Windows 8 qui se distingue de la version classique par un plus grand nombre de fonctionnalités (Hyper-V, BitLocker, etc.). En revanche, pas de lecteur d'empreintes digitales au programme ce que pourront regretter certains mais ce n'est point étonnant au vu du tarif pratiqué.

Ce portable profite par ailleurs d'une bonne connectique qui n'a clairement rien à envier à celle de nombreux modèles plus onéreux. Elle comprend en effet des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement l'ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 4 ports USB dont 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0.

En outre, il est équipé d'une dalle antireflet. Son écran est donc moins fatigant pour les yeux à la longue que du brillant mais aussi moins sujet aux reflets ce qui le rend plus lisible, surtout en environnement lumineux. Son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et sa définition de 1366x768 sont eux similaires aux caractéristiques d'une majorité de PC sur le marché.

Le stockage est lui confié à un disque dur d'une bonne capacité de 500 Go, de quoi y installer bon nombre de logiciels mais aussi y loger pas mal de fichiers divers et variés.

Sans grande surprise, ce portable est dépourvu de GPU dédié et se contente donc des performances modestes de la partie graphique Intel HD 3000 intégrée au sein du processeur. Si elle n'est pas faite pour les joueurs, elle peut tout de même occasionnellement prendre en charge des jeux anciens peu exigeants en ressources 3D moyennant des concessions et assure à l'utilisateur de pouvoir visionner des photos et des vidéos y compris en HD.

Enfin, les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i3-2328M Sandy Bridge délivrent de bonnes prestations en multitâches pas trop poussé et usage courant, ce qui satisfait notamment une utilisation dite "bureautique".

Lenovo Essential B590 (MBX27FR)

Le Lenovo Essential B590 (MBX27FR) est en ce moment proposé à 499 euros chez LDLC et Top Achat, et 529 euros chez Rue du Commerce. Sur notre comparateur de prix, il est l'un des seuls portables de sa catégorie à fonctionner sous un système professionnel et à disposer d'une dalle antireflet.

[Source : LaptopSpirit]