Microsoft : baisses de tarifs pour Windows et Office à destination des OEM ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft aurait récemment procéder à une baisse des tarifs de Windows 8 mais aussi de sa suite bureautique Office 2013 afin notamment de favoriser le développement de l’offre en matière de d’ordinateurs portables tactiles et Tablettes.

Windows 8 Developer Preview

Selon le Wall Street Journal, cette diminution des tarifs de Windows 8 mais aussi d’Office 2013 serait particulièrement destinée aux ordinateurs portables/appareils à écran de petites tailles, autrement dit les ultraportables et Tablettes.

Une baisse de prix du système d’exploitation devrait permettre aux constructeurs de proposer des ordinateurs à des tarifs plus attractifs, notamment pour la rentrée des classes alors que la nouvelle plateforme Shark Bay d’Intel et ses processeurs Haswell devraient débarquer eux dès juin prochain.

Il faut dire que les ventes de PC sont vraiment en berne depuis des mois, le lancement de Windows 8 en octobre dernier n’ayant pas été un facteur d’augmentation des ventes dans le secteur. Le prix de l’OS mais aussi parfois de la suite Office comptent pour une part non négligeable des tarifs finaux des configurations proposées, même si bien évidemment à la base les OEM (constructeurs) bénéficient de prix plus avantageux que le grand public notamment en raison des fortes quantités qu’ils commandent.

Cette diminution des tarifs proposée par Microsoft serait loin d’être anecdotique. Actuellement, les OEM doivent débourser environ 120 dollars pour Windows 8 + Office.

La nouvelle grille tarifaire de la firme de Redmond afficherait elle Windows 8 + Office à seulement 30 dollars pour les machines dont la dalle est égale ou inférieure à 10.8 pouces, soit 75% de remise ! Au-delà de ce format, Windows 8 serait là encore commercialisé à un tarif réduit, mais sans Office.

Il n’en fallait pas moins en tous les cas à certains pour prédire l’ambition de Microsoft de relancer le marché des Netbooks. Plus généralement, il semble que les Tablettes soient surtout visées, d’autant que Windows Blue, la mise à jour majeure de Windows 8 prévue pour l’été, serait entre autres adaptée aux écrans de 7 à 8 pouces.

Retrouvez l’actualité liée à Windows Blue via cette page

[Source : The Wall Street Journal]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “Microsoft : baisses de tarifs pour Windows et Office à destination des OEM ?”

  1. Ouais… ou alors c’est une baisse qui ne concerne que Windows RT… C’est bien le seul Windows actuel qui vient pré-livré avec un pack office complet non ?

    Une tablette ARM, si c’est pas compatible avec les logiciels x86, ça a pas grand intérêt vis à vis d’Android (OK l’interface est sympa). Si en plus cher…

    Je vois ça plus comme une tentative de percée sur les petites tablettes 7-8-9 pouces…

  2. …Mort de rire la promo….Y a comme un problème….
    Soit c’était vraiment trop cher, soit c’est un fiasco alors ils bradent….
    …..
    ou alors les 2….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7