Canonical qui édite la distribution Linux Ubuntu souhaite prendre de nouvelles orientations et adopte le parti de réduire de moitié la durée du support pour la version non-LTS, à 9 mois.
L’Ubuntu Technical Board s’est récemment réuni et a décidé la réduction de la période de support des versions non-LTS d’Ubuntu.
Pour rappel, Canonical publie tous les 6 mois une nouvelle version d’Ubuntu dont le support est de 18 mois (version intermédiaire). En outre, il livre tous les 2 ans une version dite LTS (Long Time Support ou Support Etendu) offrant un support de 5 ans.
L’avantage des versions non-LTS est clairement l’ajout plus rapide de nouvelles fonctionnalités. Oui mais voilà, il vient d’être décidé qu’à partir de l’édition Ubuntu 13.04 Raring Ringtail prévue pour la fin avril, le support des éditions Ubuntu classique passera de 18 à 9 mois, soit une durée de support divisée par 2 !
Pour Canonical, l’objectif est d’inciter les utilisateurs à migrer plus rapidement vers une version récente d’Ubuntu tout en optimisant le développement : si la durée du support est raccourci, cela implique moins de maintenance et donc des effectifs qui ont alors la possibilité de travailler sur des nouveautés pour le distribution Linux.
L’Ubuntu Technical Board s’est dans le même temps prononcé sur la Rolling Realease, autrement dit un déploiement plus rapide des nouvelles fonctionnalités, dès qu’elles sont jugées prêtes. De fait, une version intermédiaire d’Ubuntu devrait toujours être proposée tous les 6 mois, mais les paquets mis à jour jugés prêts seront déployés en parallèle : pour en profiter, les utilisateurs n’auront pas à réinstaller une nouvelle version d’Ubuntu à chaque fois et pourront rapidement profiter des nouveautés.
[Source : Multiples]
Une réponse à “Linux Ubuntu : Canonical raccourci la durée du support de la version non-LTS, à 9 mois”
Je trouve cela plus cohérent: Bien des gens se faisaient un peu piéger avec des versions supportées 18 mois, upgradables seulement vers la suivante avec un rythme de sortie de 6 mois. Cette durée support supérieure à celle inter-version posait des problèmes de double upgrade requis de la N vers N+1 puis N+1 vers N+2 pour celui voulant le processus automatique et avait oublié de le faire tous les 6 mois.
Ce ne sera plus le cas: Une version sort tous les 6 mois et on a 3 mois pour changer (attendre qq semaines de maturation après sortie est en général prudent si on ne sait pas résoudre soit-même les petits soucis).
L’autre alternative aurait pu être de ne sortir qu’une version tous les ans, supportée 18 mois, avec 6 mois pour migrer. J’aurais préféré.
Mais cela serait rentré un peu en concurrence avec les LTS sortant tous les 2 ans et désormais supportées 5 au lieu de 3 antérieurement. Durée supérieure à celle inter-version… ce qui devient le même type d’incohérence que les versions normales jusque là!
Comme quoi Ubuntu semble un peu erratique en ce moment… Et pas qu’au niveau de l’environnement de bureau sur PC, aussi insupportable que windows 8.