Ultrabooks : 3 catégories à base de processeur Haswell, à partir de 599 dollars

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Afin de rendre l’offre en matière d’Ultrabook plus lisible et surtout plus attractive aux yeux du consommateur, Intel propose une segmentation en 3 catégories pour les futurs modèles à base de processeur Haswell, et ce à partir de 599 dollars.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4037H

Une bonne nouvelle si elle se confirme sachant que le tarifs des Ultrabooks est souvent le principal frein à leur adoption pour le consommateur.

Ainsi cette année dès que les nouveaux processeurs mobiles Haswell en 22nm seront lancés (probablement début juin), des Ultrabooks pourront les intégrer et faire parti d’une des 3 catégories prévues par Intel.

En premier lieu, Intel prévoit des Ultrabooks compris entre 599 et 798 dollars qui pourront être équipés d’un châssis classique mais devront intégrer au minimum un processeur Core i3 avec partie graphique intégrée, 4 Go DDR3, la technologie Intel Wireless Display (WiDi), une solution de stockage hybride (disque dur + SSD de petite capacité pour le cache) d’au moins 500 Go et offrir une autonomie de 8 heures, avec possibilité de rester en veille jusqu’à 1 semaine. Ils devront aussi adopter un format entre 11.6 pouces et 15.6 pouces.

Ensuite, Intel durcit les conditions pour être qualifiés d’Ultrabooks les modèles compris entre 799 et 998 dollars. Le fondeur rend obligatoire pour ces derniers la possibilité de convertir le PC en Tablette, soit par un système de rotation/glissement par exemple, soit par une solution d’écran détachable, la dalle devant bien sûr être tactile. En outre, ils doivent intégrer au minimum un processeur Core i5 Haswell avec partie graphique Intel HD 5100 et un SSD de 128 Go. De façon plus anecdotique, ces Ultrabooks devront également être équipés de haut-parleur et micro de qualité supérieure à la moyenne et d’une webcam HD.

Enfin, les Ultrabooks haut de gamme à partir de 999 dollars devront eux en plus des spécifications de la catégorie précédente intégrer au moins un Core i7, un SSD de 256 Go et affiche un poids maximal de 2.5 Kg – ce dernier point semble tout de même un minimum !

Bien sûr, rien n’empêchera les marques de sortir des modèles fins et légers dotés de spécifications différentes mais ils ne pourront alors se targuer d’appartenir au clan des Ultrabooks. Cela dit, reste à savoir si cette appellation a réellement un impact sur le consommateur…

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Ultrabooks : 3 catégories à base de processeur Haswell, à partir de 599 dollars”

  1. Coquille sur le poids des ultrabook à 2.5kg lol. Enfin j’espère que c’est une coquille mdr !

    Si on suit les recommandations d’intel, le toshiba portegé sera à moins de 750 euros ! Enfin si ils maintiennent l’exigence d’un écran tactile ou détachable.

    Plus sérieusement, ils font bien rire, des ultrabook à moins de 798 dollars sont déjà présent sur le marché depuis juillet 2012 ! (HP Folio à 599 euros, le Asus U32A, l’acer S5…)

    Chouette !

  2. @Marmottin : concernant le poids maximal des Ultrabooks, non ce n’est pas une coquille, Intel communique bien sur 2.5 Kg, d’où ma remarque dans l’article, 2.5 Kg pour un Ultrabook même tactile et de 15.6 pouces, on ne peut pas dire que ce soit une grande contrainte pour les fabricants, et qu’on peut s’attendre à mieux (et donc moins lourd), surtout pour un Ultrabook haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =