MSI GE60 0ND-623X, 15.6″ Full HD mat sans OS à 959€ : GTX 660M, 8 Go, 7200tr, Core i7 Ivy Bridge

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI sort dans l’hexagone son GE60 0ND-623X, un nouvel ordinateur portable polyvalent performant de 15.6 pouces qui s’affiche à moins de 960 euros sous plateforme Intel Chief River mais avec un système d’exploitation basique FreeDos. Conçu pour les joueurs, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler haut de gamme associée à la technologie Optimus, un processeur Core i7 Ivy Bridge, une belle quantité de mémoire vive, un disque dur rapide de bonne capacité mais aussi un écran Full HD antireflet et de l’USB 3.0.

MSI GE60 0ND-623X 1

MSI GE60 0ND-623X – Performances (Avril 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-3630QM Ivy Bridge (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s) + slot mini PCI-Express libre pour SSD mSATA 3.0 (6 Gb/s) non fourni
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GTX 660M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs THX TruStudio Pro (4 x 2W)
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation FreeDos
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 249 x 38
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels CD de pilotes pour Windows 7 fourni

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’intérieur de ce portable est plutôt sobre alors que la coque au design original ne laisse pas indifférent. En tous les cas, on retrouve des lignes anguleuses caractérisant son appartenance au clan des portables ciblant les joueurs. Il est notamment équipé de la technologie Audio Boost qui amplifie le son sortant de la prise Casque.

MSI GE60 0ND-623X 2

Le MSI GE60 0ND-623X cible les joueurs mais peut également séduire ceux qui sont en quête d’un portable polyvalent performant de format classique.

Il possède la particularité de fonctionner sous FreeDOS, un système d’exploitation basique. De fait, la majorité des utilisateurs prendra le parti d’installer un autre OS, tel qu’un Windows (dont les drivers pour Windows 7 sont fournis) payant ou bien une distribution Linux gratuite.

Ce portable se montre bien adapté aux joueurs avec son clavier conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter à leurs habitudes, les touches ne pouvant cependant pas être rétro éclairées.

Le module Ethernet BigFoot Gamer Killer E2200 est en tous les cas présent, permettant de donner la priorité réseau aux logiciels préférés de l’utilisateur (ex : les jeux) pour ne pas subir de lags sous ces derniers.

La connectique comprend également des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, des ports audio, des sorties vidéo HDMI et VGA bien pratiques pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que 4 ports USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0.

En matière de stockage, MSI opte ici pour un disque dur offrant une bonne capacité de 750 Go, de quoi y loger de nombreux fichiers divers et variés mais aussi y installer quantité de logiciels et jeux. D’ailleurs, la réactivité étant un élément important dans les jeux, la marque a opté pour un disque dur rapide fonctionnant à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement.

Il épaule donc bien la carte graphique dédiée GeForce GTX 660M de NVIDIA dans les jeux, modèle haut de gamme capable de prendre en charge des jeux récents et exigeants en ressources 3D pour peu que l’on soit prêt à des concessions sous ces derniers afin d’obtenir une bonne fluidité.

Le portable fonctionne néanmoins au maximum sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur. Tout comme le GPU GTX 660M basée sur la dernière architecture Kepler en 28nm, l’Intel HD 4000 assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p. Elle est toutefois beaucoup moins puissante mais en contrepartie économe en énergie ce qui favorise l’autonomie.

La technologie Optimus embarquée se charge donc d’évaluer en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches demandées par l’utilisateur et active si besoin la GeForce GTX 660M pour plus de puissance. Le passage de l’Intel HD 4000 vers la GeForce GTX 660M et vice versa s’effectue automatiquement et en temps réel par Optimus.

Sans surprise, le cœur de ce portable n’est pas en reste en matière de performances. On a affaire à une belle quantité de mémoire vive de 8 Go et un processeur Core i7-3630QM Ivy Bridge, autrement dit à des composants délivrant une puissance globale supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs en pratique ce qui permet de voir venir.

A l’aise en multitâches, ce portable l’est également sous les logiciels gourmands en ressources RAM et CPU exploitant les 4 cœurs du processeur, offrant ainsi des traitements bien plus rapides que 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core sous Adobe Photoshop pour la photo ou Adobe Premiere pour la vidéo par exemple, de quoi séduire les amateurs de multimédia.

Ces derniers seront aussi ravis de retrouver un écran offrant un grand espace d’affichage Full HD très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de part le format 16/9ème employé. Rappelons toutefois que du Full HD sur un 15 pouces peut engendrer une fatigue visuelle chez certaines personnes. En tous les cas, nombreux sont ceux qui apprécieront son traitement antireflet le rendant plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

Enfin, sachez qu’un emplacement de type mSATA est libre. Ceux qui le souhaitent peuvent donc investir dans un SSD afin d’augmenter la capacité de stockage et surtout profiter d’une réactivité encore plus grande.

MSI GE60 0ND-623X 3

Le MSI GE60 0ND-623X est dès à présent disponible pour 959 euros chez LDLC et Materiel.net. Il offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie, rencontrant peu de concurrents sur notre comparateur de prix. Gardez cependant à l’esprit que l’installation d’un système d’exploitation complet (gratuit ou payant) est nécessaire afin d’exploiter au mieux les capacités de ce portable.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 9