Sans grande surprise, l'édition 2013 du Computex rimera avec ultrabooks tactiles. En effet, depuis quelques heures, plusieurs modèles ont déjà été dévoilés. Petit tour d'horizon des principales nouveautés annoncées.


Asus Transformer Book Trio

Au cours des dernières semaines, Asus avait entretenu le suspense en lâchant quelques "teasers".

Le géant Taïwanais a finalement présenté le Transformer Book Trio, un ultrabook 11.6 pouces avec écran amovible à l'instar des autres modèles de la gamme Transformer. Petite différence, le "Trio" repose sur une double architecture avec une plateforme Atom sous Android en mode tablette et Haswell sous Windows 8 lorsque le dock clavier est connecté. Ce dernier pourra également être utilisé avec un écran externe. Trois modes d'utilisation possibles d'où l’appellation Trio.

Un concept séduisant, du moins sur le papier. A voir en pratique si les atouts de ce concept parviendront à justifier un tarif qui s'annonce (très) élevé (et, espérons qu'Asus France ait des exemplaires à tester cette fois) ...

Asus ZenBook Prime

Asus a également profité du computex pour présenter son ZenBook Infinity. Outre sa couleur "originale", ce nouveau venu au sein des ultraboks tactiles mais non convertibles de la marque se démarque par une finesse accrue par rapport à ses prédécesseurs (15 contre 18 mm) grâce à l'utilisation de l’aluminium et de verres Gorilla Glass. Bien entendu, la plateforme Haswell sera de la partie.

Dell XPS 11 ultrabook tactile

Du côté de chez Dell, la gamme XPS s'enrichira à l'horizon de fin 2013 avec le XPS 11, un ultrabook 11.6 pouces qui n'est pas sans rappeler le Yoga. Petite différence avec le convertible Lenovo, le clavier intégré au châssis, plus proche de celui proposé sur la tablette Microsoft Surface que du clavier mécanique traditionnel. Un choix qui ne fera pas l'unanimité mais qui devrait permettre d'offrir une résistance accrue, le clavier étant fortement exposé lorsque l'ordinateur est utilisé en mode tablette.

Dell XPS 12 ultrabook

L'autre modèle tactile de la marque, le XPS 12 aura aussi droit à sa mise à jour vers Haswell dans les prochaines semaines.

Crédit photo : Engadget

Crédit photo : Engadget

L'écran pivotant sera doté de type "Retina" avec une définition de 2560x1440 pixels (QWHD). Le prototype présenté au Computex est aussi accompagné d'un stylet. Des caractéristiques qui laissent présager un tarif salé...

Acer Aspire S7 Haswell

Terminons avec Acer qui vient de dévoiler deux nouveautés. La première est en fait une mise à jour de l'Aspire S7 qui intégrera désormais la plateforme Haswell, une dalle IPS de type Retina (WQHD), un nouveau clavier rétroéclairé et la seconde génération du système de refroidissement TwinAir, plus discret selon le constructeur. Ce dernier annonce également une autonomie en hausse de 33% par rapport à son prédécesseur, avec un maximum de 7 heures.
Les nouveaux Aspire S7 seront disponibles courant juillet, à partir de 1450€.

Acer Aspire S3 Haswell

Autre nouveauté, l'Aspire S3-392, qui s'inspire désormais davantage du design du S7. Cet ultrabook 13.3 pouces est toutefois moins fin (18 mm contre 13 mm) et plus lourd (1.7 versus 1.3 Kg). Une différence qui s'explique en partie par l'intégration d'une carte graphique dédiée, une GeForce GT 735M. Certaines versions seront équipées d'une dalle IPS Full HD.
Côté tarifs, ils seront plus en adéquation avec les attentes des acheteurs, avec un ticket d'entrée à 999 euros. La commercialisation est aussi attendue courant juillet 2013.

Acer Aspire ultrabook tactile

Ces nouveaux Aspire S3 et S7 posséderont bien entendu une dalle tactile mais contrairement à bon nombre de ses concurrents, Acer se contente d'une dalle fixe. Impossible donc les transformer en tablette, tout au plus, il sera possible d'utiliser l'écran à plat grâce aux charnières qui autorisent une ouverture à 180°C. Les personnes à la recherche d'un modèle convertible en tablette pourront toujours se tourner vers l'Aspire R7, un modèle innovant dévoilé début mai. Nous reviendrons dans les prochaines semaines plus longuement sur les avantages et inconvénients de ces différents concepts dans un dossier dédié, le temps de terminés nos tests.

[Source : Multiples / LaptopSpirit]