Hewlett-Packard lance en France son Envy 17-j091ef, un ordinateur portable polyvalent de grand format sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8. Il embarque un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, un bel espace de stockage, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler récente, un clavier chiclet rétro éclairé, une solution sonore 4.1 signée Beats Audio, un lecteur d’empreintes mais aussi 4 USB 3.0, le tout pour moins de 1000 euros. Il est éligible à l’offre de remboursement jusqu’à 150 euros mise en place par HP.

HP Envy 17-j091ef 1

Conçu en aluminium (coque) et fibre de verre, ce portable arbore une allure à la fois sobre et élégante avec son coloris argent et ses touches de noir.

A l’instar de nombreux ordinateurs de la marque, il est équipé de la technologie ProtectSmart de protection du disque dur contre les chocs et chutes mais aussi de CoolSense conçue pour maintenir les températures à un niveau raisonnable.

HP Envy 17-j091ef – Performances (Août 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’++ LED BrightView (1600x900, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 740M 2 Go GDDR3 dédiés
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audioBeats Audio 4 haut-parleurs + caisson de basses HP Triple Bass Reflex
WebcamOui, HD TrueVision faible lumière avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0 dont 1 Boost (= Sleep’n’Charge)
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)416 x 274.4 x 30.6
Poids2.85Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Cyberlink Power DVD, applications HP

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’HP Envy 17-j091ef est un ordinateur portable polyvalent de grand format offrant une orientation multimédia.

Il dispose en effet d’une solution sonore 4.1 signée Beats Audio offrant une qualité sonore supérieure à la moyenne, bien appréciable notamment lors de la lecture de Blu-Ray, médias en Haute Définition que l’unité optique prend en charge.

Toutefois, pour profiter pleinement des Blu-Ray ou de tout autre contenu en HD, il convient de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI. En effet, il s’écran adopte un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos avec un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se révèle sujet aux reflets, sa définition de 1600x900, classique, est inférieure au Full HD.

Certains ne manqueront pas de le déplorer mais soulignons tout de même que le 1600x900 a l’avantage d’exiger moins de ressources graphiques que le 1920x1080 dans les jeux. Du coup, pour un même titre, le nombre de fps est plus élevé qu’en Full HD et les concessions à effectuer moins importantes.

Grâce à la carte graphique dédiée GeForce GT 740M adoptant la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm, ce portable peut prendre en charge de nombreux jeux, quelques adaptations pouvant être nécessaires sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point, ce portable délivre de solides performances dans toutes les situations grâce à son processeur Core i7-4700MQ Haswell de dernière génération et sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go, de quoi satisfaire un maximum d’utilisateurs qui trouveront là une puissance leur permettant de voir venir.

Là aussi l’aspect multimédia est de mise puisque sous les logiciels exigeants en ressources RAM et CPU, tels que Photoshop pour la photo ou Adobe Premiere pour la vidéo, ces composants assurent des traitements bien plus rapides qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

Ce portable profite également d’une bonne connectique composée d’une sortie vidéo HDMI utile pour le relier facilement à une TV ou un vidéoprojecteur par exemple, de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, de ports audio et Ethernet ainsi que de 4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. De plus, l’un de ces USB est équipé de la technologie Boost, équivalent de Sleep’n’Charge permettant de recharger un petit appareil et ce même si l’ordinateur est en veille ou éteint.

Enfin, un lecteur d’empreintes est présent pour assurer une identification rapide et sécurisée au système et le disque dur embarqué offre une bonne capacité de 1000 Go pour installer tout un tas de logiciels et jeux mais aussi stocker de multiples fichiers divers et variés.

HP Envy 17-j091ef 2

L’HP Envy 17-j091ef est actuellement commercialisé à 977 euros chez Pixmania mais aussi 999 euros chez Boulanger et HP France. Dans sa catégorie, il offre un bon rapport équipement/prix sur notre comparateur de prix.
Si votre budget est plus élevé, vous pouvez opter pour l’HP Envy 17-j099ef à 1199 euros qui se distingue notamment par 1.5 To d’espace de stockage, un écran Full HD et une carte graphique GeForce GT 750M.

Ce portable est en outre éligible à l’offre de remboursement jusqu’à 150 euros mise en place par HP. Voir notre article dédié.

[Source : LaptopSpirit]