Màj 30 janvier : Attention l'écran du Yoga 2 Pro présente une forte dérive de couleur plus particulièrement avec le jaune en mode économie d'énergie. Lenovo n'ayant publié qu'un correctif partiel à ce jour, nous vous déconseillons ce modèle. Préférez le Yoga 2 qui lui n'a pas ce type de souci !


Présenté au salon de l’IFA 2013 début septembre (voir cet article), le nouvel Ultrabook Yoga 2 Pro hybride de Lenovo convertible en Tablette est désormais disponible en France dans une version à 1099 euros. Ce Lenovo Yoga 2 Pro équipé d’un écran tactile multi-touch offrant une résolution importante tourne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1 avec un processeur Core i5 Haswell de dernière génération, un SSD, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore de l’USB 3.0, le tout dans un châssis fin de 1.5 Kg.

Lenovo Yoga 2 Pro 1

Il arbore une allure similaire à l’IdeaPad Yoga 13 (mais se montre plus fin et léger) avec son système de charnière original permettant de l’ouvrir à 360° pour passer rapidement du monde PC au mode Tablette. Ses coloris gris et noir lui confèrent une allure d’autant plus sobre qu’il adopte une finition mate.

Lenovo Yoga 2 Pro – Performances (Novembre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ QHD+ LED IPS tactile multi-touch 10 points 350nits Gorilla Glass (3200x1800, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockageSSD de 128 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8.1 64 bits
BatterieLi-Polymer 4 cellules
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)330 x 220 x 15.5
Poids1.39 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multitouch ; Intel Wireless Display (WiDi)
LogicielsApplications Lenovo dont Yoga Camera Man/Chef/Photo Touch et Phone Companion

Lenovo Yoga 2 Pro 2

Le Lenovo Yoga 2 Pro est un ordinateur portable compact et léger convertible en Tablette qui convient à un usage courant nomade.

Il se distingue plus particulièrement par son écran, logique direz-vous puisque l’on peut le convertir en Tablette simplement en ouvrant complètement l’écran (le clavier se trouvant alors dessous et désactivé).

La dalle est en effet un modèle tactile multi-touch que l’on peut manipuler à l’aide d’un ou plusieurs doigts afin d’interagir avec le système et les logiciels. Elle adopte un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos et un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se montre sujet aux reflets.

En outre, l’écran adopte une très grande résolution QHD+ de 3200x1800 bien supérieure au standard 13.3 pouces de 1366x768 mais aussi au Full HD qui équipe nombre de modèles tactiles. La précision de la dalle est donc importante.

Cet Ultrabook se montre facilement transportable au quotidien grâce à son poids contenu mais aussi ses dimensions compactes dont sa fine épaisseur. Côté autonomie, Lenovo annonce 9 heures de fonctionnement sur batterie en usage léger, et environ 6 heures en lecture vidéo HD avec luminosité à 50%.

Lenovo Yoga 2 Pro 3

Pour ce faire, il fonctionne sous une plateforme basse consommation, ici Shark Bay avec un processeur Core i5-4200U Haswell de dernière génération qui associé aux 4 Go de mémoire vive et au SSD délivre de bonnes performances globales y compris en multitâches et une belle réactivité au quotidien.

Le SSD est en effet beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Revers de la médaille, sa capacité est moins importante que le standard des disques durs. Ici, il faut se contenter d’un modèle de 128 Go pouvant tout de même accueillir les principaux logiciels et fichiers de l’utilisateur.

Pour le reste, il est toujours possible de coupler le Yoga 2 Pro à une solution de stockage externe, en privilégiant si possible un périphérique USB 3.0 pour bénéficier de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.

Cet hybride intègre en effet 1 USB 2.0 et 1 USB 3.0 (tous deux compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0). La connectique est assez limitée puisque pour le reste, on retrouve un port audio, une sortie vidéo micro-HDMI (contre HDMI pour le Yoga classique) et des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, la technologie Intel Wireless Display étant présente pour permettre la diffusion de contenu présent sur le PC sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat.

La lecture de vidéo HD est possible avec ce portable tout comme la possibilité de visionner des photos et ce grâce à la partie graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur. En revanche, oubliez le jeu à moins d’être prêt à de nombreuses concessions (notamment en ce qui concerne la résolution de l’écran) et à vous contenter d’opus anciens peu gourmands en ressources 3D.

Enfin, cet Ultrabook profite d’un clavier chiclet rétro éclairé pour bien distinguer les touches dans la pénombre ce qui est appréciable.

Lenovo Yoga 2 Pro 4

On peut dès à présent se procurer ce Lenovo Yoga 2 Pro pour 1072 euros chez Rue du Commerce qui offre une remise de 5% grâce au code RDCNOEL et 1099 euros chez Top Achat. Dans sa catégorie, cet hybride est l’un des seuls modèles de notre comparateur de prix à intégrer un écran offrant une résolution aussi importante et un processeur Haswell de dernière génération.

[Source : LaptopSpirit]