Lenovo Ideapad Y510p à 979€, 15.6″ Full HD avec Core i7 Haswell, GT 755M, 8 Go, SSD/1 To

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo lance en France son Ideapad Y510p, un nouvel ordinateur portable polyvalent performant de 15.6 pouces qui s’affiche à moins de 1000 euros sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8 avec un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler récente associée à la technologie Optimus, un grand espace de stockage avec SSD Cache, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore de l’USB 3.0 et une baie d’extension.

Lenovo Ideapad Y510p 1

Il arbore une certaine élégance avec ses coloris foncés et la finition métal brossé de sa coque et de son intérieur.

Lenovo Ideapad Y510p – Performances (Décembre 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED VibrantView (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + SSD Cache 8 Go
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GT 755M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD – amovible Ultrabay
Système audio 2 haut-parleurs de 2WJBL, Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (2×2 Centrino Wireless-N 2230) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS-Pro
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 62Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 387 x 259 x 15.5-36
Poids 2.7 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels PowerDVD Metro, applications Lenovo

Ce Lenovo Ideapad Y510p est un ordinateur portable polyvalent relativement performant de format classique.

Il délivre de solides performances dans toutes les situations grâce à sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Core i7-4700MQ Haswell de dernière génération, de quoi bien voir venir et séduire un maximum d’utilisateurs.

Ces derniers pourront d’ailleurs grâce à ces composants bénéficier de traitements bien plus rapides qu’avec 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multi-cœurs, ce qui est notamment le cas en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.

Ce portable bénéficie par ailleurs d’une double solution graphique composée de l’Intel HD 4600 intégrée à l’Haswell et de la carte dédiée GeForce GT 755M dotée de l’architecture NVIDIA Kepler en 28nm. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080p, la première étant plus économe en énergie que la seconde plus puissante.

L’autonomie étant favorisée, un fonctionnement sur l’Intel HD 4600 est privilégié au maximum par la technologie Optimus qui active toutefois la GeForce GT 755M lorsque l’utilisateur souhaite exécuter des traitements graphiques lourds que l’Intel HD 4600 ne peut prendre en charge. Ainsi, en fonction des tâches demandées par l’utilisateur, Optimus bascule automatiquement et en temps réel de l’Intel HD 4600 vers la GeForce GT 755M et inversement.

Performante, la GeForce GT 755M peut faire tourner de nombreux jeux de façon satisfaisante du moment que l’on consent à des adaptations sous les titres les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Il faut dire que la résolution élevée de l’écran implique plus de calculs pour le GPU dans les jeux qu’un espace d’affichage classique de 1366×768 ce qui entraine un nombre de fps moins élevé et peut impacter la fluidité sous les jeux exigeants. Ici en effet Lenovo opte pour une dalle Full HD offrant un grand espace de travail et de loisir très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème et son traitement brillant qui rend les couleurs vives mais se révèle sujet aux reflets.

En matière de stockage, on retrouve un disque dur d’une grande capacité de 1000 Go pouvant accueillir de nombreux logiciels et jeux mais aussi de multiples fichiers divers et variés. Certains regretteront à coup sûr qu’il ne soit pas plus rapide mais il est tout de même accompagné par une solution SSD Cache de petite capacité conçue pour accélérer les démarrages/arrêts mais aussi les lancements des logiciels les plus fréquemment utilisés.

Cet ordinateur a aussi l’avantage d’intégrer une Ultrabay. Il s’agit d’une baie d’extension dans laquelle prend place ici le graveur DVD, que l’on peut retirer au besoin pour intégrer à la place un 2ème disque dur ou un SSD, ou bien une 2ème carte graphique ou encore un ventilateur. Bon point également accordé au clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les distinguer dans la pénombre.

Quant à la connectique embarquée, elle est bonne et comprend des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple ou encore 3 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Lenovo Ideapad Y510p 2

Ce Lenovo Ideapad Y510p est actuellement commercialisé à 979 euros chez GrosBill et offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer une carte graphique aussi performante mais aussi un système Ultrabay.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “Lenovo Ideapad Y510p à 979€, 15.6″ Full HD avec Core i7 Haswell, GT 755M, 8 Go, SSD/1 To”

  1. Si quelqu’un sait comment trouver la carte graphique complémentaire à mettre dans l’ultra-bay, sans cela c’est beaucoup moins intéressant. Au même prix il est possible de trouver une GTX 760M tous composants égaux par aillieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =