Sondage : HP progresse, Dell déchante

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HP

Un récent sondage de ChangeWave paru aux Etats-Unis fait écho aux chiffres annoncés il y a quelques jours qui font état d’une forte progression d’HP et de la chute de Dell sur le marché des portables.


Le sondage, proposé à quelques 3700 personnes ayant une connaissance plus approfondie des technologies que la moyenne, montre qu’aux Etats-Unis la part d’HP dans les ordinateurs portables et de bureau a bien progressé ces six derniers mois contrairement à Dell qui voit sa part se réduire considérablement dans les deux secteurs.

Cette enquête laisse à penser que Dell est dans une fâcheuse position sur son marché intérieur.
Tobin Smith, fondateur de ChangeWave, explique cette tendance par le fait que Dell a basé la grande majorité de sa réputation sur le service client et que lorsque celle-ci a défailli, les clients ont tout simplement déserté la marque.
Celui-ci s’est en effet dégradé depuis quelques temps et les clients s’en sont tout naturellement plaint dans leur entourage et sur le net. La bonne réputation de Dell durement acquise a ainsi vite été mise à mal.

Les griefs font principalement état de temps d’attente au téléphone interminable, de problèmes techniques non résolus et de compréhension plutôt difficile face à des hot-liners indiens.
On peut également ajouter le problème des batteries ainsi que les photos du portable Dell prenant feu.

HP se retrouve ainsi à sa plus forte position ces six derniers mois en terme d’appréciation de marque auprès des acheteurs de pc, une position qu’elle n’avait pas atteinte depuis au moins 5 ans.
Ces 3 derniers mois, la société se retrouve devant Dell en ce qui concerne les pc de bureau (30% vs 29%) mais derrière sur le marché des portables (25% vs 26%).

Selon Rockville, au cours de l’année écoulée, la part d’HP dans les portables a progressé en passant de 22% à 25% alors que celle de Dell a fortement chuté en passant de 41% à 26%.

Richard Shim de l’institut IDC précise que les clients d’HP sont attirés par la marque principalement en raison du design attractif et des fonctions innovantes.
Il ajoute que la firme a bénéficié d’une bonne campagne avec son « The Computer Is Personal Again » ainsi que d’une bonne présence chez les revendeurs, ce qui permet aux clients potentiels de voir et d’essayer les portables HP.

Le porte-parole de Dell explique que sa compagnie travaille à l’amélioration du service client et qu’elle espère ainsi regagner des parts de marché.

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