Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad Edge E540)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons ce soir un test du Lenovo ThinkPad Edge E540.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Lenovo_ThinkPad_Edge_E540

Dalle 15.6″ LED (1366×768, mat / anti-reflet)
Processeur Intel Core i3-4000M Dual Core (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3
Espace de stockage 500 Go 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 4600
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0, 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie 48 Wh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 377 x 250 x 29,6
Poids 2.46 Kg
Garantie
Autre Clavier AccuType chiclet

Le ThinkPad Edge E540 est d’apparence sobre et massive. Sa résistance à la torsion et à la pression est correcte. Sa coque est principalement revêtue d’un matériau noir mat doux au toucher, mais malheureusement assez sensible aux traces de doigts. La connectique de ce portable est assez limitée et les ports sont assez mal disposés, principalement répartis vers l’avant de la machine. Des trappes d’accès permettent de remplacer les principaux composants.

L’écran affiche une définition basique et souffre d’un contraste assez faible. Ses angles de vision sont limités, comme sur l’ensemble des dalles TN d’entrée de gamme. Bon point en revanche, son traitement mat limite les reflets. Les haut-parleurs délivrent un son assez agréable.

Le clavier chiclet est fidèle à réputation de la marque, son confort de frappe est très appréciable. Les nouveaux utilisateurs de ThinkPad seront dans un premier temps déroutés par le placement de certaines touches, Controle et Fn étant par exemple inversées par rapport à la majorité des concurrents. Le pavé numérique dédié est le bienvenue. Si le TrackPoint est toujours aussi efficace, il est tout de même accompagné d’un trackpad cliquable. Ce dernier se montre précis et réactif.

Les performances sont bonnes, adaptées à la majorité des utilisations. Le disque dur mécanique est l’un des plus réactif du marché, bien qu’il ne permette pas d’atteindre le degré de confort d’un SSD. Certains jeux peu gourmands tournent en faisant de gros compromis sur la qualité graphique. La température est très bien contenu, et dans un certain silence appréciable, quelle que soit l’utilisation. Les joueurs ou les utilisateurs exigeants se tourneront en revanche vers des configurations plus musclées.

L’autonomie atteint 3 heures et 3 minutes en navigation web via le WiFi.

Il obtient la note de 84%.

Accéder au test du Lenovo ThinkPad Edge E540 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad Edge E540)”

  1. 2 commentaires :
    1. Il est regrettable que Lenovo ait abandonné l’emplacement mSATA qui existait sur l’ancienne version E530, pour un emplacement M.2 car on ne trouve pas ce format dans le commerce de détail à l’heure actuelle.
    2. Les problèmes de gestion du refroidissement semblent avoir été résolus sur le E540 par rapport au E530, dont le ventilateur se déclenchait trop fréquemment à plein régime, ce qui en faisait un portable peu agréable pour le travail…

  2. Les ThinkPad n’ont jamais été des références en matière de silence, l’avantage c’est qu’on peut facilement les faire taire avec via un utilitaire sans que la température atteigne des niveaux alarmant.

  3. J’ai un ThinkPad Edge 15 (i3-380M) qui est relativement silencieux, mais je pense que les Core i5 sont plus bruyants à cause du turbo-boost qui fonctionne même à charge réduite. Sinon, quel utilitaire utilisez-vous pour gérer le refroidissement ?

  4. Sous Windows, il existe l’utilitaire TPFanControl qui fonctionne sur une grande partie des ordinateurs de la gamme.
    Site de l’auteur et téléchargement : http://www.staff.uni-marburg.de/~schmitzr/donate.html
    Tutoriel d’utilisation : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/faire-taire-un-thinkpad

    Sous Linux, un outil similaire nommé ThinkFan fait globalement la même chose.
    http://thinkfan.sourceforge.net/

    Il faut être prudent et bien lire les recommandations, l’idée est de modifier les paliers de déclenchements du ventilateur, mais il ne faut pas compter obtenir une machine silencieuse en pleine charge sous peine de faire surchauffer les composants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6