AMD ciblerait les ultraportables avec la plateforme Shrike et ses processeurs Fusion

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Contrairement à Intel qui est présent sur tous les segments de marché ou presque avec ses processeurs Core 2 Duo et notamment sur le secteur de la mobilité, AMD est plutôt absent de ce dernier, Geode mise à part.

AMD Shrike ultra

Toutefois, cela pourrait bien changer l’année prochaine avec l’arrivée de la nouvelle plateforme mobile Shrike, la première à fonctionner avec les nouveaux processeurs Fusion, si l’on en croit le document officiel d’AMD révélé par nos confrères de Gottabemobile.

Pour rappel, la technologie Fusion permet de combiner en une seule puce le CPU (processeur), le GPU (processeur graphique) et le Southbridge. Elle sera présente sur Shrike sous la forme de processeurs Swift gravés en 45nm et qui travaillent avec de la mémoire DDR3.

Le fait de regrouper en une seule puce plusieurs composant permet de réduire la consommation d’énergie et la place occupée et ainsi d’offrir par extension une autonomie plus importante, un élément essentiel des ultraportables.

Toutefois, les processeurs Swift n’ont pas pour vocation de concurrencer les Nano de Via ou Atom d’Intel sur le secteur des Netbook mais bien de se positionner en alternative à Intel sur le segment des ordinateurs nomades ultraportables.

D’ailleurs, n’oublions pas que les Swift seront déclinées en plusieurs versions et que l’on retrouvera aussi bien des modèles haut de gamme puissants faisant partie de la catégorie des Black Swift que des modèles à vocation bureautique, les White Swift.

On note en tout cas sur le document dévoilé que Shrike permettra une autonomie annoncée de plus de 6 heures sous Vista ainsi qu’une amélioration des performances de +20% pour le processeur et de +35% pour la partie graphique intégrée, qui supportera notamment en standard les interfaces HDMI, DisplayPort et DVI.

Il faudra de toute façon attendre le second semestre 2009 pour découvrir ce que Shrike a dans le ventre et les utilisations potentielles.

En attendant, AMD à déjà fort affaire et doit parvenir à positionner sur le marché sa nouvelle plateforme mobile Puma lancée officiellement lors du Computex 2008 et donc certains modèles commencent à apparaître en France.

[Source : Gottabemobile]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 11